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Vladimir, sachant qu'ils sortent ensemble, est furieux. A la fin du roman, Zinaïda devient sombre et mélancolique à cause de sa liaison avec le père du narrateur. [... ] [... ] Elle a reçu une éducation très libre et a beaucoup d'aplomb pour une jeune femme de son âge. Elle est sûre de sa beauté qui magnétise tous les hommes et elle en joue. Finalement elle est vaincue par plus fort qu'elle (en termes de séduction), le père de Vladimir. - Le père du narrateur: C'est un homme de 40 ans encore jeune, grand, brun, svelte, élégant et séduisant. Il a épousé une femme plus âgée, par intérêt. C'est un séducteur qui semble mépriser l'opinion de sa femme. Il est passionné par l'équitation. ] FICHE DE LECTURE Premier amour, Ivan Tourgueniev 1 - Biographie d'Ivan Tourgueniev: Il est né en Russie en 1818 et est mort à Bougival, près de Paris en 1883. Ses œuvres principales: Mémoires d'un chasseur (1847), Premier amour (1860), Un mois à la campagne (la pièce de théâtre la plus célèbre de l'auteur, écrite en 1850) - Lieu du roman: Nous sommes en 1833, à Moscou, plus précisément à la périphérie de la ville où les parents du narrateur ont une maison de campagne. Un Rêve eBook : Tourgueniev, Ivan: Amazon.fr: Boutique Kindle. ]

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De tels passages, où, pour un moment, l'homme semble en accord avec la nature qui l'entoure, où tout paraît précieux parce que tout est éphémère, apparaissent même dans des romans voués à première lecture à des débats d'un autre ordre (le finale mélancolique du Nid de seigneurs, le jardin de Mme Odintsov dans Pères et enfants, l'épisode de Fimouchka et Fomouchka dans Terres vierges, etc. Comme dans un enchantment ivan tourgueniev mac. ), et inclinent le lecteur à voir en Tourguéniev un contemplatif ou un moraliste plutôt qu'un écrivain engagé au service d'une cause ou d'une idéologie. Tourguéniev, comme Gogol son maître ou Maupassant son disciple, a cherché à dépasser le réel sensible en laissant une place croissante au mystère, aux signes du destin et à l'angoisse devant la mort ( Apparitions, 1863; Le Chien, 1866; La Montre, Le Rêve, 1876; Clara Militch, 1883); tout cela empêche de définir son art par une esthétique élémentaire comme celui de tant d'écrivains de son époque. Slavophile et occidental, russe et européen, libéral et conservateur, romantique et réaliste, Tourguéniev est un témoin attachant et lucide du processus qui a amené la Russie patriarcale aux nécessaires et douloureux bouleversements du xx e siècle.

↑ Lettre de Léon Tolstoï d'avril 1878. Portail de la littérature

Wed, 31 Jul 2024 11:41:46 +0000