Parure Bollywood Pas Cher

Les Deux Mulets Morale

Les Enfants Loups Streaming

L'analyse d'une fable marche main dans la main avec la fable et afin de ne pas ruiner notre paragraphe suivant nous allons continuer l'analyse de la fable les deux mulets dans le prochain paragraphe, ainsi nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article Quelle est la morale de la fable Les deux mulets - Jean de la Fontaine.

  1. Les deux mulets morale sur

Les Deux Mulets Morale Sur

Les Deux mulets (Fables de La Fontaine, Barbin, 1668) - Chauveau Nature de l'image: Gravure sur cuivre Sujet de l'image: Fiction, 17e siècle Lieu de conservation: Versailles, Bibliothèque municipale centrale Rés. Lebaudy in-4 32 Œuvre signée Analyse Au premier plan les deux mulets constituent l'espace restreint, ou espace de la scène proprement dite, délimité derrière eux par la bordure du chemin creux. Le mulet du fisc est à terre et se lamente car il vient de se faire voler l'argent de la gabelle par l'ennemi, qui dans le feu de l'action l'a roué de coups. Le mulet du meunier redresse au contraire fièrement la tête et lui adresse la morale de la fable: « Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi: Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi, Tu ne serais pas si malade. » A l'arrière-plan, on distingue à gauche les soldats arme au poing s'éloignant sur le chemin. L'espace vague ne désigne pas tant ici un autre lieu qu'un autre moment du récit: le moment précédent de l'assaut de la soldatesque, que commente au premier plan l'âne du meunier.

Cette fable s'inspire de Phèdre (III, 7 " Les Mulets et les Voleurs "). En voici le texte: Deux mulets chargés chacun d'un pesant fardeau marchaient ensemble dans un même chemin. L'un portait des sacs d' argent, l'autre d'orge. Ce premier, comme portant un fardeau si riche, marchait la tête levée, secouant et faisant retentir la clochette qu'il avait à son cou. L'autre le suivait derrière, marchant à petit pas et à petit bruit. Cependant des voleurs qui étaient en embuscade viennent tout d' un coup fondre sur eux, et parmi le choc et la tuerie, percent ce premier mulet à coups d'épée, pillent tout l'argent qu'il portait, et laissent l' orge de l'autre comme étant de nul prix. Celui donc qui avait été volé déplorant son malheur, l'autre lui dit " Certes, je me réjouis du mépris qu'on a fait de moi, puisque je n'ai rien perdu et que je n'ai pas été blessé. " (traduction de Sacy). La fable précédente nous présentait une grenouille qui finissait par crever. Ici c'est l'un des mulets qui est crevé d'un coup d'épée.

Thu, 11 Jul 2024 12:45:19 +0000