Parure Bollywood Pas Cher

Nuit Des Temps (La) La Nuit Des Temps

Test Cgp En Ligne
Corrigé Guidé Introduction [Présentation du contexte] La littérature des années 1960 est marquée à la fois par le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale et par la crainte d'un conflit nucléaire. [Présentation du texte] En 1968, dans son roman La Nuit des temps, René Barjavel imagine la découverte d'un couple endormi depuis 900 000 ans sous les glaces de l'Antarctique dans un abri. Dans l'extrait que nous étudions, le lecteur découvre comment, à l'approche d'un cataclysme nucléaire, la femme, Eléa, a été choisie par le grand scientifique Coban pour faire renaître l'humanité. [Problématique et annonce du plan] Nous verrons donc comment, dans cette arche de Noé moderne, la science incarne une nouvelle forme de fatalité, en étudiant d'abord la réécriture moderne d'un épisode biblique [I], puis en analysant comment la science gouverne tout cet univers de fiction [II]. I. Une arche de Noé moderne ► Le secret de fabrication Il s'agit de repérer dans le texte les éléments communs avec le mythe de l'arche de Noé, et de voir quelles transformations ont été faites par rapport à ce modèle.

La Nuit Des Temps Gondwana 2

La communauté scientifique est perplexe car la distance du signal indique que l'émetteur se situe à des profondeurs restées inviolées depuis des millénaires. Une expédition internationale part secrètement mener l'enquête. On découvre sous la glace les traces d'une civilisation humaine disparue et remontant à la nuit des temps. Deux corps humains en parfait état y sont endormis: une femme et un homme. Eléa est la première à être réanimée, elle raconte sa vie 900 000 ans en arrière, auprès de son amant Païkan, alors qu'une guerre terrible se prépare… Visuellement, un voyage réussi D'un point de vue purement formel, le livre est une réussite. Le voyage vers l'Antarctique mais aussi 900 000 ans en arrière vaut sans conteste le détour. Que c'est bien dessiné! À tous les niveaux, le dessinateur réussit son pari haut la main. Le découpage des plans est imaginatif, presque cinématographique. Il est propice à plonger le lecteur au coeur de cette histoire sans pareille, tout comme les décors profonds et cette ambiance mystérieuse.

Après Ravage, c'est au tour de La nuit des temps de connaitre les honneurs d'une adaptation en bande dessinée. Dans ce célèbre roman, René Barjavel imaginait la découverte d'une prodigieuse civilisation, éteinte il y a près d'un million d'années… En Antarctique, une expédition scientifique française détecte, par ses sondeurs, des ondes étranges, trop régulières pour être naturelles. A partir des données recueillies sont établis les plans du site: à plus de 3000 mètres de profondeur se trouvent les ruines d'une civilisation disparue il y a près d'un million d'années! Le responsable de l'expédition en informe les chefs d'Etat du monde. Dès lors, de nombreux pays participent au forage permettant d'exhumer les vestiges enfouis. Les chercheurs repèrent une mystérieuse sphère d'or pur. Après plusieurs jours d'efforts, pénétrant à l'intérieur, ils découvrent dans des caissons un homme et une femme, un masque d'or sur le visage. Ceux-ci sont en état d'hibernation, maintenus à une température proche du zéro absolu.

La Nuit Des Temps Gondwana Le

Apparaissant réaliste sur les faciès des protagonistes contemporains, le coup de crayon de l'auteur semble seulement avoir été crayonné sur les personnages d'antan, comme pour marquer sensiblement la différence entre deux peuples et autant d'époques que tout oppose. Même procédé concernant l'encrage puisque l'utilisation des couleurs chaudes est réservée au lointain passé, tandis qu'une coloration dite froide vient remplir des cases qui décrivent l'instant présent vécu au sein d'une région polaire. Dans tous les cas de figure, grâce aussi à des tourbillons de variantes et de déclinaisons multicolores, elles parviennent à susciter l'enthousiasme et donner du crédit à ce récit fictif et intemporel. Plus fort que la haine et la guerre, l'amour est-il capable de traverser les âges et les générations? À travers l'exemple d'une union fusionnelle, La nuit des temps apporte une réponse catégorique qui permettra à chacun de se prêter au rêve.

