Parure Bollywood Pas Cher

Le Pavé Mosaïque, Chemin Spirituel - Journal De La Franc-Maçonnerie 450.Fm

La Terre Du Milieu L Ombre De La Guerre Mac

Mais on compare souvent le Pavé Mosaïque au symbole du yin et du yang. Cette comparaison permet de dépasser la notion simpliste d'opposition. Grâce à l'interpénétration du noir et du blanc dans le symbole du Yin et du Yang, on réalise que ce que l'on prenait pour une pure opposition peut également être interprété comme une complémentarité. J'aime particulièrement l'expression « conciliation des contraires », car elle résume la dualité qui est en chacun de nous et que nous retrouvons tout autour de nous au quotidien. Cette alternance de carrés évoque un moment de la création du monde régi par le binaire. Les oppositions sont visible du premier coup d'œil: noir et blanc, bien et mal, ombre et lumière, masculin et féminin, terre et ciel, connaissance et ignorance.. Mais la complémentarité est omniprésente: En effet, Le bien n'a de valeur que lorsqu'il est comparé au mal. La lumière n'existerait pas sans les ténèbres et vice versa. Sans la femme, l'homme n'est rien car l'humanité a besoin des deux pour exister.

Le Pavé Mosaique Planche La

En revanche, la béance noire de la porte même du temple ne permet pas de voir s'il y a continuité dudit pavé à l'intérieur de l'édifice. Dans les rites de type Ancien, la situation est notablement différente. Ainsi, chez les Anglo-Saxons, le Pavé Mosaïque fait-il partie intégrante de la Loge, dont il recouvre en général le sol. Au cours des cérémonies, les Frères (et sœurs) évolueront ainsi sur celui-ci ou plutôt au dessus de celui-ci. De plus, les Planches Tracées, illustrations assez proches des tableaux de loge des Modernes, représentent sans équivoque l'intérieur du Temple du roi Salomon entièrement pavé de damiers noirs et blanc. Le Rite Ecossais Ancien et Accepté et le rite ancien et primitif de Mem:. Misr:., employant pour sa part le tableau de loge des Modernes, fait donc figurer le pavé devant l'entrée du temple. De plus, au centre de la loge, dans un périmètre en général défini par les trois grands chandeliers de différentes hauteurs et dont les flambeaux ont aussi différentes couleurs symboliques (blanc, vert, rouge), se trouvent un morceau de ce pavé-limité à quelques rangées, autours duquel se font les circumbulations au cours de toutes les marches ou cérémonies exécutées en Loge.

Le Pavé Mosaique Planche St

Planche écrite vers 1988, un an après mon entrée en F. °. M. pour les F. de la R. L. "Anatole France" à Reims. Permettez à l'apprenti que je suis d'évoquer une réflexion, un préambule en quelque sorte à ma planche. Le pavé mosaïque est un symbole magnifique.... puisque je l'ai découvert en loge! En quoi réfléchir sur un symbole a t-il un sens? Une pensée saugrenue me vient à l'esprit. Et si, à la place du pavé siégeait trois boules de billard placées en triangle. trois, triangle, sphè pourrais aussi vous dire quelque chose sur le sujet! L'apprenti est sollicité de plancher sur un élément de son choix. L'heure venue, il expose sa planche devant ses frères, bien heureux d'avoir exprimer quelques idées. Malheureusement on lui fait remarquer que ces boules étaient là par hasard, sans doute oubliées par un maître des cérémonies quelque peu distrait. Ainsi se réflexion était purement gratuite inutile. Non sans doute car l'homme a besoin de signes extérieurs pour rendre perceptibles les abstractions qui sont en lui.

Le Pavé Mosaique Planche À Découper

Elle prend cependant toute sa valeur symbolique dans les instructions des Rituels Français et surtout Emulation. Ceci enlève alors- sans les interdire cependant- toute nécessité aux interprétations par trop dualistes (Yin et Yang, Bien et Mal etc. ) C'est bien par la dimension verticale, tournée vers Dieu, que curieusement, le Pavé Mosaïque, plan par définition, arrive à la plénitude de son sens profond. « Que ce parfum de suave odeur apaise nos âmes et nous rendent fraternels les uns pour les autres … » « Que nos yeux voient, que nos Oreilles entendent … et que nos Ames Comprennent …. » « Car c'est par sa con-science que l'homme est relié au DIVIN … » J'ai dit

Le Pavé Mosaique Planche Sur

22 janvier 2012 7 22 / 01 / janvier / 2012 19:17 Dep uis Adam et Eve nous savons que les paires d'opposées sont des complémentarités irréductibles à leur seul état et porteuses de fondations aux innombrables modalités de fonctionnement dans l'ordre humain et bien plus au-delà. C'est donc un état d'esprit novateur et universel dépassant la vision microcosmique qui doit guider nos pas. En effet, par excès de prudence, les points de vue développés sont bien souvent parcellaires et insuffisants dans leurs propres domaines d'investigation. Nous tenterons délibérément de nous affranchir d'une réserve et prendrons volontairement la voie la plus difficile qui, de l'interprétation des symboles, peut nous mener sur les terres de la métaphysique. Symboles omniprésents avec l'équerre et le compas dans la Franc-Maçonnerie spéculative, le pavé mosaïque mérite des explications graduées et progressives pour en comprendre le sens ésotérique et initiatique. C'est avant tout un symbole architectural de la loge.

LE CERRER accorde également une place importante à l'étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.

Comme pour la Franc-maçonnerie, les Colonnes marquaient la limite entre le monde connu et le monde sacré. En rentrant en Loge, passer entre les deux Colonnes n'est pas seulement passer du monde des métaux à celui du Rituel. Les Colonnes agissent comme un « portail conduisant aux Mystères ». En passant entre elles, l'initié de découvre celui qui se trouve à l'intérieur du Temple. C'est-à-dire, lui-même. Un être vrai, dépouillé de tout artifice social. Ces 2 Colonnes nous incitent à révéler notre vraie nature... Lisez la suite et terminez votre instruction: Suite dans le manuel Note: tous les textes de ce site sont sous copyright. Toute reproduction est interdite sans autorisation. [1] Egalement connu sous le nom d'Abd al-Wâhid Yahyâ, né le 15/11/1886 à Blois - mort le 7/01/1951 au Caire. Auteur français d'ouvrages métaphysiques et d'ésotérisme... et bien entendu de Franc-maçonnerie (Études sur la Franc-maçonnerie et le Compagnonnage…) [2] Le nom des deux Colonnes n'est volontairement pas donné compte tenu qu'elles sont inversées selon que l'on pratique un rituel des Modernes ou un des Anciens.

Wed, 31 Jul 2024 13:53:22 +0000