Parure Bollywood Pas Cher

Le Malade Imaginaire Texte Entier

Plan Cambrai Détaillé

Louison: Au nom de Dieu! mon papa, que je ne l'aye pas. Argan, la prenant pour la fouetter: Allons, allons. Louison: Ah! mon papa, vous m'avez blessée. Attendez: je suis morte. (Elle contrefait la morte. ) Argan: Holà! Qu'est−ce là? Louison, Louison. Ah, mon Dieu! Louison. Ah! ma fille! Ah! malheureux, ma pauvre fille est morte. Qu'ai−je fait, misérable? Ah! chiennes de verges. La peste soit des verges! Ah! ma pauvre fille, ma pauvre petite Louison. Louison: La, la, mon papa, ne pleurez point tant, je ne suis pas morte tout à fait. Argan: Voyez−vous la petite rusée? Oh çà, çà! je vous pardonne pour cette fois−ci, pourvu que vous me disiez bien tout. Louison: Ho! oui, mon papa. " Introduction Le XVII ème siècle correspond à l'époque classique, l'objectif est alors de "plaire et instruire" le spectateur. Les deux genres littéraires majeurs de cette période sont: la tragédie et la comédie. L'un des dramaturges les plus illustre n'est autre que Molière. Ce dernier diverti le roi avec ses nombreuses pièces; l'Avare, le Médecin malgré lui, Tartuffe … Le malade imaginaire est publié en 1673 et l'Acte II scène 8 relate un dialogue agité entre Louison et cette scène, le malade imaginaire, interroge sa fille Louison dans une scène farcesque.

Le Malade Imaginaire Texte Entier Et

Notre phrase préférée: Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies. Genre: Théâtre Résumé: Argan se croit très malade. Autour de son fauteuil qui trône au milieu de la scène, le docteur Diafoirus et M. Purgon, l'apothicaire, lui dispensent avec abondance purges et médicaments; Béline, sa seconde épouse, attend son héritage; Angélique, sa fille, le supplie de ne pas l'obliger à épouser le fils de M. Diafoirus; et Béralde, son frère, ne parvient pas à le raisonner et à le convaincre de marier sa fille et Cléante qui s'aiment. Toinette, en servante énergique, trouvera, par des machinations burlesques, la solution de tout cela. Le Malade Imaginaire est la dernière pièce de Molière. Trop malade pour pouvoir jouer autrement qu'assis dans le fauteuil d'Argan, Molière est mort à l'issue d'une représentation. Les premiers mots: « ARGAN, seul dans sa chambre assis, une table devant lui, compte des parties, d'apothicaire avec des jetons; il fait, parlant à lui-même, les dialogues suivants - Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt.

Le Malade Imaginaire Texte Entier Au

Elle est toujours bonne à prendre pour l'image: cela servira à parer notre chambre. Avec la permission aussi de monsieur, je vous invite à venir voir, l'un de ces jours, pour vous divertir, la dissection d'une femme, sur quoi je dois raisonner. Le divertissement sera agréable. Il y en a qui donnent la comédie à leurs maîtresses; mais donner une dissection est quelque chose de plus galant. Au reste, pour ce qui est des qualités requises pour le mariage et la propagation, je vous assure que, selon les règles de nos docteurs, il est tel qu'on le peut souhaiter; qu'il possède en un degré louable la vertu prolifique, et qu'il est du tempérament qu'il faut pour engendrer et procréer des enfants bien conditionnés. N'est-ce pas votre intention, monsieur, de le pousser à la cour, et d'y ménager pour lui une charge de médecin? A vous en parler franchement, notre métier auprès des grands ne m'a jamais paru agréable; et j'ai toujours trouvé qu'il valait mieux pour nous autres demeurer au public. Le public est commode.

Étonnante aussi, dans la façon dont l'esprit de l'intermède entre ici dans l'action principale de la pièce, avec un Cléante qui se fait le porte-parole de l'auteur. Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience. Ces cookies permettent d'obtenir des statistiques d'audience sur nos offres afin d'optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. L'extrait du Malade imaginaire diffusé à l'antenne (Acte II, scène V) est issu d'une version mise en scène par le suisse Claude Stratz, décédé en 2007, alors que la pièce se jouait à la Comédie-Française. En hommage, la pièce a été enregistrée en studio par France Culture (réalisation Christine Bernard-Sugy, avec Alain Pralon (Argan), Catherine Hiegel (Toinette), Julie Sicard (Angélique), Loïc Corberie (Cléante), Bruno Rafaéli (Mr Diafoirus) et Alexandre Pavlof (Thomas Diafoirus) et une musique originale de Marc-Olivier Dupin. L'analyse a été faite par Simon Chemama. >>> Lien vers la page Eduscol du site du Ministère de l'Education, des Sports et de la Recherche.

Thu, 01 Aug 2024 03:12:54 +0000