Parure Bollywood Pas Cher

Algerie Poubelle A Ciel Ouvert Maco

Forfait Jet 100 Go

L'indépendance a fait la fierté de notre peuple mais peut-on parler de fierté en Algérie alors que la régression est partout visible? Le temps de la lecture et de la culture, le temps où le maître d'école en blouse grise était le notable et le modèle. Le temps de l'obligation de sortir les poubelles à la tombée du jour et de les rentrer après le passage des camions « arrosoirs ». Le temps des denrées bien achalandées dans des boutiques nettes, propres, astiquées. Le temps de la pudeur, du respect, le temps où on n'importunait pas les femmes dans les bus. Le temps des vertus et de l'honnêteté. Pollution : Hassi R’Mel, un puits-poubelle à ciel ouvert – Algérie | BASTA!GAZ ALES. Le temps de la solidarité entre voisins qui se partageaient ce qu'ils avaient. Que l'on me comprenne, il n'est nullement question de sentiments nostalgiques « pieds-noirisés », ni l'idéalisation d'un passé décomposé (Oui, que l'on se comprenne bien, c'est quoi alors si ce n'est pas de la nostalgie d'avant l'indépendance? Puisqu'il termine son article par: « Une fois le « colon » chassé où en sommes-nous un demi-siècle plus tard?

Algerie Poubelle A Ciel Ouvert Dans Une Nouvelle

Le gaz est stocké dans des stations de récupération, l'huile est traitée dans des Centres de traitement d'huile (CTH) et l'eau réinjectée dans les puits-bourbiers », souligne l'hydro-géologue de la Sonatrach. À cause de la panne des CTH, les bourbiers sont désormais composés d'un mélange d'eau polluée, d'huile et parfois de brut. Photo DR Hassi R'Mel compte 5 stations de déshuilages. Aucune ne fonctionne correctement depuis plusieurs années, révèlent des cadres de la Sonatrach. La panne serait due à un problème de « maintenance des engins ». Or, le remplacement d'une pièce est un véritable casse-tête bureaucratique. « À la Sonatrach, on n'a pas le droit d'accorder des marché de gré à gré. On doit lancer des appels d'offre et sélectionner parmi au moins trois soumissionnaires », précise un contrôleur de l'automatisation des machines de Sonatrach, sous couvert de l'anonymat, craignant des représailles. La procédure dure généralement plusieurs mois. Algerie poubelle a ciel ouvert dans. Certains employés prennent donc parfois l'initiative d'acheter des pièces défectueuses avec leurs propres moyens, révèle le contrôleur des machines.

En accompagnement du voyage éclair de François Hollande à Alger, la télévision française nous a proposé deux documentaires sur l'Algérie: « L'Algérie vue du ciel » par Yann Arthus Bertrand, sur France 2. Un documentaire magnifique qui nous a enchanté, mais hélas commenté par Yazid Tizi dans un texte très engagé et rempli de contre-vérités historiques. C'était tout à fait regrettable et inutile car la beauté des paysages se suffisait à elle-même. Le second, en revanche, offert par France 3 et son magazine Thalassa, sous le titre: « L'Algérie, une mer retrouvée », est fortement sujet à polémique, notamment de la part des Algériens eux-mêmes. En effet, révélée par Médiapart le 13 juin, des reporters de l'émission se sont livrés à des commentaires peu flatteurs sur ce document filmé en Algérie et distribué dans plusieurs cinémathèques. Algerie poubelle a ciel ouvert en. Selon le quotidien algérien Liberté du 15 juin 2015, ce documentaire « L'Algérie, une mer retrouvée », nous a présenté une Algérie de carte postale, avec des allures d'eldorado touristique, une sorte de Nouvelle-Calédonie sans Kanaks.

