Parure Bollywood Pas Cher

Casablanca Finance City Fiscalité

Retour À Zombieland Strasbourg

Sociétés de services bénéficiant du régime fiscal CFC L'article 267 du CGI prévoit d'exclure du champ d'application de la CSS les sociétés de services bénéficiant du régime fiscal prévu pour la place financière «Casablanca Finance City». Or le décret-loi n°2-20-665 du 30/09/2020, portant réorganisation de CFC, classe les entreprises dans les catégories «financières» et «non financières». Rappelons que ces dernières incluent les prestataires de services auxiliaires, les prestataires de services techniques et de services administratifs ou encore les sociétés de négoce. La commission de la CGEM a donc demandé de préciser, à la lumière du décret-loi n°2-20-665, les entreprises concernées par cette exclusion. Et la DGI de rappeler que conformément aux dispositions de l'article 267 du CGI, «les sociétés de services bénéficiant du régime fiscal prévu pour la place financière Casablanca Finance City sont exclues du champ d'application de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et les revenus».

Casablanca Finance City Fiscalité Sur Les

Ces avantages concernent notamment, l'impôt sur les sociétés et l'impôt sur les revenus pour les salariés. Malgré le fait que le Gouvernement marocain a dû opérer des changements à ce statut pour quitter la liste grise européenne, le statut CFC demeure avantageux. EN MATIÈRE D'IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS (IS) Les sociétés installées à Casablanca Finance City bénéficient d'une imposition à l'I. S. (Impôt sur les sociétés). Ainsi, ces sociétés bénéficient: de l'exonération totale de l'IS pendant une période de 5 exercices consécutifs; d'un taux d' IS spécifique réduit à 15% au-delà de 5 années. Les sociétés installées à CFC bénéficient d'une exonération de la cotisation minimale pendant les 5 premières années. Après cette période, la loi impose une cotisation minimale de 0. 5% du chiffre d'affaires. La cotisation minimale constitue le montant minimum d'impôts à payer. Les avantages fiscaux commencent à courir à partir de la décision de l'octroi du statut CFC par la commission CFC. Lorsqu'au cours d'un même exercice, l'entreprise exerce son activité durant une période donnée sans le statut CFC et le reliquat de la période avec le statut CFC, les avantages prévus sont accordés au prorata de l'activité réalisée à compter de la date d'octroi du statut CFC.

Casablanca Finance City Fiscalité Bank

Ainsi, «toutes les sociétés de service ayant le statut CFC et bénéficiant des avantages fiscaux prévus pour la place financière de Casablanca sont exclues de ladite contribution». Par conséquent, les sociétés de service ayant le statut CFC, mais ne bénéficiant pas des avantages fiscaux de la place financière, restent soumises à cette contribution. Il s'agit des entreprises financières visées aux paragraphes 1 et 2 de l'article 4 du décret-loi n°2-20-665 du 30 septembre 2020 portant réorganisation de Casablanca Finance City, à savoir les établissements de crédit ayant cette qualité, conformément à la législation en vigueur, les entreprises d'assurances et de réassurance et les sociétés de courtage en assurances et en réassurance ayant cette qualité, conformément à la législation en vigueur. Poursuivant sur les sociétés bénéficiant du statut CFC, la commission Fiscalité et douane de la CGEM a voulu avoir des prévisions sur le traitement fiscal à accorder à la distribution des dividendes des sociétés financières ayant opté en 2020 pour le nouveau régime prévu par la loi de Finances 2020 et qui, en 2021, ont été exclues du régime CFC.

Casablanca Finance City Fiscalité Services

Le régime fiscal de CFC ( Casablanca Finance City) a connu une profonde refonte depuis 2020. En effet, ce régime fiscal a fait couler beaucoup d'encre. D'ailleurs, il a été à la source de la mise du Maroc sur la liste grise de l'Union Européenne. La refonte qui a eu lieu en 2020 a permis de faire sortir le Maroc de cette liste. l'Union européenne a considéré, en effet, que le régime fiscal CFC constitue « une pratique fiscale dommageable » selon la définition de l'OCDE. Ainsi, le Maroc a été placé en « liste de surveillance » dite également « liste grise » des paradis fiscaux. Cette liste a été créée en 2017 et vise à prendre des mesures visant à limiter la concurrence fiscale déloyale entre pays. Cette décision a accéléré la réforme du régime fiscal CFC par les autorités marocaines. Régime fiscal de CFC – Comment c'était avant? Un peu d'historique Casablanca Finance City a vu le jour suite à la promulgation en 2010 du dahir n° 1-10-196 du 7 moharrem 1432 (13 décembre 2010). En effet, l'article 1er de la loi précitée (dite loi 44-10) prévoit la création de la place financière.

Casablanca Finance City Fiscalité South Africa

«Sauf que cette fois-ci, du fait que Bruxelles s'oppose à une fiscalité différenciée par rapport au marché local, le nouveau tarif d'IS s'applique à l'ensemble du chiffre d'affaires des sociétés CFC et non plus seulement à celui réalisé à l'export et aux plus-values mobilières nettes de source étrangère». D'où l'introduction de la mesure transitoire ciblant les sociétés ayant obtenu le statut CFC avant le 1 er janvier 2020 dans la loi de Finances 2020. «L'autre disposition concerne la suppression de l'incitation dédiée aux sièges régionaux ou internationaux et aux bureaux de représentation des sociétés CFC non résidentes». Ils seront dorénavant assujettis au même taux d'imposition que les autres sociétés ayant le statut CFC.

• Les sièges régionaux ou internationaux et les bureaux de représentation bénéficient d'un taux réduit de 10% à compter du premier exercice d'octroi du statut CFC.

Wed, 31 Jul 2024 16:43:10 +0000