Parure Bollywood Pas Cher

Le Lamier, Une Plante Qui Ressemble À L'ortie- Plantes Et Santé

Que Vienne Ton Règne Que Ton Nom Soit Sanctifié Partition

Le lamier pourpre fleurit au printemps dans les terrains vagues et au bord des chemins. Avec sa tige carrée, ses feuilles violettes et ses fleurs roses il est facile à reconnaître. Je vous le présente en vidéo et je vous partage ma recette de pâté végétal au lamier pourpre qui a un bon goût de champignon et de fumé. Feuilles opposées en croix Le lamier pourpre (Lamium purpureum) est une plante qui fleurit tôt au printemps avant ses « collègues » le lamier tacheté et le lamier blanc. Le lamier a la tige bien carrée, il a les feuilles opposées décussées. Cela veut dire que sur un même endroit sur la tige vous avez toujours les feuilles qui sont l'une en face de l'autre, « opposées ». Et « décussées » cela veut dire qu'elles sont en croix. Donc vous avez deux feuilles opposées sur la tige, un peu plus haut encore deux feuilles opposées mais on a tourné de 90°, puis un peu plus haut on tourne encore de 90° etc. Les feuilles du haut sont souvent violettes, alors que les feuilles du bas sont plus vertes.

Lamier Pourpre Recette Sur Le Blog Du Cuisinier

Mais elle fait partie des plantes qui ressemblent au Lamier Pourpre à cause de la forme de ses feuilles. Ainsi qu'avec ses fleurs roses. On l'appelle aussi Ballote Fétide, et même si elle reste comestible, elle n'a pas un goût très agréable. Donc autant éviter la confusion Lamier Pourpre & Ballote Noire. Par contre, c'est une plante médicinale intéressante. Assez commune, cette plante vivace peut mesurer jusqu'à 85 cm de haut. Aussi, avec son nom de fétide, elle dégage souvent une mauvaise odeur. Enfin, ont une plus grande taille que celles du Lamier Pourpre. CONFUSION LAMIER POURPRE & LIERRE TERRESTRE Le Lierre Terrestre (Glechoma hederacea) appartient lui aussi à la famille botanique des Lamiacées. Mais ce n'est pas non plus un Lamier. En réalité, la confusion Lamier Pourpre et Lierre Terrestre ne pourra concerner que les spécimens de Lierre Terrestre à fleurs roses. Mais la plupart du temps le Lierre Terrestre aura les fleurs plutôt violacées. D'ailleurs, avec son odeur mentholée de sous-bois, il n'y a pas beaucoup de confusions concernant le Lierre Terrestre.

Lamier Pourpre Recette

Aujourd'hui on parle du lamier pourpre! 🌿🍃 C'est une plante annuelle de la famille des Lamiacées. 🌱 Son nom scientifique est Lamium Purpureum mais on retrouve différentes appélations dans le language populaire comme L'orvale des prés, l'ortie rouge ou encore le pain de poulet. 🍞 On reconnaît le lamier pourpre facilement: ses feuilles sont en forme de ❤, dentelées, petiolées et opposées, comme sa cousine l'ortie. Cependant, le lamier n'est pas urticant. 💢 Sa tige est carrée, ses fleurs verticilées sont en forme de « gueule de loup ». 🐺 La lèvre supérieure de la fleur est légèrement tâchetée. La plante fait 40cm maximum et se cueille d'avril à octobre. De plus, toutes les parties du lamier se mange! Eh oui, c'est encore une plante reine 👑 ☺. On peut confondre le lamier pourpre avec la ballote noire, ballota nigra. Elle fait jusqu'à 1 mètre de hauteur tandis que le lamier ne dépasse pas les 40 cm. Cette plante est utilisée à des fins médécinales et n'est pas toxique mais désagréable à manger.

Recette Lamier Pourpre

Ses fleurs roses claires en forme de "gueule" sont hermaphrodites. Le lamier pourpre fleurit dès le mois de mars. Les fruits sont des tetrakènes. La densité de la plante serait correlée à l'augmentation de la présence de phosphore dans le sol [1]. NOTE: C'est une plante indicatrice des milieux riches en azote (souvent lié à la présence de l'homme) Feuilles et fleurs dressées sur des tiges nues Composition du lamier pourpre: Les feuilles et les fleurs du lamier pourpre sont riches en tanins, glucosides et mucilages. Il contient des quantités importantes d'un trisaccharide, le manninotriose, qui pourrait être utilisé comme antioxydant et prébiotic dans l'industrie agroalimentaire [2]. Utilisations/Propriétés du lamier pourpre: Le lamier pourpre a des propriétés toniques, diurétiques, astringentes, expectorantes, anti-oxydantes [3]. Le lamier pourpre est comestible et peut être consommé cru (salades) ou cuit (sauce). Les feuilles fraîches ou séchées peuvent être consommées en tisane. Le lamier pourpre peut également être utilisé en cataplasme sur les plaies, les coupures et les brulûres, pour désinfecter et aider à la cicatrisation.

CONFUSION LAMIER POURPRE & LAMIER À LARGES FEUILLES Pour le coup, le Lamier à larges feuilels (Lamium confertum) est beaucoup moins commun que le Lamier Amplexicaule ou que le Lamier Pourpre. Son aire de répartition naturelle reste ancrée à l'Europe du Nord. On le trouve en Écosse, en Scandinavie, en Allemagne et parfois un peu en Belgique. Mais le Lamier à Larges Feuilles ne pousse normalement pas en France. Assez proche du Lamier Pourpre, on évite la confusion plutôt facilement. Déjà, il fleurit plus tard que le Lamier Pourpre qui fleurit dès la fin de l'hiver. Ensuite, il a une plus grande taille, car il peut mesurer 40 cm. Enfin ses feuilles n'ont pas du tout les mêmes bords. CONFUSION LAMIER POURPRE & LAMIUM HYBRIDUM On l'appelle aussi Lamier hybride. Lamium hybridum provient de l'hybridation entre le Lamier Pourpre et le Lamier Amplexicaule. Il aura donc plus ou moins les caractéristiques de ces deux parents, même s'il reste plutôt proche du Lamier Pourpre. On le croise souvent dans les milieux où les deux espèces parents prospèrent.

L'épithète « purpureum « fait référence à la couleur pourpre des feuilles du somment de la plante (elles correspondent en fait aux bractées de l' inflorescence).

Wed, 31 Jul 2024 12:39:01 +0000