Algerie Poubelle A Ciel Ouvert Dans

Hassi R'Mel, le plus important gisement de gaz naturel du continent africain, est à l'origine d'une catastrophe écologique, dont peu de personnes en Algérie connaisse l'existence. En cause, la prolifération des bourbiers, qui menace l'écosystème de la wilaya de Laghouat et, dans une autre mesure, celui de tout le Sahara. Des cadres de la Sonatrach, qui se disent "dépassés" et "impuissants", tirent la sonnette d'alarme. Démissionnaires ou habitués, les quelques 20. 000 habitants de la commune de Hassi R'Mel ne prêtent plus vraiment attention aux différentes pollutions qui nuisent à leurs conditions de vie. Dans le quartier "OPGI", cité-dortoir qui a poussé à quelques encablures des puits gaziers, dans les années 1980, les gamins jouent dans les cages d'escaliers. Lles jeunes hommes tuent le temps sur des trottoirs balayés par le sable. Alger, une décharge à ciel ouvert - Algérie Patriotique. Tous semblent s'être accommodés des tas d'ordures ménagers qui s'amoncellent ici et là. Même regards désabusés lorsqu'on évoque la pollution atmosphériqu e liée aux gaz brûlés émanant des dizaines de torches, qui, au loin, culminent à plus de 30 mètres de hauteur.

« À In Salah, ce serait pire » La direction régionale de Sonatrach n'ignore pas la situation. Alertée par la population locale, qui se plaignait de la disparition d'animaux domestiques ou sauvages, suite à leur consommation d'eau provenant des bourbiers, la Sonatrach a récemment installé des grillages autour des puits-poubelles. Mais les bourbiers ont continué à s'étendre et les grillages ne suffisent plus à contenir les quantités d'eau polluée. La Sonatrach a installé des grillages pour empêcher les animaux de s'abreuver de l'eau contaminée. Mais avec l'accroissement des bourbiers, cette solution n'est plus efficace comme le montre cette image. Socialbuzz.fr — L’Algérie est une poubelle à ciel ouvert..... Photo DR Les puits-bourbiers de Hassi R'Mel débordent. Photo DR À Hassi R'Mel, des cadres de la Sonatrach ne cachent pas leur inquiétude: la catastrophe écologique en cours dans la wilaya n'est qu'un aperçu de ce qui pourrait se produire à In Salah, si le gouvernement algérien opte pour la fracturation hydraulique des roches contenant du gaz de schiste.

Algerie Poubelle A Ciel Ouvert En

Hassi R'Mel compte 5 stations de déshuilages. Aucune ne fonctionne correctement depuis plusieurs années, révèlent des cadres de la Sonatrach. La panne serait due à un problème de "maintenance des engins". Or, le remplacement d'une pièce est un véritable casse-tête bureaucratique. "À la Sonatrach, on n'a pas le droit d'accorder des marché de gré à gré. On doit lancer des appels d'offre et sélectionner parmi au moins trois soumissionnaires", précise un contrôleur de l'automatisation des machines de Sonatrach, sous couvert de l'anonymat, craignant des représailles. La procédure dure généralement plusieurs mois. Certains employés prennent donc parfois l'initiative d'acheter des pièces défectueuses avec leurs propres moyens, révèle le contrôleur des machines. "À In Salah, ce serait pire" La direction régionale de Sonatrach n'ignore pas la situation. Algerie poubelle a ciel ouvert dans une nouvelle. Alertée par la population locale, qui se plaignait de la disparition d'animaux domestiques ou sauvages, suite à leur consommation d'eau provenant des bourbiers, la Sonatrach a récemment installé des grillages autour des puits-poubelles.

Après un demi-siècle d'indépendance, l'Algérie n'est plus qu'une poubelle à ciel ouvert (et ce n'est pas nous qui l'affirmons! ) Les Algériens sont en colère contre la télévision française et ses documentaires sur une Algérie qu'ils ne connaissent pas, dans laquelle ils ne vivent pas, et ils ont bien raison! Le premier magnifique documentaire « Algérie vue du ciel », par Yann Arthus, pouvait, à la rigueur, donner du pays une vision idyllique car « vue du ciel » les détails ne se distinguent pas. En revanche, le second documentaire, proposé par le magazine « Thalassa », sous le titre « L'Algérie, une mer retrouvée » est sujet à polémiques par les Algériens eux-mêmes. Selon différents quotidiens algériens, ce documentaire présente une Algérie de carte postale et décrit un véritable eldorado touristique: des plages immaculées (car nettoyées avant chaque prise de vue et filmé, sous certaines conditions, avec l'accord délivré par le gouvernement, sans que cela soit mentionné à l'antenne, ni par les producteurs, ni par les réalisateurs.

Thu, 01 Aug 2024 01:11:16 +0000