Parure Bollywood Pas Cher

Le Gorgonzola Est Il Pasteurisé

L Épice Rit

Un processus biochimique complexe et délicat Les fromages persillés, tels que le Gorgonzola, sont obtenus en utilisant des souches de moisissures sélectionnées qui se développent dans la pâte du fromage en lui donnant un persillage vert-bleuâtre caractéristique; comme conséquence de leur métabolisme, les moisissures permettent le développement de composés aromatiques qui définissent le goût et le parfum ou « l'arôme noble » du fromage. Le Gorgonzola est un fromage persillé à pâte molle obtenu à partir de lait de vache entier pasteurisé, auquel on ajoute des ferments lactiques et des moisissures sélectionnées de l'espèce Penicillium roqueforti. La technologie de production, conformément au Cahier des Charges de Production, prévoit un traitement de pasteurisation du lait et l'utilisation d'un levain lactique naturel composé de bactéries lactiques thermophiles. Le persillage, est obtenu en ajoutant au lait des cultures sélectionnées de spores de Penicillium roqueforti. Durant l'affinage, les meules sont piquées, en phases successives, pour favoriser l'aération de la pâte qui est nécessaire pour le développement du mycélium de Penicillium roqueforti.

Le Gorgonzola Est Il Pasteurisé Et

Le Gorgonzola est un fromage d'origine italienne. Il est encore méconnu en France et pourtant, il permet de sublimer tous les plats, salés comme sucrés. Grâce à sa texture crémeuse et fondante, il ravit les papilles et promet de véritables moments de gourmandise. Zoom sur ce formage Made in Italy. Comment le Gorgonzola a vu le jour? Les seules traces de son passé remontent au 10 e siècle. Une légende raconte que durant une période, les producteurs de stracchino, un fromage au lait de vache, se sont retrouvé avec un important stock de ce fromage qu'ils ne savaient plus quoi en faire. Ils ont alors décidé de stocker la surproduction dans des grottes naturelles sises près de la vallée de Valsassina. Au bout d'un certain temps, les stracchinos ont moisi, mais alors que les producteurs s'apprêtaient à les jeter, ils ont vite changé d'avis après y avoir goûté. Depuis, ils ont continué sa production et le Gorgonzola est né. Une autre version de l'histoire, peut-être la plus probable, existe aussi.

Le Gorgonzola Est Il Pasteuriseé Se

Oui, on peut manger du gorgonzola pendant sa grossesse à la condition de respecter quelques règles. Produit dans la région du Piémont en Italie, le gorgonzola est un fromage traditionnel, à pâte persillée, fabriqué à base de lait de vache. Un fromage qui, logiquement, doit être banni lors de sa grossesse car il est susceptible de contenir une bactérie résistante au froid, la listéria monocytogène. Avec le gorgonzola Galbani, pas de risques pour la grossesse Le gorgonzola Galbani a la spécificité d'être fabriqué à base de lait de vache pasteurisé. Ce qui élimine les quelques éventuels risques de présence de listéria. En effet, le lait étant chauffé entre 62 et 88 ° pendant 15 secondes, la listéria sera détruite. De plus, en étant vendu pré-emballé, le risque est d'autant plus limité. Privilégiez-donc, le temps de votre grossesse, un gorgonzola pré-emballé, sous-vide, acheté en grande surface plutôt que vendu à la coupe. Et si vous avez encore quelques doutes, vous pouvez déguster votre gorgonzola en enlevant la croûte, plus exposée aux risques de contamination.

Le Gorgonzola Est Il Pasteuriseé Video

L'un des "bleus" les plus célèbres, c'est le Gorgonzola. Plusieurs alertes à la listeria et rappels de marchandises au niveau européen ont été enregistrés depuis le début de l'année pour ce fromage coulant du nord de l'Italie, pourtant fait avec du lait pasteurisé. Est-ce dû au hasard? Ou à un processus de fabrication particulièrement délicat, spécifique à ce fromage? A Bon Entendeur vous invite à un voyage étonnant au coeur de la production du gorgonzola. Les "bleus", l'histoire et les champignons Les fromages bleus. On pense d'abord au Roquefort et au Gorgonzola, mais en fait, il en existe une ribambelle. Au lait de vache, de chèvre ou de brebis. Lait cru ou cuit, c'est selon la recette. "Ce qu'on cherche dans les bleus, c'est qu'il y ait justement ce goût de forêt, ce goût de champignons qu'on recherche justement dans les fromages de ce type-là", confie Pierre-Alain Sterchi, fromager à La Chaux-de-Fonds. Ce goût si particulier, c'est une moisissure qui le donne. Et elle accompagne le fromage vraisemblablement depuis la nuit des temps, explique Jean-Marie Droz, Maître fromager à l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg: " Les hommes de Néandertal en fabriquaient déjà.

Le Gorgonzola Est Il Pasteuriseé Restaurant

Délicieux nature, sur du pain, accompagné de fruits de saison (poires, raisins, figues…), le gorgonzola s'invite aussi dans de nombreuses recettes typiquement italiennes: dans les pâtes, le risotto, sur la polenta, les pizzas… mais aussi dans les salades et les tartes (avec des poires et des noix, c'est un délice! ). Sa douceur se marie bien avec les vins moelleux, mais aussi un riesling, un pinot blanc, un merlot ou une bière blonde double malt. Vidéos: en ce moment sur Actu La recette: linguine aux gambas, Saint-Jacques et tomates séchées au gorgonzola Par Luigi Sforzellini et Enrico Einaudi. Pour 4 personnes: 320 g de pâtes linguine, 200 g de gambas, 120 g de Saint-Jacques, 90 g de gorgonzola doux, 80 g de tomates séchées, 60 g d'échalote, 20 g de ciboulette, 2 cl de lait de soja, 2 cl d'huile d'olive extra vierge. Dans une poêle, faire revenir à feu doux l'huile et l'échalote hachée. Ajouter le lait de soja et faire chauffer. Ajouter le gorgonzola en morceaux, mélanger et faire fondre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Le Fromage Gorgonzola est caractérisé par le développement des moisissures dans sa pâte. La maturation du Gorgonzola est le résultat de différents processus biochimiques qui, savamment pilotés par la technologie de production et d'affinage, provoquent la modification des constituants du caillé et la production de nouveaux composés caractéristiques. Les phénomènes biochimiques qui interviennent durant la maturation du Gorgonzola sont assez complexes. Notamment, dans le fromage Gorgonzola une flore microbienne variée et hétérogène contribue à la maturation et au développement de l'arôme caractéristique. L'activité enzymatique de la microflore provoque des transformations chimiques complexes au niveau des différents composants du caillé. Si la microflore lactique de l'ensemencement sélectionné a pour but fondamental de produire l'acidité nécessaire à la bonne progression de la caséification, l'acteur principal de la maturation du Gorgonzola est le Penicillium roqueforti. L'acidité, qui est élevée au début de la maturation, est graduellement neutralisée par le développement des moisissures.

Thu, 01 Aug 2024 08:51:48 +0000