Parure Bollywood Pas Cher

Tours De Montmayeur (800M) Par La Trinité - Randonnée Belledonne - La Trinité

Mariage Chez Les Bodin's Cpasbien

Ces tours se dressent à 800 m. d'altitude sur la crête de Montraillant, entre les vallées du Coisin d'une part, du côté de Montmelian, et du Gelon d'autre part, du côté de la Rochette. Leur fonction initiale était sans doute la surveillance de ces voies d'accès: celle de l'Italie par la Combe de Savoie, et celle du Dauphiné. La construction du donjon carré, à l'est du site, remonterait au début du XIIème siècle. Avec ses 19, 60 mètres de haut, 7, 60 de large et des murs de 1, 90 m. d'épaisseur, il n'était pas très habitable, c'est pourquoi il était flanqué d'un bâtiment plus confortable. D'ailleurs la plateforme est parsemée de vestiges d'un village avec une église dédiée à St Julien, des habitations, une cuisine... La deuxième tour de 25 m. de haut s'élève à l'autre extrémité du site et daterait du XIVème siècle. Des fenêtres, une porte, une cheminée témoignent du fait qu'outre la surveillance elle avait une fonction de logement. Le site sera délaissé entre le XVème et le XVIème siècle, au profit du château de Villard-Sallet, plus proche des voies de communication et des terres agricoles.

  1. Tours de montmayeur savoie

Tours De Montmayeur Savoie

Entre Bauges et Belledonne, sur la crête de Montraillant, le parcours part à la découverte des ruines restaurées et bien documentées, du château de Montmayeur. Du Col de Cochette, l'itinéraire suit la crête de la montagne, passe par la chapelle ruinée de Saint-Michel, le site des Tours de Montmayeur, pour atteindre la ferme de la Générale. Le retour parcourt le versant Est en passant par la Franque (Maison des Résistants), les Bâtards, pour ne citer que les principaux lieux-dits, avant d'atteindre Cochette et par là, le point de départ. Le sommet de la tour, donjon du château des Montmayeur, domine la Combe de Savoie et la Cluse de Chambéry (Belledonne Nord, Villard-Sallet, Savoie – 06/04/18) L'enneigement et la mauvaise nivologie, amène à chercher des randonnées intéressantes qui se déroulent en-dessous de 1000 mètres. C'est le cas du circuit d'aujourd'hui qui, à l'aspect historique de la visite du site des Tours de Montmayeur, ajoute de superbes point de vue des Bauges et de la Chartreuse, de Belledonne, notamment la Pointe de Rognier, les Grands Moulins, le Grand Charnier et le Petit.

Tour de Montmayeur Période ou style Médiéval Type Maison forte Début construction XIV e siècle Propriétaire initial Famille de Montmayeur Protection Inscrit MH ( 1983, partiellement) [ 1] Coordonnées 45° 33′ 18″ nord, 6° 39′ 07″ est [ 2] Pays France Région Auvergne-Rhône-Alpes Département Savoie Commune Aime Géolocalisation sur la carte: Savoie Géolocalisation sur la carte: France modifier La tour de Montmayeur est une ancienne maison forte, du XIV e siècle, qui se dresse sur la commune d' Aime dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La tour fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 21 août 1983 [ 1]. Seuls le donjon et le logis sont inscrits. Situation [ modifier | modifier le code] La tour de Montmayeur est située dans le département français de la Savoie sur la commune d' Aime, dans le bourg au sud, près d'un pont sur l' Isère, à l'angle de la rue de la Gare et de la voie ferrée. Elle commandait un pont à péage sur l'Isère.
Thu, 01 Aug 2024 09:59:14 +0000