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Nous en reparlerons en même temps que des matériaux. Il est donc recommandé de choisir une image avec un contraste franc pour simplifier le travail. Sinon, il vous faudra procéder par dichotomie sur les réglages pour tirer le plus de nuance permise par votre support de gravure. Pour l'exemple, nous allons prendre une jolie image de panda roux 😉 Elle fait de base 625px par 417px, donc fera 6, 25 cm sur 4, 17cm une fois gravée. 18 idées de Gravure laser sur bois par Caroline Chapron | gravure laser, gravure, gravure sur bois. 2. Choisir son matériau à graver Pour ma part, j'ai effectué mes premiers essais sur une planche de sapin brut. Ce matériau brûle bien, mais les points brûlés sont assez clairs et restent très brun façon caramel. Il faut savoir que ce matériau peut brunir voire noircir plus, mais au risque d'attaquer la profondeur et de générer beaucoup de poussières. On se retrouve alors avec une gravure tâchée, salit et éventuellement un peu en relief. Le contraste de l'image finale et donc le choix du contraste de l'image d'origine va donc dépendre de la capacité du matériau à brunir/noircir.
La tendance à facilement brûler ainsi que la précision de la mise au point du laser va fortement jouer sur le nombre de « gris » qui seront accessibles à la gravure. Il faut savoir que le faisceau du laser a aussi une largeur (environ 1/10 mm vous l'aurez deviné par le nombre d'impact par mm) et qu'un mauvais réglage du point focal peut provoquer des pertes de définition en superposant des points. De même un matériau qui brûle facilement va directement faire des « trous » trop larges et trop profonds, ce qui va aussi faire perdre en définition. Dans les deux cas, moins de précision signifie aussi une perte du nombre de gris accessibles. 3. Préparer l'image à graver Il faut procéder en plusieurs étapes pour préparer l'image au mieux. Gravons une photo sur bois avec un laser - NYBI.CC. Pour l'exemple, nous allons utiliser GIMP. A. L'image couleur doit être convertie en noir & blanc. Il existe plusieurs outils pour convertir en n&b donnant différents résultats, à savoir: * Image > Mode > Niveau de gris: le résultat est brut, sans ajustement * Couleurs > Désaturation: plusieurs filtres sont dispo de base, il faut jouer avec les curseurs, le résultat reste une question de goût 😉 L'idée est de mettre plus ou moins les couleurs en valeur en les rendant plus ou moins lumineuse une fois « aplatie ».