Parure Bollywood Pas Cher

La Vraie Recette De La Teurgoule… – My Lovely Normandy

Description De Mon Petit Frère

Origines de la Teurgoule La teurgoule où terrinée est l'autre fleuron de la cuisine Normande. Il s'agit d'un dessert typiquement Normand élaboré à partir de riz au lait parfumé à la cannelle et cuit à feu très doux pendant près de 5 heures dans un plat traditionnel. La teurgoule est réussie lorsque sa texture est moelleuse et que sa peau fine est légèrement préparation ancestrale de la teurgoule nécessite de mélanger du riz rond, du sucre, de la cannelle ou une gousse de vanille et de faire cuire le tout avec du lait frais entier dans une terrine en grès évasée spécialement conçu pour ce dessert. C'est au cours de sa cuisson à feu très doux et très longue que le riz perd progressivement sa texture granuleuse caractéristique et qu'il se mue lentement en une pâte cré se déguste traditionnellement chaude avec la fallue (brioche Normande) et du cidre au moment du dessert. voir la recette de la teurgoule. L'étymologie du mot teurgoule quelquefois appelé bourgoule ou torgoule est encore discutée, mais il est vraisemblable que ce dessert doit son nom au fait de « tordre la goule » (la bouche) soit parce qu'on se hâtait de la manger encore très chaude, soit parce que la recette primitive n'avait pas acquis le degré de finesse qu'on lui connaî riz et la cannelle indispensables pour l'élaboration de la teurgoule provenaient certainement des cales des galions Espagnols en provenance des Amériques capturés par les corsaires Normands.

Recette De La Teurgoule Normande Confrerie Rose

Réservé jadis aux repas de fête et cuit après le pain, ce gâteau de riz à la cannelle typiquement normand, également appelé "terrinée", est le plus souvent réalisé dans une terrine en grès. Le nom de ce dessert régional pourrait fort bien découler de l'expression normande "avoir de la goule" qui signifie "être gourmand". Selon la Confrérie de la Teurgoule et de la Fallue de Normandie, la recette de la Teurgoule nous aurait été transmise par des corsaires Honfleurais, pratiquant la guerre de course, qui auraient fait main basse sur une cargaison, de riz et de cannelle, transportée par un galion espagnol venu du Nouveau Monde. Ingrédients pour 6 personnes Un litre de lait entier 100 g de riz rond 80 g de sucre cristallisé Une cuillère à café de cannelle en poudre Une pincée de sel Préparation d'une Teurgoule traditionnelle Faire bouillir le lait entier. Verser le riz dans une terrine à teurgoule. Ajouter le sucre, la cannelle et une pincée de sel fin. Ajouter le lait bouillant. Mélanger le tout.

Recette De La Teurgoule Normande Confrerie 2

- Une belle croûte dorée va se former en surface, appréciée par certaines personnes ou qu'il suffit de retirer pour la dégustation. - La cuisson est arrêtée selon la consistance désirée: le riz sera alors plus ou moins moelleux. Bien évidemment il n'existe pas une seule recette de Teurgoule! Le principe reste celui de ne pas mettre trop de riz et de cuire doucement et longtemps la préparation. PHOTO Plat de Teurgoule:

Recette De La Teurgoule Normande Confrerie La

Les auteurs Fiche réalisée par les élèves de 1ère STAV de l'EPLEFPA de Saint-Lô Thère de Basse Normandie. Description La Teurgoule est une sorte de gâteau de riz rond, à la cannelle, préparée et cuite dans une terrine, un plat de terre vernissé à l'intérieur. Pendant le temps de la cuisson, la Teurgoule se recouvre d'une peau épaisse et craquante. Une couche d'air sépare cette peau du gâteau de riz, plus ou moins ferme selon le temps qu'il reste à cuire, de couleur caramel et d'un aspect crémeux en surface. Historique * Selon un dicton en dialecte normand de la Belle Époque, « pour s'empli' la goule, l'y faut d'la teurgoule ». L'origine de ce dessert consistant, que l'on appelle aussi « Terrinée », n'est pas très précisément établie. Selon Jean Seguin, qui écrivait dans l'entre-deux-guerres: « On peut toutefois se demander si ce goût tenace des normands pour la Teurgoule ne prolonge pas celui qu'ils auraient eu autrefois pour la bouillie de céréales. » * Quoi qu'il en soit, la Teurgoule devait bien exister au XIXème siècle, car Höfler et Rézeau citent le Moniteur du Calvados du 5 mars 1880, où il est écrit: « Au dessert, apparaissent les fouaces et les copieuses terrinées traditionnelles ».

Il est le premier article de cette rubrique « les recettes normandes »; Incontestablement, il fallait commencer par la Teurgoule. La Teurgoule, pour ce qui ont de la goule, c'est le dessert normand par excellence, qui fait partie du patrimoine depuis le XVIIIe siècle. Vous connaissez surement cette saveur. Le riz tiède fondant en bouche, dans sa crème de cannelle caramélisée sous la longue cuisson. Six heures au four dans sa terrine pour être onctueux. Sa croute rousse est pour certain un bonbon au caramel. Teurgoule: Préparation: 10 minutes Cuisson: 5/6 heures selon le four. – 2 l de lait entier – 130 g de riz rond – 170 g de sucre blanc en poudre – 1 pincée de sel – 2 cuillerées à café arasées de cannelle en poudre Mettre le riz dans le fond d'une terrine en terre cuite d'une contenance de deux litres. Ajouter le sucre en poudre, le sel et la cannelle et mélanger le tout avec une spatule. Verser le lait tout en douceur afin que le riz reste bien au fond du récipient. Bien saisir cette préparation dans un four chaud à thermostat 5 (150°) pendant une heure puis baisser le feu à thermostat 3 (110°).

N'oubliez pas de mettre une fève à l'intérieur si vous la servez pour les rois! La recette que je vous propose est adaptée de celle de la Confrérie de la Teurgoule et de la Fallue de Normandie, fallue d'or 2006. Elle donnera une grande fallue pour 6 à 8 personnes. C'est la meilleure que j'ai trouvée sur le Net. Elle contient très peu de sucre, un peu de beurre, peu de levure et lève au moins 8 heures au froid: quand je l'ai vue j'ai su tout de suite que c'était la bonne. Après l'avoir faite, je confirme, elle est super! Vous trouverez partout sur Internet une autre recette qui contient de la crème: je l'ai déjà testée, oubliez-là. Ce n'est pas mauvais mais pour qui est normand et connait la vraie fallue, ça n'a rien à voir. Je ne sais pas trop d'où sort cette recette, mais à ma connaissance, on ne met ni lait ni crème dans la fallue. Je me demande si quelqu'un plein de bonnes intentions mais pas vraiment normand, a cru bon de bidouiller une recette personnelle, croyant que comme on met de la crème partout en Normandie, on en met aussi dans la brioche?

Thu, 01 Aug 2024 06:15:07 +0000