Parure Bollywood Pas Cher

Féverole Alimentation Animale D

Au Rendez Vous Des Copines

Enjeux agronomiques, environnementaux et de relocalisation des protéines pour l'alimentation animale. Voici trois motivations au retour de la féverole dans le sud des Deux-Sèvres. L'entreprise de négoce Lamy-Bienaimé mise ainsi sur le retour de la légumineuse dans les rotations. Féverole alimentation animale.fr. Avec 300 hectares de féverole semés fin 2019 par 35 clients agriculteurs, le négoce Lamy-Bienaimé, basé à Mauléon (79), mise sur la légumineuse dans son secteur du sud des Deux-Sèvres. Parmi les multiples atouts avancés: allonger les rotations et casser le cycle des adventices, évoque Cédric Clochard, référent technique de l'entreprise. Nous avions déjà accompagné la culture du pois protéagineux il y a cinq ans, stable autour de 600 hectares actuellement, mais nous souhaitions une autre légumineuse pour enrichir les rotations, d'où la féverole. L'avantage est qu'elle peut s'intégrer en complément d'un pois, tous les trois ans, à la différence d'autres légumineuses. Et contrairement au soja, la féverole d'hiver n'a pas besoin d'être irriguée.

Féverole Alimentation Animale D

Conserves, sauces, falafels sont les produits transformés utilisant le plus la féverole à travers le monde. Légumineuses suisses pour les animaux de rente. Pourtant, la féverole représente un intérêt nutritionnel réel: très riche en protéines (28 à 32%), notamment comparée au pois (24%), en fibres, en vitamines et notamment en folates (vitamine B9), dont les variétés les plus récentes sont faibles en vicine-convicine (l'agent responsable du favisme, une sorte de grave anémie), pauvre en lipides (< 2g/100g), sans gluten et à faible indice glycémique, la féverole est un ingrédient de choix comme substitut aux protéines animales ou à inclure dans des produits enrichis. Dans leur article "Potential of Fava Bean as Future Protein Supply to Partially Replace Meat Intake in the Human Diet" publié en 2015 dans la revue « Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety », Salvatore Multari, Derek Stewart, et Wendy R. Russell décrivent plusieurs usages de la féverole pour enrichir des produits de consommation courante en protéines: semoule de blé, pâtes, pains, etc. Par exemple, dans des spaghettis enrichis à base de farine de féverole, le taux d'enrichissement en protéines atteignait environ 2, 25% pour chaque ajout de 10% de farine de féverole à la recette.

Féverole Alimentation Animale.Fr

Les surfaces consacrées à la féverole ont été multipliées par quatre en dix ans et avoisinent désormais 1000 ha. Peu exigeante en termes de climat, source de protéines et capable, en tant que légumineuse, de lier l'azote de l'air à l'aide de ses rhizobiums, la féverole a un effet bénéfique sur tous les assolements auxquels elle est intégrée. En agriculture biologique, où seuls des composants fourragers suisses pourront être distribués dès 2022, la féverole joue un rôle de plus en plus incontournable. Outre des teneurs en nutriments inférieures (protéine brute, modèle d'acide aminé), les glycosides limitent le potentiel d'utilisation de la féverole pour les porcs et la volaille. Grâce à la sélection végétale, certaines variétés présentent toutefois une teneur réduite en glycosides comme la vicine et la covicine. La féverole, une alternative pour la protéine. Dans le cadre d'un projet, Semences UFA, fenaco GOF, LANDI BippGäuThal et UFA ont cultivé, en partenariat avec des agriculteurs bio, la nouvelle variété « Tiffany ». Cette variété a été utilisée à des pourcentages divers dans l'exploitation d'essai d'UFA-Bühl, pour la volaille et les porcs.

Les protéagineux (pois, féverole, lupin) sont des graines de légumineuses qui se caractérisent par leur grande richesse en protéines: entre 20 et 30% en moyenne, en fonction du type de graine. Ces dernières sont bien pourvues en lysine et déficitaires en acides aminés soufrés, faisant de ces graines de bons compléments aux céréales (pauvres en lysine et riches en acides aminés soufrés). Les graines de protéagineux contiennent également des proportions variables en matières grasses et en amidon généralement bien digestible. Leur valeur énergétique est donc relativement bonne et proche de celle des céréales. Féverole alimentation animale d. En dépit d'une bonne qualité nutritionnelle, leur utilisation dans les aliments pour animaux d'élevage reste actuellement limitée en raison de la présence de facteurs antinutritionnels (tannins de la féverole) et de manque de disponibilité sur le marché (diminution des surfaces cultivées depuis les années 80). Le pois L'ensemble des variétés inscrites au catalogue français des semences sous l'appellation « pois protéagineux » correspondent à des variétés à fleurs blanches, c'est-à-dire sans tannins, et sont donc adaptées au débouché de l'alimentation animale.

Thu, 01 Aug 2024 13:51:50 +0000