Parure Bollywood Pas Cher

Goule De Foussoubie 2

Il Etait Une Fleur Reunion

Archives Deux morts, trois rescapés: ainsi a pris fin l'aventure souterraine des cinq spéléologues lyonnais au gouffre de la Goule de Foussoubie (Ardèche) sait maintenant que le corps retrouvé à peu près en même temps que MM. Jacques Delacour. Emile Chelletz et Alain Besacier émergeaient à la lumière, est celui de Jean Dupont. Article réservé aux abonnés Comme l'a indiqué M. Pierre Hosteing, préfet de l'Ardèche, au cours d'une conférence de presse tenue jeudi après-midi au camp de base, le cadavre a été amarré à la cote moins 40. " Il aurait fallu trop de temps pour le remonter tout de suite, a précisé le préfet. Il sera hissé lorsque les conditions le permettront, c'est-à-dire lorsque l'eau ne coulera plus dans le torrent. À ce moment-là, les recherches se poursuivront pour retrouver l'autre disparu ". L'autre disparu, c'est Bernard Rassy, qui le premier, a été entraîné par le flot lundi matin, après avoir lâché la corde que lui avaient lancée ses camarades, selon les premiers récits des survivants Un concours de circonstances imprévisibles Maintenant, il reste à tirer les leçons de cette tragique équipée, qui non seulement a coûté deux vies humaines, mais a en outre nécessité la mise en place d'un gigantesque et coûteux dispositif de sauvetage.

Goule De Foussoubie Son

Au fond de ce champ, un premier passage raide descend dans le lit du ruisseau. On peut aussi poursuivre un peu plus loin jusqu'au pied de la petite falaise et se glisser jusqu'à la vire surplombant immédiatement l'entrée de la cavité. Par temps de pluie, cette dalle peut être très glissante. Photo MORVERAND Mathieu (2002) Goule de Foussoubie, entrée en petite crue. La descente dans les marmites d'entrée extérieures peut se faire sans matériel depuis le déversoir réalisé en 1975 pour mesurer le débit du ruisseau. Descente et remontée peuvent cependant être délicates, surtout avec une roche mouillée. On peut équiper ce passage d'une petite corde ou d'une échelle. On peut aussi équiper plus haut depuis la vire pour descendre directement dans la première vasque de la Goule qui reste toujours aquatique. Sa profondeur est à l'étiage d'au maximum 2 m. Il faut donc soit la traverser, soit équiper la paroi de gauche d'une main courante un peu acrobatique pour éviter de se mouiller… Il faudra généralement le faire plus loin!

Goule De Foussoubie Francais

Un barrage détournant les eaux est érigé en amont de l'entrée de la goule et entraîne immédiatement la baisse du débit dans la cavité. Des messages de soutien gravés sur des planchettes et des vivres sont lancés dans la rivière souterraine. Les équipes dirigées par Charles SCHAFFRAN, un spéléologue, arrivent enfin à pénétrer dans la cavité et à progresser malgré un courant qui demeure très fort. Le 7 juin, trois spéléologues, que la presse qualifie désormais « d'engloutis de la Pentecôte » ressortent vivants. C'est seulement le 17 juin, soit 14 jours après l'accident, après 12 heures d'efforts, que les sauveteurs ardéchois, lyonnais et grenoblois, accompagnés d'Émile CHEILLETZ sortent les deux corps. Jean LAVIGNE dirige l'équipe grenobloise. Michel LETRÔNE est à la tête des lyonnais dont Pierre RIAS fait partie. Selon les notes de Fernand PETZL, l'équipe grenobloise était composée de 15 sauveteurs au maximum. 750 Francs de vacations ont été comptabilisés, ainsi que 800 Francs de frais de repas.

Goule De Foussoubie Le

Les jours passent et des pluies torrentielles empêchent constamment le sauvetage des disparus. Et quand elles se calment enfin, après le 5 juin, il est vital que le torrent s'assagisse à son tour pour que les plongeurs puissent s'aventurer dans la goule sans risque. Un avis partagé par « tous les spéléologues chevronnés qui sont là, sous les tentes de la gendarmerie, ceux de Lyon, de Paris, de Valence… », écrivait-on. L'idée du barrage Alors, l'inventeur de l'Aven Marzal, Pierre Ageron, a une idée déterminante: créer un barrage. Un immense réservoir artificiel qui verra le jour sur un champ de plusieurs hectares. L'eau accumulée ici sera ensuite puisée par des pompes pour être déversée dans une vallée voisine à 800 mètres de là. Ce « chantier de l'espoir » mobilise rapidement plus de sept bulldozers. Pendant ce temps, l'espoir ne s'amenuise pas. Les familles et les amis des disparus ont lancé dans le tunnel des messages inscrits sur des planchettes: « courage », « espoir », « tenez bon », pour assurer aux « naufragés des cavernes qu'ils ne sont pas abandonnés ».

↑ [PDF] « Foussoubie, coupe projetée et surface », sur plongeesout (consulté le 19 avril 2017). ↑ « Ensemble fonctionnel forme par l'Ardèche et ses affluents ( Ligne, Baume, Drobie, Chassezac …) » - 820002843. Fiche ZNIEFF Natura 2000.

Wed, 31 Jul 2024 11:31:42 +0000