Parure Bollywood Pas Cher

Plateau Du Peuil

Gustave Moreau L Enlèvement D Europe
Balade sur le plateau du Peuil Publié le 22 août 2014 Mis à jour le 29 août 2014 Voici une balade familiale qui surplombe l'agglomération grenobloise et la ville de Claix, sur le plateau en balcon au pied des falaises du Moucherotte et du Pic Saint-Michel. Monter par la route étroite du Peuil, jusqu'à une aire de stationnement aménagée à l'intersection de la route qui mène à la tourbière du Peuil. Dès la fin de l'été, prenez garde de ne point écraser quelques colchiques sous vos roues, ils poussent en abondance en bordure de la route. Montez par la route goudronnée qui part en face de l'aire de stationnement. Vous n'avez aucune chance de manquer le début du chemin qui est très bien indiqué. En été, dès le début du chemin, vous serez accueillis par des Carlines acaules, plante emblématique des alpages. Les papillons vous accompagneront, nombreux et variés pendant toute la balade, il faut dire qu'il y a une telle abondance et variété de fleurs, qu'ils ont de bonne raison de se plaire dans ce milieu.

Plateau Du Péril Jeune

Durant ces périodes, différentes parties de la Terre sont englacées et les calottes glaciaires sont de taille importante [ 4]. Au-dessus du plateau du Peuil se trouve le plateau des Ramées qui à l'époque a supporté des calottes glaciaires. En effet, le plateau a tout d'abord supporté le glacier du Riss il y a environ 200 000 ans [ 4] glacier étant bien trop lourd pour le plateau des Ramées, il s'est effondré sur le plateau du Peuil. Par ailleurs, le glacier de l'Isère (sa présence remonte à la dernière époque glaciaire) s'appuyait contre le versant. Le premier glacier (Riss) montait très haut, jusqu'en haut de la falaise, et le deuxième glacier (celui de l'Isère) montait moins haut. Avant la fonte des deux glaciers, l'endroit actuel de la tourbière du Peuil n'était qu'une simple pente. La fonte du premier glacier a entrainé une chute de rochers qui ont constitué une première étape à l'aplanissement du terrain, puis la fonte du deuxième glacier a resserré et lié les rochers tombés antérieurement.

Plateau Du Seuil Au

Tour de la zone humide du plateau du Peuil Nous étions quatre ganistes motivés par cette sortie originale, sauvage et de proximité à quinze kilomètres de Grenoble. Ceci malgré une météo plutôt maussade avec un petit crachin breton au départ. Courte navette de voiture pour permettre une boucle entre le château des Allières sur Claix et le plateau du Peuil. Nous abandonnons dès le départ l'option "cabane de Chabloz" perchée dans les rochers du même nom, à cause du terrain très humide. Partant du château à 345 m, nous empruntons le large mais raide sentier qui longe la rive gauche du torrent de la Pissarde, avec deux courtes extensions pour admirer de plus près la cascade des Allières. Étonnant: aucun canyoniste ce jour, pour descende ce beau canyon! Nous poursuivons jusqu'au pont de la Pissarde à 736 m, puis nous empruntons la route des Savoyères sur 800 m et à l'épingle a cheveux. Nous quittons le bitume pou une minuscule sente, en clairière et bordure de forêt. Vers 850 m, nous quittons cette bordure pour prendre le sentier du belvédère (indiqué sur aucune carte).

Plateau Du Peuil Isère

A un lacet de sa route à la cote 862m, prendre vers l'ouest un chemin qui monte rejoindre celui dit « du périmètre » à 1067m, point culminant de la randonnée. Partir alors vers le nord dans le bois de Griffey, finissant par border à l'ouest la tourbière du Peuil. La longer ensuite par le nord pour trouver le départ d'un sentier de découverte près de la ferme du Punais (des plaquettes d'information sont d'ailleurs à la disposition du public concernant le site). Il côtoie cette fois la tourbière par l'est pour se terminer sur un chemin. Celui-ci gagne rapidement sur la droite le carrefour de la clairière des Douze Apôtres. Partir de nouveau au sud pour ensuite descendre un nouveau chemin sur la gauche. Et après avoir longé une belle prairie, il aboutit au gîte du Crêt du Loup au lieu-dit « Terre Grasse ». E ncore au sud, descendre la piste carrossable du Peuil sur 500m. Dévaler alors à gauche un chemin-raccourci qui retrouve l'itinéraire de montée sous Savoyères. Et de retour au pont de la Pissarde, on peut revenir par l'autre versant du vallon du même nom, histoire de varier les plaisirs.

Prendre celui qui est supérieur gagnant une nouvelle trace issue d'Allières-sur-Claix. Si la Pissarde a un fort débit ( comme ici): Remonter la rue du Pré du Merle cette fois en rive gauche du torrent. Elle laisse sa place à un chemin qui coupe un virage de la route des Jayères. Toujours nord-ouest, poursuivre par un sentier où l'on en découvre deux autres filant à gauche à la grande cascade d'Allières. O n rejoint assez rapidement le sentier balisé du SIPAVAG. Après de courts lacets, il se termine sur la route de Saint-Ange. A noter qu'avant celle-ci, deux sentes nous amènent une fois de plus au plus près des gorges de la Pissarde. On y découvre alors une belle vasque naturelle surplombée d'un gros rocher et une autre cascade. L'emprunter sur 20m pour trouver un chemin qui s'écarte un temps du fond du vallon devenu trop abrupt. Un sentier bien aménagé le prolonge en longeant de nouveau la Pissarde moins tumultueuse. Rejoignant le pont du même nom et toujours en rive gauche, il finit par grimper au hameau de Savoyères (tout en laissant sur la droite un autre itinéraire balisé qui sera celui du retour).

Thu, 11 Jul 2024 12:31:44 +0000