Parure Bollywood Pas Cher

Premier Sourire Du Printemps - ThéOphile Gautier - Vos PoÈMes - PoÉSie FranÇAise - Tous Les PoÈMes - Tous Les PoÈTes

Tunisiennes Au Hammam
Illustration: "Au printemps" de Théophile Gautier - La Maison Féerique | Illustration, Comment peindre, Fond ecran gratuit paysage

Poésie Au Printemps Théophile Gautier Pour

Poème posté le 09/03/15 par Rickways Poète

Poésie Au Printemps Théophile Gautier En

Il est presque synonyme du mot « ondée », mais très différent du mot « orage » qui est une pluie accompagnée de vent, d'éclairs et de tonnerre. Sournoisement: « de manière cachée »: « Mars » (le début du printemps) agit sans qu'on le voie. Poésie au printemps théophile gauthier.com. Furtif: de même que « sournoisement », cet adjectif signifie « qui agit à la dérobée, comme un voleur ». Poudrer à frimas: c'est « poudrer en revêtant de frimas, c'est-à-dire, ces très petits glaçons dus à un épais brouillard, et qui s'attachent aux cheveux, aux herbes, presque l'équivalent de la gelée blanche (on est encore en mars, et c'est aussi l'époque où naissent les « perce-neige » justement nommés) (d'où le verbe « poudrer »). La préposition « à » introduit un complément circonstanciel de manière, comme dans « à loisir » (à l'aise), ou « à foison » ( en abondance). Il repasse… et cisèle: dans ces deux vers, Mars est comparé à un couturier: tous les mots font référence à cette activité: collerette (qui est un petit col qui entoure le cou, mais ici la fleur autour de sa tige), le nom « bouton » et le verbe « ciseler » qui, en couture, veut dire proprement « découper en manières de fleurs le dessus du velours avec la pointe des ciseaux ».
Les marronniers de la terrasse Vont bientôt fleurir, à Saint-Jean, La villa d'où la vue embrasse Tant de monts bleus coiffés d'argent. La feuille, hier encor pliée Dans son étroit corset d'hiver, Met sur la branche déliée Les premières touches de vert. Mais en vain le soleil excite La sève des rameaux trop lents; La fleur retardataire hésite A faire voir ses thyrses blancs. Pourtant le pêcher est tout rose, Comme un désir de la pudeur, Et le pommier, que l'aube arrose, S'épanouit dans sa candeur. La véronique s'aventure Près des boutons d'or dans les prés, Les caresses de la nature Hâtent les germes rassurés. Il me faut retourner encore Au cercle d'enfer où je vis; Marronniers, pressez-vous d'éclore Et d'éblouir mes yeux ravis. Poésie au printemps théophile gautier en. Vous pouvez sortir pour la fête Vos girandoles sans péril, Un ciel bleu luit sur votre faîte Et déjà mai talonne avril. Par pitié, donnez cette joie Au poète dans ses douleurs, Qu'avant de s'en aller, il voie Vos feux d'artifice de fleurs. Grands marronniers de la terrasse, Si fiers de vos splendeurs d'été, Montrez-vous à moi dans la grâce Qui précède votre beauté.
Thu, 11 Jul 2024 12:39:08 +0000