Parure Bollywood Pas Cher

Compteur Intelligent Suisse

Panneaux D Affichage Textes Lumineux

La start-up Droople, basée à l'EPFL, a développé une solution permettant de connaître et d'optimiser sa consommation en eau. Premier restaurant de l'EPFL à avoir bénéficié de cette expertise, le Montreux Jazz Café sait maintenant qu'il a un potentiel d'économie d'énergie. Le système proposé par Doople offre de nombreuses possibilités. Compteur intelligent suisse au. Il permet notamment de connaître précisément la consommation d'eau, le débit, la température et les heures auxquelles l'eau est la plus utilisée. En quoi consiste ce compteur intelligent? Pour une meilleure gestion de l'eau, la start-up Doople a développé des compteurs intelligents à installer aux points de consommation d'eau. Ces précieuses données sont envoyées – via une communication basse fréquence et longue portée – et analysées sur une plateforme de gestion dans le Cloud. «Grâce à une série d'algorithmes, nous pouvons ensuite en extraire des informations utiles», indique Ramzi Bouzerda, CEO de Droople. Fondée en avril 2018, la start-up est basée à l'EPFL Innovation Park.

  1. Compteur intelligent suisse la
  2. Compteur intelligent suisse au
  3. Compteur intelligent suisse avec

Compteur Intelligent Suisse La

De son côté, Viteos a opté pour un compteur développé selon les principes de l'économie circulaire, un choix louable sachant le gaspillage qu'engendrera la mise au rebut de millions de compteurs en parfait état de marche. Surtout, le remplacement de tous ces appareils (déjà amortis) était évalué à 1 milliard en 2012. Consommation électrique – Les 15 choses que vous devez savoir sur les compteurs intelligents – 2e partie - 20 minutes. Mais cette somme pourrait être en dessous de la réalité: si tous les GRD font les mêmes projections que les SiL, la facture se monterait à plus de 2 milliards (460 fr. / compteur), main-d'oeuvre et outils informatiques compris! S'agissant de coûts principalement à charge du particulier, reste à espérer que les économies d'énergie réalisées compenseront l'investissement. Le pari n'est pas gagné d'avance! Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «La valse des compteurs».

Compteur Intelligent Suisse Au

Un système déjà testé dans un restaurant Un restaurant du campus EPFL a récemment utilisé le système développé par Droople. «Je cherchais à savoir s'il était pertinent d'installer un récupérateur de chaleur sur les compresseurs de froid du Montreux Jazz Café situé dans le bâtiment Artlab», explique David Gremaud, chef de projet Énergies au Domaine immobilier et infrastructures (DII) de l'EPFL. En effet, réfrigérateurs et congélateurs fonctionnent via un processus exothermique. L'eau qui circule dans les compresseurs de froid de ces appareils servent à évacuer la chaleur. Deux cent mille compteurs d'électricité intelligents à implanter dans les maisons | 24 heures. En principe, cette eau chaude finit dans les égouts, mais il est parfois pertinent d'utiliser un récupérateur de chaleur pour mettre en valeur cette énergie. Des compteurs intelligents ont donc été installés sur les sorties d'eau des compresseurs de froid des congélateurs et réfrigérateurs du Montreux Jazz Café au printemps. Après deux semaines de récolte de données, il a été établi que débit et température étaient suffisamment élevés pour justifier l'installation d'un récupérateur de chaleur.

Compteur Intelligent Suisse Avec

Un risque concret, c'est par exemple n'importe quelle maladie neurodégénérative après vingt ou trente ans d'exposition; mais parfois moins de cinq ans. Comment accepter cela alors que le compteur mécanique est inoffensif? Les mesures de champ pour déterminer le risque sanitaire se font logiquement en tenant compte de la situation la plus défavorable. Ce n'est pas le cas de cette mesure: le réseau n'est pas déployé. Des durées d'exposition plus longues que celles initialement attendues Le rapport du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) «met en évidence des durées d'exposition plus longues que celles initialement attendues. » Or, l'exposition au au rayonnement non ionisant et la durée d'exposition sont deux facteurs déterminants du risque. C'est scientifiquement prouvé depuis les années 1970. Dire que les limites d'expositions officielles sont respectées n'a aucun sens. Les compteurs intelligents seraient rentables en Suisse. Les valeurs limites d'exposition protègent contre l'exposition à court terme. Il n'existe pas de valeur de protection pour l'exposition chronique.

Cependant, conclut l'étude, ces compteurs auraient globalement un effet légèrement positif sur l'économie. La Radio Télévision Suisse (RTS) remarque toutefois que ces compteurs « ne font pas l'unanimité dans certains pays pionniers comme le Canada et la France. Compteur intelligent suisse la. » Au Canada, l'inquiétude, et même véritable « psychose », vient des fréquences électriques qui sont émises et qui seraient franchement incommodantes pour certaines personnes. En France, toujours selon RTS, l'impact au niveau des ondes ne semble pas avéré et n'inquiète pas spécialement, mais l'inquiétude vient de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) qui demande que la transmission des données soient mieux encadrée et sécurisée. Sources: Le Temps,, RTS

Wed, 31 Jul 2024 21:48:23 +0000