Parure Bollywood Pas Cher

Béatitudes (Luc 6, 17. 20-26) - Prêcher Au Féminin | Par Les Soeurs Dominicaines De La Présentation

Saison 3 Blood And Water

Les prophètes ont décrit le temps messianique comme le temps pendant lequel on prendrait soin des pauvres, des affamés, des persécutés. Jésus proclame que ce temps est arrivé. Pour les prophètes les béatitudes étaient au futur, une espérance: « viendra un temps où les pauvres seront bienheureux ». Pour Jésus c'est le présent: aujourd'hui les pauvres sont bienheureux. Il y a une seule raison, fondamentale: le Messie, le Roi des rois et son Règne est arrivé. C'est à la lumière du Règne arrivé – un Règne qui renverse les valeurs communes – que se justifie le paradoxe de ces paroles de Jésus. Pendant que Matthieu énumère huit béatitudes, Luc en propose trois qui nous concernent: les pauvres, ceux qui pleurent, les affamés, les persécutés. Partant de la même source Mathieu et Luc nous proposent des textes différents, parce que en fait les évangélistes ne sont pas de simples chroniqueurs, uniquement intéressés à transmettre des faits et des paroles, mais ils sont des témoins. Les paroles de Jésus sont un ferment de vie: l'Eglise primitive les transmet seulement baignées dans son propre contexte (cf.

Les Béatitudes Luc Mélenchon

Les Béatitudes chez Luc - Luc 6, 17 et 20-26 - YouTube

Au fil du texte. 1) Luc est probablement plus proche des paroles mêmes de Jésus que le texte de Mt où, par exemple, les pauvres le sont " par l'esprit ". Le programme énoncé à Nazara (" annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres ") s'accomplit: Heureux sont-ils, non parce qu'ils sont pauvres (matériellement, socialement), mais parce que le Règne de Dieu est pour eux (au présent) et que le Fils de Dieu est à leurs côtés, a pris leur parti, et non celui des milieux aisés et puissants! 2) Luc a introduit un " maintenant " dans les béatitudes 2 et 3 et leurs contraires, sans doute parce qu'il écrit pour des communautés éprouvées. La raison du bonheur est au futur: " vous serez rassasiés […] vous rirez ". Ce n'est pas une consolation à bon compte, mais la trace de cette attente urgente du Royaume qui habitait Jésus. C'est aussi l'espoir de Luc – puisqu'il écrit que Jésus " lève les yeux vers ses disciples " (v. 20) – de voir se développer dans l'Église de son temps le partage que prêchait Jean (Lc 3, 11) et qu'il décrit au début du livre des Actes (Ac 2, 44-45; 4, 32).

Les Béatitudes Luc Les

L'histoire de la chrétienté fait mention de tous ces hommes et femmes d'exception que nous honorons. Puissions-nous suivre leur exemple, en inventant des chemins de sainteté, sans doute plus modestes, mais tout aussi authentiques. En conclusion, rappelons les paroles du Pape François: « les Béatitudes sont le portrait de Jésus, son mode de vie; elles sont le chemin du vrai bonheur que nous pouvons parcourir nous aussi, avec la grâce qu'Il nous accorde; Luc nous montre le Maître debout sur une montagne, prêchant avec autorité et majesté. Aujourd'hui ces paroles s'adressent toujours à nous aussi, comme si nous étions mêlés à la foule. » Sr Maria-Fabiola Velasquez Anne-Claire Tessier 2022-01-12T17:39:15+01:00 Partagez sur les réseaux! Page load link

Suivent deux exemples concrets de non résistance: tendre la joue, laisser emporter la tunique avec le manteau. Une maxime généralisant le dernier cas introduit à la " règle d'or ": faire aux autres ce qu'on souhaite pour soi. Puis " aimer ", " faire du bien ", " prêter " sont repris: les pécheurs agissent ainsi dans leur cercle, mais ceux " qui écoutent Jésus " (v. 27) doivent le faire envers leurs ennemis. Ensuite, les impératifs du début sont repris, mais modifiés, en insistant sur la gratuité, ce qui amène le thème d'une récompense, non précisée mais sans doute expliquée par " …vous serez les fils du Très Haut ". S'agirait-il d'enter dans une plus grande intimité avec le Père? Celui-ci en effet est " très bon " pour les ingrats. Enfin, Jésus invite ses disciples à imiter la miséricorde du Père. 1) Etre heureux de souffrir persécution à cause du Fils de l'homme est une chose (v. 22), aimer les persécuteurs en est une autre! On comprend mieux pourquoi, en 4, 43, Luc a présenté l'enseignement de Jésus (dont il n'a pas vraiment donné d'échantillons avant les béatitudes) comme prédication de " la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu ".

Les Béatitudes Luc Ii

C'est dommage car je me prive de sauter de joie et d'entendre Jésus me dire:"entre dans la joie de ton maître" ( Matthieu 25, 21) Toutes ces béatitudes sont à l'inverse des recettes de bonheur que le monde nous propose habituellement. Le bonheur consiste à lutter contre la souffrance, la pauvreté, l'injustice, dans notre vie et dans celle des autres et à en faire un chemin de bonheur en les vivant avec Jésus. Nous oscillons entre des états heureux ou malheureux selon que nous sommes fidèles au chemin de bonheur que Jésus nous propose.

Réfléchir, débattre, proposer des solutions, voilà notre tâche. Appliquons-y notre intelligence, mais laissons-nous inspirer par ce que le Seigneur met dans le cœur de l'homme, l'amour et le sens de la justice.

Thu, 01 Aug 2024 03:43:24 +0000