Parure Bollywood Pas Cher

Maurice Legendre Peintre Cote

Suture Du Ménisque

Durant la guerre d'Espagne, la Casa de Velasquez de Madrid, dont il est le directeur adjoint, se trouve alors dans la zone contrôlée par les républicains. Détruite, elle est provisoirement transférée au Maroc [ 9]. Il montre sa sympathie pour les franquistes. Il est ainsi la cheville ouvrière du manifeste aux intellectuels espagnols de décembre 1937. Il est membre en 1938 du comité d'honneur de l'Association pour la restauration des sanctuaires, hôpitaux et orphelinats d'Espagne [ 10]. Il publie en 1938 une Nouvelle histoire d'Espagne (1938) et Semblanza de l'Espagne (1944). Il bénéficie après la Deuxième Guerre mondiale de la coopération des autorités franquistes, alors isolées diplomatiquement. Elles trouvaient utile cet intellectuel européen catholique ( Notre Dame de France en Espagne, 1945). Cette même année, il a organisé un pèlerinage international de prière pour la paix mondiale. Maurice Legendre a remporté le Prix Blumenthal en 1954. Legendre est mort le 12 février 1955 et ses restes ont été transférés et enterrés dans la nef de l'église du Sanctuaire de Notre-Dame du Rocher de France le 1 er juillet 1956.

Maurice Legendre Peintre Cote D'azur

), Marie-Claire Robic (dir. ), Des géographes hors-les-murs? Itinéraires dans un Monde en mouvement (1900-1940), L'Harmattan, 2015, p. 183-226 ( ISBN 978-2-343-07227-2) ( lire en ligne) Article connexe [ modifier | modifier le code] Sanctuaire de Notre-Dame du Rocher de France Liens externes [ modifier | modifier le code] Ressources relatives à la recherche: La France savante Persée Thèses de doctorat ès lettres soutenues en France de 1808 à 1940 Biographie Maurice Lengendre Nécrologie de Maurice Legendre sur Persée, Portail de revues en sciences humaines et sociales

Maurice Legendre Peintre Cote Di

Ancienne peinture à l'huile sur bois réalisée au couteau. Scène du Cap Martin, côte d' Azur. Signée du peintre parisien Maurice Legendre. Dans son cadre d'origine. Annotations au dos Format du cadre: 32 x 26 cm Format de la peinture: 22 x 16 cm prix: Vendu ref. 459

Maurice Legendre Peintre Cote Film

Publications [ modifier | modifier le code] Ouvrages [ modifier | modifier le code] Le catholicisme et la société par l'abbé Lucien Laberthonnière, avec la participation de Jacques Chevalier, et de Maurice Legendre. Paris: V. Giard et Brière, 1907. Le problème de l'éducation, Paris: Bloud & Gay, 1911. La guerre prochaine et la mission de la France, Paris: M. Rivière et Cie, 1913. La Guerre et la vie de l'esprit, Paris: Bloud et Gay, 1918. La Paix prochaine et la Mission des Alliés, Paris: Bloud et Gay, 1918. Las Jurdes: étude de géographie humaine, Bordeaux: Féret et fils, 1927. (Plusieurs éditions). La Casa Velázquez. Paris: L'Artisan du Livre, 1928. Sainte Therese d'Avila. Marseille: Éditions Publiroc, 1929. Littérature espagnole. Paris: Bloud & Gay, 1930. En Espagne. Paris: Hartmann, 1935. (Plusieurs éditions). Nouvelle histoire d'Espagne. Paris: Éditions Hachette, 1938. Notre Dame de France en Espagne. Madrid, 1945. Préfacier [ modifier | modifier le code] Antoine-Augustin Cournot, Consideraciones sobre la marcha de las ideas y de los acontecimientos en los tiempos modernos.

Maurice Legendre Peintre Côte D

Maurice Legendre, né à Paris le 30 juin 1878 et mort à Madrid le 12 janvier 1955, est un intellectuel catholique et un hispaniste français qui fut directeur de la Casa de Velázquez, centre culturel français à Madrid. Biographie [ modifier | modifier le code] Maurice Legendre est issu d'une famille assez aisée et d'origine beauceronne et auvergnate commerçant en dentelles et broderies [ 1]. Il fit ses études secondaires au lycée Michelet et Henri IV puis fut reçu à l' École normale supérieure à Paris en 1900 dans la promotion littéraire concours "Ulm" [ 2] au sein duquel il côtoyait Jacques Chevalier, Pierre-Maurice Masson, Paul Hazard. En 1904 il obtient l'agrégation d'histoire et de géographie, il se lança alors dans le journalisme chrétien en contact d'ecclésiastiques chrétiens: Guillaume Pouget, Fernand Portal ou des laïcs tels que Bergson ou Henri Lorin. Un ami M. Jacques Chevalier lui prêta l' Idearium de Ganivet. Geste décisif, non pour la vocation de Maurice Legendre elle était déjà éclose, mais pour l'orientation si particulière qui allait être la sienne, surtout au début.

» [ 3] Durant l'été 1913, guidé par un analphabète le Tio Ignatio un solide muletier de La Alberca; en plus du Rocher, il a visité la contrée de la région des Hurdes en compagnie de Jacques Chevalier, Severino Aznar et Miguel de Unamuno [ 4]. Depuis lors, Legendre a fait une campagne visant à attirer l'attention de l'opinion publique sur la question de la région des Hurdes en dénonçant son abandon historique et sa situation pénible. Legendre est mobilisé en octobre 1914 comme commandant d'une batterie d'infanterie pour combattre l'armée allemande au front de la Champagne. En avril 1922, Legendre est invité et accompagné de son ami Miguel de Unamuno pour un voyage à travers la région, ce voyage a amené à préparer la Commission sanitaire présidé par son ami, le D r Gregorio Marañón. Cette commission a permis d'appuyer la venu de Alfonso XIII, dans la région des Hurdes en juin de la même année, qui a donné naissance en 1933 au documentaire de Luis Buñuel Las Hurdes, Terre sans pain. Il enseigna quelque temps la philosophie au Lycée Français de Madrid [ 5].

Wed, 31 Jul 2024 08:47:32 +0000