Parure Bollywood Pas Cher

Brique De Terre Stabilisée Au Ciment Pdf

Tissu En Coton À Tissage Serré Et Imperméable

Caractéristiques techniques La BTC est une brique fabriquée à partir de terre crue compressé fortement. Elle est parfois adjuvantée de ciment pour la stabiliser. Voici ses principales caractéristiques. 1. Matériau porteur: la brique de terre compressée est un matériau de construction à part entière. Sa résistance à l'écrasement est très performante (de 60 à 120 kg au cm²). 2. Régulateur thermique et hygrométrique: la brique de terre compressée possède une incomparable inertie. Son déphasage thermique de 8 à 12h permet le maintien d'une température constante dans la maison, ainsi qu'un taux d'humidité régulé. Murs capteurs-accumulateurs, murs Trombe, poêles de masse... les maisons en terre sont des maisons à basse consommation d'énergie, adaptées aux nouvelles normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) prévues pour 2012 et Bepos (Bâtiment à Energie Positive) pour 2020. 3. Sain et naturel: une maison en terre est une maison qui «respire » et garantit un confort optimal pour ses occupants.

  1. Briques de terre stabilisée au cameroun
  2. Brique de terre stabilisé des

Briques De Terre Stabilisée Au Cameroun

Les briques de terre comprimée, souvent dénommées BTC (appelées aussi blocs de terre compressée ou briques de terre crue), sont de la terre tamisée (0, 5 à 0, 8 mm au tamis) très légèrement humide qui est fortement comprimée à l'aide d'une presse. DESCRIPTION DE L'INITIATIVE De nos jours, notre monde fait face à plusieurs menaces planétaires notamment: la dégradation de l'environnement, l'émission de gaz à effet de serre qui perturbe le cycle climatique naturel et la destruction de la couche d'ozone. Dans le secteur du bâtiment, il est constaté l'élévation des températures intérieures ainsi que la dégradation des constructions, notamment les fissures dans les murs. Il est nécessaire d'apporter des solutions pour stopper ces phénomènes L'initiative consiste en la construction d'habitats écologiques (moins d'émission de CO2), économiques (consommation réduite de fer, ciment, gravier et peinture), confortables (bonne régulation thermique et bonne isolation phonique) et durables (résistante, pas de fissures dans les murs, durée de vie au-delà de 120 ans).

Brique De Terre Stabilisé Des

Un sol ayant un pourcentage cumulatif d'argile et limon inférieur à 10% sera difficile à manipuler à la sortie de la machine. Un sol à teneur totale en argile et limon de plus de 35%@40% devra être mélangé avec un sol sablonneux débarrassé de ses cailloux de plus de 6mm de diamètre pour abaisser ce pourcentage. Le mélange de terre utilisé: – doit être exempt de matière organique – ne doit pas contenir de quantité nocive de sels (qui réagit mal avec le ciment Portland) Eau L'eau utilisée pour le mélange: – doit être propre – ne doit pas contenir de quantités nocives d'acide ou d'alcalis, de sel, de sucre ou de toute autre matière organique ou chimique. L'eau potable est normalement satisfaisante. Plasticité du sol On demande aussi que le sol utilisé aie un indice de plasticité variant de 10 à 15. Les sols avec une plasticité plus élevée (plus de 15) sont acceptables pourvu qu'ils soient traités avec de la chaux; un test de laboratoire est nécessaire pour confirmer la dose nécessaire et le temps de durcissement supplémentaire requis pour faire la cure complète.

Les blocs de terre comprimée et stabilisée (BTCS) sont faits avec un matériau abondant qui nécessite moins d'énergie pour sa fabrication comparée à la chaux, aux briques cuites ou au ciment. L'objectif est de réaliser des bâtiments des villes d'Afrique en général et celle de la Côte d'Ivoire en particulier avec le système BTCS. Il s'agit à la fois de construire de nouveaux bâtiments et de réhabiliter ceux déjà existants. Dans cette optique, les prix de revient sont minutieusement étudiés pour de rendre les bâtiments accessibles à toutes les couches sociales. Il est important de permettre à toutes les collectivités territoriales ainsi qu'aux particuliers de choisir de construire selon le système BTCS. La technologie de bloc de terre ciment-comprimé consiste à comprimer de la terre mélangé à du ciment en un bloc de terre-ciment (5 à 8% de ciment et 92 à 95% de terre latéritique). Ces blocs sont montés à sec; la forme de ceux-ci permet l'auto-blocage. Plusieurs machines sont employées: broyeurs, tamis mécaniques, malaxeurs plats; pondeuses, machines de fabrication de blocs statiques, de briques et bétonneuses.

Wed, 31 Jul 2024 09:04:58 +0000