Cette femme d'une beauté rare a suscité bien des intérêts auprès de nos scientifiques. Que fait-elle là? Qui est-elle? D'où vient-elle? A-t-elle vraiment existé il y a 900 000 ans? Toutes ces questions vont avoir leurs réponses au cours du récit et surtout lors des « flash-back » qu'Eléa va partager avec le monde entier. On apprend alors tout ou presque de sa civilisation ancestrale et des coutumes de celle-ci en commençant par le « mariage » des enfants jusqu'à la mise en marche de la sphère en passant par la guerre opposant Enisoraï et Gondawa. Tout ceci m'a beaucoup intéressée. En effet, la narration grâce aux fameux cercles d'or d'Eléa m'a passionnée. J'ai d'ailleurs pensé que ces appareils étranges seraient très utiles de nos jours et même qu'il serait plutôt drôle de s'en servir! (même si un abus pourrait être néfaste pour la face du monde…! ) Le dernier point positif que j'exprimerais ici est le style de Barjavel. Un style datant de plusieurs décennies mais qui se prête totalement au monde d'aujourd'hui.

La Nuit Des Temps Gondwana En

Dans sa Lettre ouverte aux vivants qui veulent le rester, tout comme dans ses ouvrages antimilitaristes, Barjavel se montre notamment opposé au nucléaire civil. Ses œuvres expriment une angoisse devant une technologie qui peut échapper à l'homme; il souhaite montrer que les excès de la science peuvent aller de pair avec une folie guerrière comme une chute de la civilisation. Face à ces visions apocalyptiques se dresse une représentation idéale de l'amour, sentiment qui transcende l'homme et permet des ponts temporels. « Lanceur d'alertes » littéraire, Barjavel déploie donc une littérature prophétique et apocalyptique au fil d'œuvres qu'il veut poétiques, oniriques, et parfois philosophiques. Il s'est aussi essayé au théâtre, avec notamment Madame Jonas dans la baleine, montée au théâtre des Bouffes-Parisiens en 1976. S'il est devenu un auteur populaire, encore très lu au XXIe siècle, sa collaboration avec Je suis partout ou Gringoire pendant la guerre, périodiques collaborationnistes, a souvent été pointée du doigt, ainsi qu'une certaine misogynie dans ses écrits et une œuvre peu neuve, recyclant la matière d'œuvres étrangères.

C'est Christian De Metter ( No Body, Emma) qui décapuchonne le stylo pour concevoir le storyboard et faire en sorte que le one shot reste fidèle au texte original. Ceux et celles qui ont été bouleversé par la lecture s'accordent pour constater et dire que le travail de retranscription est remarquable, tant les sensations d'accroche sont retrouvées et que les émotions ressenties demeurent intactes. L'immersion, malgré un sujet singulier qui pourrait rebuter, se fait sans aucune difficulté, facilitée par une narration et des exposés évènementiels et historiques très accessibles et compréhensibles par tous, car en définitive, cohérents. Sur fond de tentative d'anéantissement d'une race, le scénariste offre la permission de pouvoir rentrer dans la peau de chacun des principaux acteurs de ce drame passionnel afin d'être en capacité de comprendre et de partager avec eux les différents sentiments qui les animent au fur et à mesure que l'histoire progresse. Mais, l'intérêt ne se cantonne pas uniquement à une idylle dès lors que cette découverte, pour le moins extraordinaire, éveillera les convoitises les plus malsaines et déclenchera une menace perpétuelle.
Thu, 11 Jul 2024 12:35:35 +0000