Parure Bollywood Pas Cher

Digitalisation Des Banques : Vers De Nouveaux Challenges !

Texte A Trou Ce2
De par son importance et la sensibilité des données qu'il gère, le système bancaire est le premier à être concerné par ces évolutions. La digitalisation constitue, en effet, un enjeu important non seulement pour la gestion de la relation client mais aussi pour la maîtrise des risques liés aux opérations client-banque. Management bancaire au maroc omda. Elle permet également d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser les clients existants et d'éviter les clients douteux ou litigieux. Egalement, en systématisant de nombreux services et en les simplifiant, la banque offre une bonne qualité de service et crée une relation continue avec ses clients, principal intervenant dans la réalisation des objectifs de l'entreprise (Théorie des parties prenantes, Freeman, 1984). A travers cet article, nous allons tenter de répondre à la problématique suivante: Dans quelle mesure la digitalisation permet-elle de maîtriser les risques liés à la gestion de la relation client dans le secteur bancaire, afin de les réduire, voire les éliminer?

Management Bancaire Au Maroc Omda

La juste valeur des approches «agiles» et/ou des structures «digital factory» renforçant et impliquant toutes les entités de chaque banque en mode «End-to-End». 2. La proactivité digitale reflétant un «alignement interne» et un ADN propre à chaque acteur sans précipitation autour d'une course Time-to-Market sans fin. 3. L'intégration concrète des fintechs dans les projets de transformation et non l'unique orientation événementielle promotionnelle. 4. Le renforcement de la maîtrise de la connaissance client et la définition de nouvelles conceptions «win-win» de la collaboration «client-banque». 5. La synergie IT/Métiers/Réseau à créer et à maintenir dans le temps, en canalisant les interactions autour de priorités clairement définies, comprises et partagées. 6. Étude de la concentration du secteur bancaire marocain – Arije. L'acculturation digitale des collaborateurs et leur engagement continu dans les actions et les décisions, indépendamment de leurs différentes fonctions. 7. L'implication préliminaire et continue de la fonction RH en tant que levier proactif de la transformation et non uniquement dans le post-déploiement des initiatives.

Management Bancaire Au Maroc Compte

La répartition des agences sur le Royaume est comme suite: Aujourd'hui, la BMCI dispose d'un parc de 139 guichets automatiques bancaires pour un réseau de 138 agences, la BMCI conforte sa place de leader dans ce créneau avec plus de GAB que d'agence. Ainsi, toutes les nouvelles agences BMCI récemment ouvertes ont été équipées d'un GAB. Il s'agit de Casa Aïn Sebaâ, Casa 2mars Méchouar, Casa Palmiers, Rabat Souissi, Rabat Tour Hassan, Rabat 16novembre, Rabat Allal Ben Abdellah et Tanger Mohammed V. La BMCI dispose de 6 filiales oeuvrants dans des domaines d'activités différentes. Management bancaire au maroc paris. Ces filiales sont: - ARVAL PHH Maroc: spécialisée dans la Location Longue Durée et gestion de véhicules d'entreprise. - BMCI GESTION: a comme activité la Gestion d'actifs. - BMCI LEASING: Financement en leasing de biens mobiliers et immobiliers. - BMCI BOURSE. - BMCI FINANCE: Banque d'affaires. - BMCI SALAF: Le réseau de BMCI SALAF compte cinq agences en plus du réseau d'agences de la BMCI et des bureaux de poste Barid Al Maghrib.

Management Bancaire Au Maroc Paris

Certes, les règles relatives aux conditions de désignation des administrateurs indépendants seront traitées dans le cadre d'une circulaire de Bank Al Maghrib, mais il faut reconnaître que si ces questions étaient traitées par la loi, elles auraient une force juridique plus forte. Il est toutefois important de noter que la tendance au niveau international consiste à éviter de figer le nombre et les conditions de désignation et de rémunération des administrateurs indépendants dans un texte de loi. La digitalisation de la relation client, un nouveau dispositif pour le management des risques chez les banques marocaines. L'initiative est laissée souvent aux organisations professionnelles qui agissent en toute flexibilité en fonction de la spécificité de chaque secteur d'activité. Outre l'obligation de désignation d'administrateurs indépendants dans les conseils d'administration, la nouvelle loi bancaire impose aux banques, dans le souci d'une bonne maîtrise du risque, de créer deux comités; le Comité d'Audit et le Comité des Risques. Sous l'empire de l'ancienne loi bancaire, la Banque Centrale avait pris une Directive (D n° 1/W/2014 datée du 30 septembre 20014) fixant les « règles minimales » devant être observées par les établissements de crédit en matière de gouvernance.

Lire la suite >> L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés. Vous êtes abonné. Merci de vous identifier. Achetez ce contenu à l'unité Tarif: 5. 00 euros TTC

La loi bancaire marocaine a introduit le statut d'établissement de paiement dans la réglementation marocaine. Inspiré par la directive européenne DSP 1, le texte a toutefois été adapté aux spécificités et besoins nationaux; il devrait permettre d'accroître la bancarisation dans le pays. L'auteur Responsable marketing produit SAB Responsable Maroc/Afrique, Partner B-part Consulting, Revue de l'article Cet article est extrait de Revue Banque n°807 Résolution: sur qui repose l'effort? Management bancaire au maroc compte. Les circulaires relatives au statut d'établissement de paiement ont été publiées fin 2016 par la Bank Al-Maghrib (BAM) et précisent les modalités de mise en application de la « loi bancaire » du 5 mars 2015 au Maroc [1]. Même si des points de convergence entre les réglementations marocaine et européenne (DSP 1) apparaissent quant aux principes de fonctionnement d'un compte de paiement et aux exigences portant sur les établissements de paiement habilités à l'opérer, la BAM s'est adaptée aux spécificités du marché marocain voire africain et de ses enjeux dans les prochaines...
Thu, 01 Aug 2024 09:49:56 +0000