Parure Bollywood Pas Cher

Risques Liés À L Externalisation De La Paie

Faire Sauter Une Serrure

Le jeudi 24 juillet 2014 | Externalisation de la paie La gestion de la paie est l'activité RH la plus externalisée par les entreprises. Si confier cette mission à un prestataire permet de mieux maîtriser les risques liés à la production des fiches de salaires, cela suppose également de prendre quelques précautions. Tour d'horizon des trois principaux points de vigilance Externalisation de la paie: les trois points à surveiller - © D. R. 1. Calculer le coût global Pour s'assurer que l'externalisation de la gestion de la paie est rentable, mieux vaut « comparer le coût complet du traitement de la paie actuel et en cible », explique Frédéric Wirth, consultant senior chez ConvictionsRH. Selon lui, « le coût cible doit être identique au coût actuel et, si des gains de productivité sont attendus, inférieur. » Parmi les indicateurs-clés: le coût complet du bulletin de paie (en intégrant les coûts internes et externes des systèmes et les coûts de gestion comme la masse salariale du service paie et RH), le ratio du nombre de bulletin par gestionnaire RH et par gestionnaire de paie et la répartition entre les coûts de la masse salariale et le SI paie.

  1. Risques liés à l externalisation de la paie nette

Risques Liés À L Externalisation De La Paie Nette

Accueil > Avis d'experts > Connaître les limites de l'externalisation pour la bonne marche de son entreprise Si elle est bien menée, l'externalisation est une opération qui peut améliorer considérablement la vie et les profits d'une entreprise. Toutefois, il faut aussi garder à l'esprit qu'elle présente certains risques non négligeables. Pour mieux éviter les risques liés à l'externalisation Faire appel à des prestataires externes tels que les ateliers de saisie (comme sur ce site) peut être un moyen efficace d'optimiser le quotidien et les profits d'une entreprise. Cependant pour que cette opération soit une réussite, elle doit toujours être précédée par l'établissement d'une feuille de route qui stipulera les objectifs de l'externalisation, ses conditions ainsi que ses moyens de contrôle, et ce, quelle que soit l'activité à externaliser. De même, le pilotage de l'activité à externaliser doit aussi être clairement préétabli. L'entreprise devra déterminer avec précision ses domaines de compétences et ceux du prestataire.

Parmi les revers de l'externalisation et dont il faut connaître et évaluer les dangers: Perte de confidentialité des données; Risque de mésentente entre le prestataire et le client; Une ré-internalisation qui doit être envisagé avec appréhension (complication dans la gestion et la migration des données du logiciel du prestataire vers la solution interne); Difficulté de changer de prestataire; Perte de maîtrise d'une fonction importante pour les entreprises: la paie des salariés (les possibles retards sur la paie des salariés peut avoir un impact important sur la productivité). L'externalisation de la paie: ce qu'il faut savoir L'externalisation de la paie ne dispense pas de la gestion de certains paramètres tels que la gestion du pointage et les absences, ni d'une vérification. L'entreprise reste aussi responsable des données fournies à son prestataire de paie mais également des éléments émis par ce dernier. Navigation de l'article

Thu, 01 Aug 2024 05:22:38 +0000