Parure Bollywood Pas Cher

Cepages Et Terroirs

Rugby Championnat De France 3Eme Serie

Raison de plus d'aller rendre visite aux quelque 130 vignerons indépendants que compte l'île de Beauté. La suite après cette publicité Des vignes antiques, créées par les Grecs et les Romains il y a 2 500 ans JEAN-CHARLES ABBATUCCI LE VIGNERON SAVANT À cinquante minutes au sud d'Ajaccio, le grand ambassadeur des vins corses aujourd'hui dans le monde, c'est lui: Jean-Charles Abbatucci… Parmi ses ancêtres, on trouve un général de la Révolution mort sur le champs de bataille à 26 ans et un ministre de Napoléon III. Mais le vrai héros, c'est son père, Antoine Abbatucci, le premier à avoir recensé et planté les 18 cépages oubliés de la Corse dans une parcelle devenue depuis un véritable musée de l'ampélographie: biancone, barbarossa, muriscu, aleaticu, riminese, carcaghjolu, genovese, biancu gentile, pagadebiti, etc. Surtout, Jean-Charles a poursuivi le travail commencé par son père en revenant aux pratiques agricoles ancestrales des vignerons corses telles qu'elles existaient encore avant l'apparition des désherbants et des engrais chimiques dans les années 1960.

  1. Cepages et terroirs paris

Cepages Et Terroirs Paris

Le 3160 en tête d'affiche Côté rouges, le 3179 et le 3176 font très bonne impression par leur parentalité avec le grenache, les deux variétés se montrant de surcroît tardives. Le potentiel polyphénolique du 3176 est néanmoins bien supérieur, « il passerait très bien dans une dégustation d'AOC de terroir », approuve Matthieu Dubernet. Aromatique, densité, potentiel de garde, c'est pourtant le 3160 qui crève l'écran dans la dégustation des rouges. Issu du croisement avec le Fer Servadou du sud-ouest, ce cépage assez tardif au rendement moyen « sort toujours bien en dégustation depuis plusieurs années », relève Marc Dubernet. Alors que différentes variétés présentent un réel intérêt en fonction des profils de vins recherchés, Matthieu Dubernet avertit l'auditoire qu'il est pourtant déjà vain d'avancer vers des cépages « dont les dates de récolte sont déjà trop justes en arrivant à maturité en août ». De la même manière, une attention particulière est portée sur les capacités de résistance à la sécheresse, et des certitudes liées aux porte-greffes se dégagent déjà.

Chez les Abbatucci, le cheval est roi. Dans son sillage poussent les immortelles et le fenouil sauvages. © Magali Cancel Il ne représente qu'1% de notre production nationale. Le vignoble corse est l'œuvre d'hommes et de femmes passionnés qui ont su perpétuer leurs cépages, leurs terroirs et leur art de vivre. Dépaysement garanti! La Corse est une île-montagne dont les sommets culminent à plus de 2 000 mètres d'altitude. Malgré l'ensoleillement (le plus important de France), ses vins produits au milieu du maquis sont pleins de fraîcheur, limpides et cristallins… Jusqu'à la fin des années 1990, on les considérait avec mépris. Nos grands-mères, certes, avaient toujours au frais une bouteille de muscat-du-capcorse, vin doux et délicat au parfum d'agrumes, dont elles se délectaient en cachette… Mais, aux yeux de la plupart des sommeliers, le vignoble corse relevait du folklore. Le premier vigneron à l'avoir sorti de l'anonymat fut Christian Imbert, du domaine de Torraccia près de Porto-Vecchio.

Thu, 01 Aug 2024 15:00:29 +0000