Parure Bollywood Pas Cher

Carnet De Lecture La Princesse De Clèves

Compteur Sv 650
Mais elle ne l'aime pas. Lors d'une soirée de bal, elle rencontrera Monsieur de Nemours qui lui vouera ses sentiments. La princesse de Clèves avoue tout à son époux. Plus tard, Monsieur de Nemours fait tout pour voir la princesse de Clèves, mais sans se faire voir par celle-ci. C'est ainsi que l'époux Clèves finira par croire que son épouse lui est infidèle et il l'accuse. Elle veut s'expliquer et le détromper, mais Monsieur de Clèves meurt. En quelque sorte libre, elle pourrait se rapprocher de Monsieur de Nemours pour qui elle éprouve toujours des sentiments, mais elle préfère se retirer du monde pour se réfugier dans une « sainte retraite ». PERSONNAGES Il y a un mélange de personnages historiques et de personnages fictifs: - La famille royale (la cour de François I et de Henri II) - Le duc de Nevers - Le prince de Clèves (fils du duc de Nevers) - Madame de Chartres - Mlle de Chartres (fille de Madame de Chartres) - Monsieur de Montmorency - Duc de Nemours THÈMES Nombreux sont les thèmes qui apparaissent dans le texte, mais évidemment, le thème principal est celui de l'amour.
  1. Carnet de lecture la princesse de clèves
  2. Carnet de lecture la princesse de clèves analyse
  3. Carnet de lecture la princesse de clèves film
  4. Carnet de lecture la princesse de cleves

Carnet De Lecture La Princesse De Clèves

Après la publication de ce roman, il y a la révocation de l'édit de Nantes en 1685 et 1 ans après commence la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Sur le plan artistique: A cette époque, le mouvement artistique le plus en vu est celui du classicisme qui apparaît en France en 1660. Il se définissait par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal. Sur le plan littéraire: Le 17ème siècle est un siècle majeur pour la littérature française car beaucoup de genre arrivent, nottament avec l'arrivée du classicisme et des premiers romans psychologiques comme La Princesse de Clèves justement. Réception de l'oeuvre: Ce que les contemporains en ont pensé: Ce fut un très grand succès dès sa publication et l'attente pouvait durer des mois pour avoir une copie du roman. Ce roman a aussi été le sujet de nombreuses discussions en société et dans les salons mondains de l'époque. Ce que j'ai pensé de l'oeuvre: Je n'ai pas beaucoup aimé cette œuvre d'une part à cause de l'histoire qui ne m'emballe pas trop, du lexique ancien de l'époque où des mots utilisés avant ne sont plus utilisés maintenant, des personnages et de leurs manières au sein de la cour du roi qui sont plus hypocrites les uns que les autres.

Carnet De Lecture La Princesse De Clèves Analyse

Classiques par Marc Bordier / 16 avril 2012 L'originalité de La Princesse de Clèves est d'offrir une vision duale de l'amour, à la fois comme enjeu politique et comme pur dépassement de tous les intérêts. Son célèbre incipit pose d'emblée le cadre d'un décor fabuleux et fastueux: " La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Ce prince était galant, bien fait et amoureux; quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants. " Mais ce tableau plein d'élégance et d'apparat est aussi un univers féroce, dans lequel règnent les ambitions et les jeux d'intérêts. C'est une toile mouvante et dangereuse, un monde de rivalités politiques et religieuses dans laquelle la galanterie, par le biais des mariages entre maisons aristocratiques, se révèle un instrument d'ascension sociale et de construction d'alliances. "

Carnet De Lecture La Princesse De Clèves Film

Le vidame de Chartres souhaite aider le jeune homme à reconquérir le cœur de sa nièce. Il organise alors une rencontre, une entrevue secrète entre les deux amants. Même si son regard la trahit, la princesse dit à l'homme qu'elle aime de chercher son bonheur et sa vie ailleurs, puis s'en va. Elle s'exile alors dans les Pyrénées pour tenter d'apaiser sa douleur mais meurt après quelques années de douleur et de langueur.

Carnet De Lecture La Princesse De Cleves

Corrigé ici. La princesse de Clèves – Mme de La Fayette – Contrôle de lecture – 1 ère ————————————————————– 1. En quelle année a été publié le roman? (0, 5 point) 2. A quelle période se passe l'histoire du roman? Et dans quel contexte social? Justifiez votre réponse. (1 point) 3. Formulez (par vous-même) un titre clair pour chacune des quatre parties du roman: (4 pts) 1 ère partie: 2 ème partie: 3 ème partie: 4 ème partie: 4. Présentez les personnages qui sont amoureux de la princesse de Clèves. (3 points) 5. Qui est le vidame de Chartres? (1 point) 6. Comment M. de Clèves rencontre-t-il M lle de Chartres? (1 point) 7. Comment le duc de Nemours rencontre-t-il la princesse de Clèves? (1 point) 8. Qui est M me de Tournon? Pourquoi ce personnage secondaire a-t-il son importance? (2 points) 9. Fournissez une analyse psychologique complète (jusqu'à la fin du roman) du personnage principal. Comment expliquez-vous les choix de ce personnage? (4 points) 10. Quel est l'objectif de Mme de La Fayette, à votre avis?

Le prince de Clèves en tombe aussitôt amoureux et la demande en mariage. Mademoiselle de Chartres l'épouse sans être amoureuse de lui. Après s'être mariée, Madame de Clèves rencontre, à la cour, le Duc de Nemours. Ils tombent amoureux. Avant de mourir, Madame de Chartres dit à sa fille de lutter contre cet amour que lui inspire le Duc de Nemours. Après avoir perdu sa mère, et afin d'éviter le Duc qu'elle aime, elle décide de partir à la campagne seule, car son mari doit reter à Paris. Madame de Clèves rentre à Paris, mais se rend compte qu'elle aime toujours le Duc de Nemours, elle veut s'enfuir de nouveau, mais son mari ne proteste. Le Duc de Nemours vole un portrait de Madame de Clèves sous les yeux de celle- ci, qui ne dit rien. Il a alors la certitude d'être aimé de la Princesse et s'en réjouit. Puis le Duc est blessé lors d'un tournoi. Il reçoit la lettre d'une femme, dont Madame de Clèves entre en possession. Cette lettre lui laisse supposer que le Duc a une liaison avec cette femme.

Si M me de Clèves apprécie ce moment d'intimité, elle comprend aussi que la passion qu'elle ressent pour le duc persiste en elle et que cela n'est pas convenable. Elle repart alors à la campagne pour s'éloigner. Le prince de Clèves ne comprend pas que sa femme ait besoin de solitude. C'est alors qu'elle lui avoue qu'elle quitte la cour car elle est amoureuse d'un autre homme mais qu'elle ne veut pas le déshonorer. Nemours, caché, assiste à la scène. M. de Clèves, lui, est rassuré par la franchise de sa femme, mais il ressent de la jalousie et veut savoir de qui il s'agit. Elle ne dit rien. M. de Nemours se rend compte qu'il ne pourra pas obtenir les faveurs de celle qu'il aime, mais il est fier d'aimer et d'être aimé par une femme si noble. Il commet cependant l'erreur de raconter, de façon vague, cet amour au vidame de Chartres, qui devine que cette histoire est la sienne. La relation n'est plus secrète et l'information circule à la cour. Le prince de Clèves en entend parler et comprend qu'il s'agit de M. de Nemours.

Wed, 31 Jul 2024 17:43:39 +0000