Parure Bollywood Pas Cher

L Assommoir Chapitre 2 Analyse Le

Paris En Tableau
L'analyse naturaliste du sujet de l'alcoolisme est centrée sur l'origine sociale ouvrière. Dans cette première page, les personnages principaux sont présentés, Gervaise, l'héroine de l'histoire et Lantier son amoureux. Problématique: Quelle est la ou les fonction(s) de cet incipit?

L Assommoir Chapitre 2 Analyse Économique

1. Le travail Fidèle à l'esthétique naturaliste qui veut montrer la réalité dans tous ses aspects même les plus répugnants, Zola a écrit un roman sur le monde ouvrier. Il donne une description très détaillée de travaux manuels (couvreur, forgeron, blanchisseuse, fleuriste), le duel entre Goujet et Bec-Salé pour faire un rivet en étant un exemple particulièrement significatif. En dépit de la maîtrise de leur métier et de leur acharnement au travail, l'auteur veut mettre en avant l'impuissance des ouvriers à sortir de leur misère. Le père Bru n'a pas de quoi vivre. En voulant soigner Coupeau, Gervaise amène son foyer à de graves problèmes financiers. Goujet, sobre et économe, se révolte contre le machinisme envahissant. Zola, L'Assommoir, chapitre 2 - Sur la rue, la maison avait cinq étages... — Forum littéraire. Zola écrit un plaidoyer pour la condition ouvrière qui connaît un sort misérable. Le travail est sans intérêt (fleuristes), épuisant (laveuses, repasseuses, forgerons) ou risqué (couvreurs), très mal rémunéré et n'offrant aucune protection sociale. Zola dénonce également la mauvaise moralité que le milieu du travail insinue sur l'esprit des femmes: on a pu voir le sort de Nana, le linge sale accumulé dans la blanchisserie insinue chez Gervaise le laxisme et la paresse morale.

L Assommoir Chapitre 2 Analyse D

Axes de lectures pour un commentaire composé > L'alambic vu comme une machine à empoisonner le corps humain. > Un cercle vicieux qui conduit les personnages à un destin tragique. > Un projet naturaliste qui fait ressortir les déterminismes du milieu social. > Une observation du langage du peuple qui a un intérêt philologique et stylistique. > Une confrontation des points de vue qui fait ressortir le regard critique de l'écrivain engagé. L'Assommoir : les thèmes - Maxicours. Premier mouvement: Une allégorie menaçante L'alambic, avec ses récipients de forme étrange, ses enroulements sans fin de tuyaux, gardait une mine sombre; pas une fumée ne s'échappait; à peine entendait-on un souffle intérieur, un ronflement souterrain; c'était une besogne de nuit faite en plein jour, par un travailleur morne, puissant et muet. La description de l'alambic n'est pas précise, elle passe à travers le regard de Gervaise, qui voit des « formes étranges ». Malgré ce qu'on peut parfois attendre du projet Naturaliste, Zola ne fait pas une description objective de la réalité, il plonge son lecteur dans la subjectivité de ses personnages.

Le papa Coupeau, qui était zingueur comme lui, s'était écrabouillé la tête sur le pavé de la rue Coquenard, en tombant, un jour de ribote, de la gouttière du n° 25; et ce souvenir, dans la famille, les rendait tous sages. Lui, lorsqu'il passait rue Coquenard et qu'il voyait la place, il aurait plutôt bu l'eau du ruisseau que d'avaler un canon* gratis chez le marchand de vin. Il conclut par cette phrase: - Dans notre métier, il faut des jambes solides. Gervaise avait repris son panier. Elle ne se levait pour tant pas, le tenait sur ses genoux, les regards perdus, rêvant, comme si les paroles du jeune ouvrier éveillaient en elle des pensées lointaines d'existence. L assommoir chapitre 2 analyse 2. Et elle dit encore, lentement, sans transition apparente: - Mon Dieu! Je ne suis pas ambitieuse, je ne demande pas grand'chose... Mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d'avoir un trou un peu propre pour dormir, vous savez, un lit, une table et deux chaises, pas davantage... Ah! je voudrais aussi élever mes enfants, en faire de bons sujets, si c'était possible...

Thu, 11 Jul 2024 15:38:26 +0000