Parure Bollywood Pas Cher

Nouveau Roman De Christophe Honoré | 2 Euros Par Jour

Quelle Est L Origine De La Choucroute
Il y a un demi-siècle, cet agglomérat qu'on appelle indûment Nouveau Roman a posé des questions que la plupart des lecteurs et écrivains ont préféré oublier. Peut-on continuer d'écrire aujourd'hui «comme Balzac»? Ce qui compte dans un roman, est-ce le récit, les personnages, la petite morale à deux sous de l'histoire, ou bien, par-dessus tout, l'aventure de la conscience et de l'écriture elle-même? C'est bien joli de raconter des histoires, mais il faudrait se demander ce qu'écrire veut dire. Posées après la Seconde Guerre mondiale, pendant la guerre d'Algérie, ces questions étaient politiques. Dans sa première pièce de théâtre, l'écrivain et cinéaste Christophe Honoré les met en scène à travers des écrivains qui, d'une manière ou d'une autre, les ont affirmées. Il les range sous cette étiquette délavée, à moitié décollée, intitulée Nouveau Roman. Honoré est né en 1970, dix-sept ans après la publication des Gommes d'Alain Robbe-Grillet, onze ans après la célèbre photo de groupe prise devant les éditions de Minuit.

Nouveau Roman Honoré Champion

Les comédiens sont absolument bluffants, chacun à leur manière, je vous dirai bien un coup de cœur, mais honnêtement c'est un coup de cœur collectif! J'ai aimé la fougue et le charisme de Julien Honoré, le côté grave et ténébreux de Sébastien Pouderoux, la sensualité de Ludivine Sagnier, l'élégance de Brigitte Catillon, la verve de Jean-Charles Clichet, l'aisance scénique et l'énergie de Benjamin Wangermée, la fausse naïveté de Mélodie Richard, le regard perçant d'Anaïs Demoustier, les fesses de Mathurin Voltz et le jeu inégalable d'Annie Mercier. J'ai adoré la pièce, on sort de là avec un grand enthousiasme. Honoré parvient à nous redonner envie de lire ces auteurs que j'ai pour ma part découvert à l'école, notamment Sarraute et Duras. La réflexion sur la forme est fascinante et la mise en abyme des principes du Nouveau Roman à la pièce qui se déroule sous nos yeux est très réussie. Réécouter, India Song… clic A lire dans la presse: Le Monde: Le « nouveau roman » de Christophe Honoré, portfolio, clic Le Monde: S'affranchir du visible, clic.

Nouveau Roman Honoré D'urfé

Il n'est pas le seul à changer de sexe, dans le spectacle: Jérôme Lindon est joué par Annie Mercier, solide comme une masse, habillée de noir et portant des lunettes, noires elles aussi, qui font pendant à ses baskets rouges. Et c'est épatant. Pas un instant on se dit que ça ne va pas, ou que c'est ridicule. Même chose pour les autres, d'ailleurs: voir l'austère Nathalie Sarraute, qui se disait "pas belle", jouée par la très séduisante Ludivine Sagnier en talons aiguilles passe aussi bien que le bermuda d'Alain Robbe-Grillet, la jupe courte très frou-frou de son épouse Catherine, ou le pantalon rouge porté par la craquante Anaïs Demoustier, en Marguerite Duras. Car elle est là, elle aussi, qui ne fut jamais admise dans le groupe, parce que son écriture était jugée trop sentimentale. Françoise Sagan, qui, elle, représente l'anti-Nouveau Roman, fait aussi une apparition vers la fin, en la personne de Benjamin Wangermee, le comédien qui interprète Claude Ollier. Il faut dire que, sinon, l'acteur se serait retrouvé au chômage technique: Ollier a été mis à l'écart du mouvement, pour ne pas dire viré, par ses camarades.

Le spectateur a conscience qu'il ne s'agit pas des auteurs ressuscités, mais l'atmosphère que les comédiens créent instaure le trouble. Trop tenté de rejoindre le plateau pour participer à la conversation, on en oublie le préambule de présentation de la pièce, par Julien Honoré. Mélangeant les époques et les points de vue, les talentueux comédiens parviennent à captiver l'attention du spectateur qui se retrouve plongé au cœur d'une problématique culturelle qui le poursuit encore à la sortie de la salle du théâtre. Théâtre de la Colline Nouveau Roman, écrit et mis en scène par Christophe Honoré Avec Brigitte Catillon, Jean-Charles Clichet, Anaïs Demoustier, Julien Honoré, Annie Mercier, Sébastien Pouderoux, Mélodie Richard, Ludivine Sagnier, Mathurin Voltz, Benjamin Wangermée Du 15 novembre au 9 décembre 2012 Published by Les planches à clous

Thu, 01 Aug 2024 14:34:50 +0000