Parure Bollywood Pas Cher

Le Malade Imaginaire Acte I Scène 5 : Lecture Linéaire - Cosmopolis

Oxygénothérapie À Domicile

Mais la formule « si vous en usez comme cela, on ne voudra plus être malade »: effet comique, sous-entend que lui-même serait malade par choix, désir. Un malade imaginaire: l. 10-15 Argan fait ses calculs à haute voix: effet comique de ce vieil homme qui compte comme un écolier. Les deux premières phrases de ce mouvement sont nominales, additions détaillées. Le spectateur peut rire de cette lenteur et de cette précision dans les comptes du personnage qui durent depuis le début de la scène. Il fait ensuite un bilan de ses traitements du mois, introduit par la locution « si bien donc que », l. 11: la longue énumération des chiffres (« une, deux, trois, quatre », etc. ) insiste sur ce comptage minutieux. Deuxième partie de la phrase compare ce bilan mensuel au précédent, bien plus lourd en « médecines » et « lavements ». Le nombre très élevé (plus d'un lavement tous les deux jours au mois précédent! ) montre l'excès et la démesure des prescriptions médicales. Effet de surprise comique de la conclusion d'Argan, qui commente son bilan en y voyant un lien de cause à effet évident: « je ne m'étonne pas si », l.

Malade Imaginaire Acte 1 Scène 5 1

Commentaire de texte: Le Malade Imaginaire, Acte I, scène 5, Molière. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 24 Juin 2016 • Commentaire de texte • 371 Mots (2 Pages) • 23 830 Vues Page 1 sur 2 Retour sur notre lecture en classe: Acte I, scène 5 du Malade imaginaire Nous avions dégagé les pistes suivantes, s'agissant du comique dans la scène. Sont sources de comique: Le ridicule d'Argan; la naïveté d'Angélique la bien nommée; le rapport de force, le décalage, la dimension carnavalesque et subversive amenée par Toinette; le quiproquo. Nous aurions pu ajouter: le vif dialogue bâti sur des stichomythies (échange rapide de répliques brèves); la poursuite de Toinette par Argan, un bâton à la main. Enfin, nous avions dit qu'au-delà du comique, la scène faisait la satire et donc la critique: des médecins; du mariage forcé. Pour élaborer le projet de lecture: quelques conseils Après, voire avant de noter vos premières impressions, définissez toujours le texte, comme si vous en faisiez la carte d'identité.

Malade Imaginaire Acte 1 Scène 5 Full

On peut s'aider des questions suivantes: qu'est-ce que ce texte? Que dit-il? Quels sont ses effets, ses visées? Qu'est-ce que ce texte? Une scène extraite d'une comédie de Molière, centrée sur un personnage, le héros éponyme: Le Malade imaginaire. Que dit-il? (Il s'agit ici de paraphraser l'essentiel du texte, pour soi, au brouillon. ) Argan annonce triomphalement à sa fille Angélique qu'il va la marier; tous deux se méprennent sur l'identité du futur époux. Quand enfin ils sont détrompés, la servante Toinette affronte son maître pour empêcher le mariage forcé d'Angélique. Quels sont ses effets, ses visées? La scène suscite de nombreux effets comiques, pour l'essentiel liés au ridicule d'Argan, au quiproquo et au jeu de Toinette. Mais au-delà du comique, Molière raille les médecins et surtout fait la satire d'une pratique de son temps: le mariage forcé des jeunes femmes. Projet de lecture possible Nous verrons en quoi cette scène comique fait la satire du mariage forcé. Ci-dessous, vous verrez que le projet de lecture retenu est formulé légèrement différemment.

- Et moi, je lui défends absolument d'en faire rien. - Où est-ce donc que nous sommes? et quelle audace est-ce là, à une coquine de servante, de parler de la sorte devant son maître? TOINETTE. - Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser. ARGAN court après Toinette. Ah! insolente! il faut que je t'assomme! TOINETTE se sauve de lui. Il est de mon devoir de m'opposer aux choses qui vous peuvent déshonorer. ARGAN, en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main. Viens, viens, que je t'apprenne à parler! TOINETTE, courant et se sauvant du côté de la chaise où n'est pas Argan. Je m'intéresse, comme je dois, à ne vous point laisser faire de folie. [... ] ARGAN. - Pendarde! TOINETTE. - Je ne veux point qu'elle épouse votre Thomas Diafoirus. - Carogne! TOINETTE. - Et elle m'obéira plutôt qu'à vous. - Angélique, tu ne veux pas m'arrêter cette coquine-là? ANGELIQUE. - Eh! mon père, ne vous faites point malade. - Si tu ne me l'arrêtes, je te donnerai ma malédiction.

Thu, 11 Jul 2024 11:46:36 +0000