Parure Bollywood Pas Cher

Céramique Japonaise Contemporaine

Maison À Vendre Vourles

En Europe, les objets d'art étaient créés pour la noblesse. En terme d'hiérarchie, ceux qui créaient des objets d'art étaient les artistes tandis que les simples artisans étaient, disons, d'un niveau inférieur. Si on utilise la métaphore d'une maison à deux étages, les objets d'art étaient au second tandis que les objets d'artisanat étaient au rez-de-chaussée. Céramique japonaise contemporaine art. Au Japon, par contre, les objets d'art et les objets d'artisanat étaient « au même étage ». Certains étaient réservés aux privilégiés des classes supérieures mais, depuis longtemps déjà, des pièces esthétiques comme les peintures, les paravents ( byôbu) et les portes coulissantes ( fusuma) sont intégrés dans les espaces de vie de gens ordinaires. Les ustensiles de la cérémonie du thé, tels les kakemono mis en valeur dans l'alcôve ( tokonoma), et même les fleurs en vase dans les toilettes, étaient changés selon la saison. Les gens du peuple et la bourgeoisie marchande intégraient ces objets dans leur vie de tous les jours plutôt que de les apprécier strictement en tant qu'art décoratif.

Céramique Japonaise Contemporaine Art

Je suis passionnée par les couleurs et leurs combinaisons. Les couleurs grises et brunes de mes poteries sont très fortement inspirées par la gravure japonaise (ukiyoe) et la teinture artisanale. Ces couleurs sont difficiles à obtenir, mais je souhaite vraiment les voire sur mes céramiques. A l'origine, les japonais admiraient et enviaient la blancheur des porcelaines chinoises, mais ne pouvaient pas en fabriquer par manque d'argile blanche. Ils ont donc développé le « Kohiki » qui est devenue l'un des styles de céramiques les plus populaires au Japon. HAGUIKO - Galerie Capazza. Le Kohiki se caractérise par son glaçage blanc obtenu par l'ajout d'une couche d'argile blanche liquide entre la terre et l'émail lors de la fabrication de la céramique. Ma série Kohiki est un peu différente car j'utilise de l'émail mate. Mes céramiques paraissent très asiatiques tout en s'adaptant à tous les styles de vie. Avec l'usure, le Kohiki change d'apparence, laissant apparaître de petites craquelures sur sa surface. Certaines personnes détestent ce changement tandis que d'autres l'adorent.

Céramique Japonaise Contemporaine Dans

Cela fait 30 ans que Hirose Ichirô, propriétaire de la galerie Toukyo, dans le quartier huppé de Nishi-Azabu à Tokyo, vend des céramiques à usage quotidien. Notre visite à Toukyo a eu lieu pendant une exposition d'un potier contemporain, Yokoyama Takuya. Hirose décrit les petits bols et tasses à thé exposés à 3 000 yens (23 euros) en remarquant que « les pots de Yokoyama ne sont ni de la céramique traditionnelle japonaise, ni de la vaisselle occidentale. Les céramiques japonaises utilisées pour embellir son quotidien | Nippon.com – Infos sur le Japon. Ils sont modernes et pointus, et son style évolue encore et toujours ». Hirose Ichirô (à gauche), propriéraire de la galerie Toukyo, avec le potier Yokoyama Takuya Merci à la nature japonaise —— Qu'est ce qui distingue les objets d'artisanat japonais? HIROSE ICHIRÔ Autrefois, l'intérêt pour la céramique se limitait à quelques connaisseurs qui prenaient plaisir à approfondir leurs connaissances sur l'argile et le savoir-faire. Mais il y a une trentaine d'années, toutes sortes de gens ont commencé à les apprécier comme des outils de tous les jours.

Myriam Greff, ses outils (spatule et pinceau funzuntsu) et un bol en céramique « Hagi » restauré. DR Le raku est lié au zen; le kintsugi à l'art de la résilience. Shozo MICHIKAWA céramiste Japonais - Le blog de ceramistes-contemporains | Texture céramique, Art céramique, Céramique japonaise. Méthode de réparation des porcelaines ébréchées, fendues ou brisées, au moyen d'une laque et de poudre d'or, le kintsugi (de kin: or, et tsugi: collage) permet d'offrir une deuxième vie. Elle serait apparue au XVe siècle, lorsque le shogun Ashikaga Yoshimasa confia à des artisans chinois le soin de réparer son bol à thé favori. Alors qu'en Occident la meilleure des restaurations est celle qui est invisible, les adeptes de la jointure d'or montrent volontairement les brisures censées nous « réconcilier avec les cicatrices du temps », selon Myriam Greff, spécialiste française de cette technique. En redonnant son unité à une pièce et, par là, sa fonction, le kintsugi permet de sublimer les blessures, de transcender les épreuves. L'une des Bone Flower de Yuri Nara, dépositaire d'un savoir-faire ancestral, mais qui use de technologies contemporaines pour inscrire la céramique dans la modernité.

Wed, 31 Jul 2024 23:14:21 +0000