Parure Bollywood Pas Cher

Appel Civil | Cour De Cassation

Pièce Courte De Théâtre

Or, pour la Cour de cassation: " en statuant ainsi, alors qu'elle n'avait pas visé les écritures des parties avec leur date, sans exposer, même succinctement, les moyens développés en cause d'appel par ces parties, la cour d'appel a méconnu les exigences [de l'article 455 du code de procédure civile] ". La régularité du procédé par référence à la décision des premiers juges n'est donc pas admise par la Cour de cassation au regard des exigences de l'article 455, alinéa 1 er du code civil. La solution n'est à vrai dire pas nouvelle (v. not. Cass. 3 e, 21 septembre 2011, pourvoi n° 10-25195, Bull. Article 455 du Code de procédure civile | SCP Bauer-Violas · Feschotte-Desbois · Sebagh, avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation. III n° 155). Toutefois, l'arrêt est l'occasion d'évoquer certaines nuances d'approches en la matière. En effet, la comparaison entre certaines décisions toutes chambres confondues met en évidence la relative rigueur dont semble faire preuve la troisième chambre civile de la Cour de cassation au regard des exigences de l'article 455, alinéa 1 er du code de procédure civile, par rapport aux autres chambres civiles.

455 Du Code De Procédure Civile Civile Burundais

[S], notaire, de dire que le compte d'administration post-communautaire sera établi par le notaire selon les points tranchés dans le jugement de première instance et renvoyer les parties devant ce dernier pour établir l'acte définitif de liquidation et partage de la communauté en prenant en compte les points litigieux tranchés dans le jugement, alors « que la circonstance que M. [P] n'ait chiffré aucune récompense dans le dispositif de ses écritures ne dispensait pas la cour d'appel de répondre aux moyens par lesquels M. [P] contestait la fixation par le notaire des récompenses que lui devait la communauté et celle dont il était lui-même redevable envers la communauté en raison de travaux réalisés sur une maison à [Localité 1]; qu'en confirmant purement et simplement le jugement ayant dit que les récompenses dues de part et d'autre avaient été justement évaluées par le notaire et en considérant qu'il n'était pas possible de statuer sur une demande au titre des récompenses en raison de leur absence de chiffrage dans le dispositif des conclusions de M.

Un nouvel épisode de l'amiable qui devient du contentieux prend place un an (presque) jour pour jour après un précédent arrêt de la deuxième chambre civile (Civ. 2 e, 15 avr. 2021, n° 20-14. 106, Dalloz actualité, 10 mai 2021, obs. C. Bléry: « Où l'amiable devient l'objet du contentieux… »). Entre ces deux dates, la même chambre avait encore rendu un autre arrêt (Civ. 2 e, 1 er juill. 2021, n° 20-12. 303 P, Dalloz actualité, 15 juill. 2021, obs. Bléry). Cette jurisprudence « émergente » trouve son origine dans l'évolution récente des textes: elle est telle que les plaideurs sont de plus en plus obligés, préalablement à la saisine d'un juge, de recourir aux modes amiables de résolution des différends (sur les MARD, v. not., N. Fricero et alii, Le guide des modes amiables de résolution des différends 2017, 3 e éd. ; C. Chainais, F. Ferrand, L. Mayer et S. Guinchard, Procédure civile, 35 e éd., Dalloz, coll. « Précis », 2020, n° 2366 s. ; L. Cadiet et E. 455 du code de procédure civile civile burundais. Jeuland, Droit judiciaire privé, 11 e éd., LexisNexis, 2020, n os 889 et 890; D. d'Ambra, in Droit et pratique de la procédure civile, préc., n os 436.

Thu, 11 Jul 2024 13:21:35 +0000