Parure Bollywood Pas Cher

Grillons De Porc Limousin

Ganache Montée Fraise

Elevé en liberté, le Cul Noir du Limousin est un porc rustique qui marche bien et a de faibles besoins alimentaires. Il est bien adapté à un élevage sur des parcours dans des châtaigneraies et des chênaies. La truie est assez prolifique avec en moyenne 10 porcelets par portée. Elle a de bonnes qualités maternelles mais ne possède, en général, que 10 tétines. Le Cul Noir Limousin - Cul Noir Limousin – Pâtés & Rillettes. Ce porc est abattu vers 18 mois et pèse 200 kg, dont près de 100 kg de lard, l'épaisseur de gras dorsal atteignant 15 cm alors que l'on préconise souvent 1 cm chez les porcs issus d'élevages industriels. Cette faculté à déposer de la graisse, utile auparavant dans les campagnes quand le lard du cochon était une importante source de matière grasse, est responsable du fort déclin de la race lors du développement de l'élevage industriel. Par ailleurs le porc Cul Noir a une croissance très faible. Toutefois, sa viande est particulièrement savoureuse. C'est une race porcine française originaire de la région de Saint-Yrieix-la-Perche, dans le sud de la Haute-Vienne.

C'Est Quoi Le Porc Cul Noir Limousin ?

La croissance lente des animaux participe à la qualité de la viande en permettant des dépôts de gras légers mais réguliers jusqu'au cœur de la viande, ce qui la rend bien rouge et persillée. Le Cul Noir Limousin est généralement abattu vers l'âge de 16-18 mois, après une période d'engraissement pendant laquelle il dépose une épaisseur de lard importante. Cette particularité, si elle a pu lui porter préjudice à une certaine époque, est aujourd'hui un atout pour la race: le lard épais (8 à 10 cm), blanc, ferme tout en restant fondant, est de plus en plus recherché pour la cuisine au saindoux ou pour les bardages des pièces à rôtir. La truie est moyennement prolifique (8 porcelets par portée), douce et bonne nourrice, mais ne possède, en général, que 10 tétines. Porc du limousin. Organisme gestionnaire de la race LIGERAL c/o IFIP La Motte au Vicomte BP 35104 35651 LE RHEU Cedex Pour en savoir plus IFIP Syndicat des éleveurs de Cul Noir Limousin M. DELANOTTE, Les Vaseix 87430 - Verneuil Sur Vienne

Le Cul Noir Limousin - Cul Noir Limousin – Pâtés &Amp; Rillettes

Afin de redynamiser sa production, les éleveurs ont choisi de maintenir les méthodes d'élevage traditionnelles. Les débouchés sont la vente directe après transformation à la ferme, la vente à des boucheries et charcuteries traditionnelles, des restaurateurs et autres détaillants essentiellement autour du bassin de production. Sélection [ modifier | modifier le code] Aujourd'hui, la race cul noir limousin fait partie des six races locales en conservation qui bénéficient d'un programme de sauvegarde. Dans ce cadre, le livre généalogique des races locales (LIGERAL) auquel elle est inscrite, en collaboration avec l'Institut technique du porc, gère les plans d'accouplements au sein de la race afin d'éviter la consanguinité et la perte de variabilité génétique qui serait fatale à la race. Porc du limousin.fr. Par ailleurs, de la semence de porc Cul Noir Limousin est conservée par cryoconservation [ 5]. Diffusion [ modifier | modifier le code] Truie cul noir limousin au salon de l'agriculture. En 2003, il y a 43 verrats et 139 truies cul noir limousin répartis chez 38 éleveurs, avec une large majorité de ceux-ci en Limousin où sont élevés 33 verrats et 118 truies.

Porc Cul Noir Du Limousin - Chambre D'agriculture Haute Vienne

Ils bénéficient d'un apport en céréales ainsi qu'en protéines, vitamines et oligo-éléments pour équilibrer les rations. En automne, ils s'alimentent essentiellement de glands et de châtaignes, ce qui est caractéristique pour la saveur de la viande. Enfin, le bien-être animal est au centre des élevages. C'est quoi le porc Cul Noir Limousin ?. L'élevage doit être extensif, avec 40 animaux par hectares (ou 15 truies) maximum. Par ailleurs, il est interdit de couper les queues et de limer les dents des porcelets. Enfin, les porcelets ne peuvent être coupés de leurs mères avant 6 semaines minimum. La viande de porc Cul Noir Limousin La viande de porc Cul Noir Limousin se caractérise par son incroyable persillé, développé tout au long de la croissance du cochon qui marche énormément et donc produit du gras de couverture qui s'infiltre ensuite et va nourrir la viande et lui donner onctuosité, moelleux, mais aussi une saveur caractéristique de châtaignes. Le gras est un critère pour la qualité de la viande de Cul Noir; plus vous aurez de gras, plus la viande sera moelleuse!

Il vit en box paillé à la naissance avec un accès, dès que possible, à un parcours extérieur. Puis, dès son sevrage, il est élevé en plein-air. Pour son alimentation, l'éleveur privilégie toujours des matières premières produites sur la ferme, sans OGM. Le porc Cul Noir Limousin est abattu à l'âge de 16 mois minimum. Il pèse alors 120 kg. Porc Cul Noir du Limousin - Chambre d'Agriculture Haute Vienne. En comparaison, un porc charcutier traditionnel est élevé durant 5 mois et demi environ et pèse 80 kg. Une qualité reconnue En effet, le porc Cul Noir Limousin produit une viande mûre, savoureuse, appréciée des bonnes tables et des grands chefs de cuisine. Ces qualités particulières sont le résultat des caractéristiques propres à la race, de l'alimentation et des conditions d'élevage en plein-air.
Thu, 01 Aug 2024 12:46:50 +0000