Parure Bollywood Pas Cher

Dopage : Epo: Présentation

Lunettes Tartine Et Chocolat

Lorsqu'il découvrit cette molécule il la nomma hémopoïetine mais elle sera renommé érythropoïétine. L'Erythropoïetine est une hormone naturelle sécrétée à 90% par le cortex rénal. Elle est le fil directeur de l'Erythropïese en agissant sur la moelle osseuse qui secrétera des globules rouges. Elle est donc essentielle à la formation de globules rouges. Cette hormone est produite au niveau du foie et à donc besoin des reins pour fonctionner. Cet organe est pour cette hormone comme une sorte de déclencheur. La production d'érythropoïétine est stimulée par la baisse du dioxygène dans les artères rénales. B. La médecine, première utilisatrice A la base l'EPO est utilisée à des fins médicales et tout d'abord pour l'anémie chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique (patients dont les reins ne fonctionnent plus et qui de ce fait doivent subir des dialyses pour l'oxygénation du sang). Pour l'autotransfusion: A fin d'éviter la transmission de virus (sida, hépatites, etc. ) et face au manque de dons sanguins, de plus en plus de patients en attente d'opération font une réserve de leur propre sang.

  1. Tpe sur l epo d
  2. Tpe sur l epo agent
  3. Tpe sur l epo dental

Tpe Sur L Epo D

La moëlle osseuse fabrique davantage de globules rouges ( augmentation de leur production en une à deux semaines). En retour, la capacité de transport en oxygène augmente, ce qui vise à rétablir le niveau d'oxygénation sanguine. Cela entraîne donc une meilleure oxygénation des muscles. Les effets de l'EPO sur les muscles Le muscle est un gros consommateur d'oxygène lors d'un effort. Il fonctionne majoritairement en aérobie ( notamment pour les sports d'endurance). La production d'EPO augmente le taux de globules rouges dans le sang ( cf: érythropoïèse) Les muscles sont mieux oxygénés, ce qui entraîne une augmentation de l'énergie. Plus il y a de globules rouges, plus il y a d'énergie. En cas d'injection d'EPO, le taux d'hématocrite peut passer de 45% ( valeur normale) jusqu'à 65%. Cela permet d'augmenter l'endurance du sportif lors d'un effort de longue durée. Les poumons, le coeur et les muscles fonctionnent à 200%. L'EPO permet de ralentir l'apparition d'acide lactique. Il s'agit d'un déchet qui se forme dans les cellules privées d'oxygène.

Tpe Sur L Epo Agent

Mais bon faudrait revoir les titres. #10 Oui ca c'est un bon plan, mais dans la deuxieme partie on voulait dire a chaque nouvelles génération ce que la lutte anti dopage instaurait comme test pour bien répondre à la problématique. Mais bon ptet on se 21/01/2009, 20h26 #11 Le test urinaire est bien dans la 3ème partie pour moi. Tu sais moi dans mon TPE il y avait bcp moins de physique que de bio et j'ai eu une super bonne note quand même! #12 Il est pas mal ton plan aussi Lalwen Aujourd'hui 21/01/2009, 20h29 #13 Ah bon, t'as eu combien? 21/01/2009, 20h32 #14 Faudrait voir avec vos profs responsables faut être original sur la présentation! Bonne question pour la souviens plus trop.. ça fait déjà 5 ans! genre 17ou 18. Je rechercherai si tu veux la note exacte! 21/01/2009, 20h34 #15 farator Bonsoir, "physique" ça veut dire physique-chimie? Parce que la détection de l'EPO c'est plus de la chimie 21/01/2009, 20h34 #16 Non c'est bon t'inquiètes. Nous on vise les 14, nos profs disent que ya rien sur notre carnet de bord et donc qu'on ressent pas qu'on a travaillé, donc déjà sur ça on va pas avoir une bonne note.

Tpe Sur L Epo Dental

Ba c'est pour ça j'aurais bien mis le test urinaire dans une 3e partie 21/01/2009, 20h17 #6 lalwen Bonjour! Moi je trouverai ça pas mal de faire une partie sur l'EPO en elle même (c'est une hormone, formule chimique,... ), à quoi elle sert (stimulation synthèse des GR), par quel organe elle est synthétisée (surrénales), son action et pourquoi elle est intéressante pour les sportifs mais aussi ses dangers (augmentation de l'Ht qui fait un sang plus épais et donc danger! ) et pourquoi elle est interdite. Vos autres parties sont pas mal sinon. N'oubliez pas de dire que le principal pb de la lutte antidopage c'est l'actualisation des listes de produits dopants! Si on synthétise de nouvelles substances (ex. : une EPO juste un peu différente qui n'est donc plus de l'EPO), il y a tjs un labs de temps où cette molécule ne sera pas inscrite au registre des substances dopantes. Voilou pour mes idées! Aujourd'hui 21/01/2009, 20h19 #7 Lalwen, tu trouves ça bien en deux parties comme ça? Ou tu trouves ça bien si on met le teste urinaire dans une 3e partie?

Il est responsable des douleurs musculaires ( crampes). Utilisation dans le domaine sportif Initialement, pour obtenir les bienfaits de l'EPO, les sportifs optaient pour un entraînement en altitude ou des chambres hypoxiques ( où le taux d'oxygène était faible) et ainsi, la production naturelle d'EPO au sein de l'organisme s'activait et permettait au sportif d'accroître son nombre de globules rouges. Cependant, après la découverte de l'EPO synthétique, les sportifs se désintéressent de la méthode légale et se mirent à s'injecter l'hormone par transfusion, afin de ressentir continuellement ses effets et d'augmenter leur puissance face à l'effort. Les sports demandant un effort long et difficile ( ex: cyclisme, marathon, ski de fond, …) sont ceux qui sont le plus touchés par des cas de dopage à l'EPO. L'EPO augmente la production des globules rouges ( = hématies). L'augmentation des globules rouges entraîne une élévation de l'hématocrit e. Or, lors de l'effort, les muscles qui sont en activité augmentent leurs besoins en oxygène.

Au 19 e siècle, plusieurs indices trouvés par de nombreux scientifiques permirent la trouvaille de l'EPO en 1906 Tout d'abord ce fut Emile-Jacques Fernet qui établit l'hypothèse selon laquelle l'oxygène serait fixé dans le sang par des « affinités chimiques ». En 1863, Denis Jourdanet fit un lien de cause à effet entre les maux décris par les randonneurs en montagne et un problème dans l'oxygénaton des tissus. Ainsi naquit la théorie de « l'hypoxie d'altitude ». Ernst-Félix Hoppe-Segle, en 1867, démontre que l'hémoglobine des globules rouges fixe puis relâche l'oxygène. Ainsi en 1906, Clotilde Deflandres et son directeur de thèse Paul Carnot menèrent une expérimentation à l'issue de laquelle l'existance de « l'hémopoïétine » est découverte. Cette substance stimule la production de globules rouges. Cette expérience consista à injecter du sérum de lapins anémiques chez des lapins normaux, ils remarquèrent que la production de globules rouges augmentait chez ces derniers. Mais ils n'ont pas pu isoler la molécule.
Thu, 11 Jul 2024 10:55:56 +0000