Parure Bollywood Pas Cher

Le Toit Du Corbusier Marseille

Huile De Coco Ou Huile D Argan
L'unité d'habitation de Marseille, connue sous le nom de « Cité radieuse » mais que certains Marseillais nomment familièrement « La Maison du fada », est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par l'architecte Le Corbusier. Bâtie sous forme de barre sur pilotis (en forme de piétements évasés à l'aspect brutaliste) elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d'habitation ». Après dix ans de mobilisation et deux échecs, la cité radieuse a fait son entrée en 2016 au patrimoine mondial de l'Unesco. La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l'appartement « type » est en duplex) et d'un hôtel de 21 chambres. Un grave incendie a eu lieu à la Cité Radieuse le 9 février 2012. La Provence — Marseille : Le Corbusier, une renaissance qui s’annonce radieuse – MAMO. En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d'exposition par le designer français Ora-ïto qui y installe une fondation artistique le MaMo (Marseille Modulor). Le site est inscrit, avec seize autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.

Le Toit Du Corbusier Marseille 2

Un lieu de création artistique en plein ciel. C'est ici, au sommet de La Cité Radieuse édifiée entre 1945 et 1952, que s'installe en 2013 le MAMO créé par Ora Ito. L'immeuble iconique de Le Corbusier s'offre ainsi un nouveau territoire en devenant l'écrin et le tremplin de la création à venir. Dans ce nouveau centre d'art d'exception, L'esprit Corbu souffle, impulse et diffuse. MAMO comme Marseille Modulor, MAMO comme Marseille Main Ouverte. C'est placé sous une double signification que le MAMO prend ses marques. Sculpteur, Le Corbusier a dessiné une main ouverte, réalisée après sa mort et installée à Chandigarh en Inde; cette main déjà, bénit le MAMO. Le toit du corbusier marseille la. Désormais, Main et MAMO font bon ménage. Deux mains pour demain. Pour accueillir, pour saisir, pour aider la création et les artistes. Pour prendre aussi par la main tous les publics. Là où souffle l'esprit, les symboles disséminés font sens. Le lieu a notamment accueilli depuis sa création: Zevs — Oïkos Logos, INVADER WAS HERE, Alex Israel, Olivier Mosset — "Untitled", Théodore Fivel — Téthys, Jean-Pierre Raynaud — Ici, Felice Varini — À ciel ouvert, Dan Graham — Observatory / Playground, COOL / As a State of Mind, Jean-François Fourtou — Merci Louisette, Daniel Buren — Défini Fini Infini, Travaux in situ, Oracular / Vernacular, et Xavier Veilhan — Architectones.

L'ensemble de l'édifice et ses équipements sont dessinés au Modulor, l'unité de mesure universelle conçue par Le Corbusier.
Wed, 31 Jul 2024 22:49:04 +0000