Parure Bollywood Pas Cher

Transfert Et Contre Transfert Relation Soignant Soigné

Paillote Plage À Vendre

Résumé du document Cours de psychologie de soinconsacré aux transferts et contre-transferts dans une relation de soin. Il est destiné aux psychologues, aides soignantes, infirmières, kinésithérapeutes, et étudiants de médecine. Sommaire I) Le transfert II) Fiche technique III) Le contre transfert IV) Etude cas n°1 V) Eléments de contre-transfert VI) Etude de cas n°1 VII) Elaboration des mouvements transférentiels VIII) Références et bibliographie Extraits [... ] Paris, Folio Manoukian. A., Masseboeuf. A. La relation soignant-soigné. Paris, Lamarre, 1995. [... ] [... ] V. Références et bibliographie. Delay. J., Pichot. P. Psychologie. Paris, Masson Décret n°93-345 du mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession infirmiè Jeammet., Reynauld. M. Psychologie médicale. Paris, Masson Laplanche. La relation soignant/soigné - Cours soignants. J. -L., Pontalis J. -P., Vocabulaire de la psychanalyse. Paris, PUF Memmi. La dépendance. ] Cours 3. Transferts et contre- transfert dans une relation de soin Plan: Le transfert.

  1. Transfert et contre transfert relation soignant soigneé au
  2. Transfert et contre transfert relation soignant soigneé la
  3. Transfert et contre transfert relation soignant soigneé

Transfert Et Contre Transfert Relation Soignant Soigneé Au

Fiche technique Le contre transfert. Edude cas n°1. Eléments de contre-transfert. Etude de cas n°1. Elaboration des mouvements transférentiels. I. Transfert et contre transfert | Céline Bidon-Lemesle - Psychologue clinicienne sur Paris 3ème et 15ème arr. (75003 - 75015). ] Le soignant prête ici au patient des intentions, propose une interprétation de ce que ce dernier pourrait penser (projection). Comme il est difficile pour le soignant de reconnaître qu'il pourrait exister chez lui- même un désir inconscient de rejet vis-à-vis du patient, il va fournir la preuve d'une extrême sollicitude à son égard en ne prenant aucune précaution pour se protéger dans les soins, preuve donc qu'il n'est nullement rejetant à son égard. Ajoutons que cette «prise de risque» du soignant peut être entendue comme identification projective par rapport à cette patiente dont les conduites à risque et la transgression constituent une des modalités privilégiées de son fonctionnement psychique. ] Eléments de contre-transfert.

Transfert Et Contre Transfert Relation Soignant Soigneé La

Respecter la per­sonne malade, c'est bien res­pec­ter son inti­mité. L'une des spé­ci­fi­ci­tés de la rela­tion soi­gnant/soigné est pré­ci­sé­ment son carac­tére inti­miste. La démar­che soi­gnante vise à réin­tro­duire ou conser­ver ce qui carac­té­rise un malade et nous entraîne néces­sai­re­ment dans une rela­tion d'inti­mité. Vivre cette rela­tion soi­gnante intime, c'est être intro­duit dans le monde de la per­sonne malade, être le témoin de sa nudité, assis­ter aux mani­fes­ta­tions de son désar­roi, tou­cher et mani­pu­ler ce corps qui ne se livre habi­tuel­le­ment qu'à des mains mater­nel­les ou amou­reu­ses. La relation soignant/soigné - Cours - emma990. Respecter l'autre, c'est alors s'effor­cer d'être le dépo­si­taire bien­veillant et atten­tif de ses réac­tions et mani­fes­ta­tions. Ce carac­tére d'inti­mité est par consé­quent indis­so­cia­ble de la notion de res­pect. Ceci ne s'expli­que pas, ne se démon­tre pas. Le véri­ta­ble lieu de la dis­cus­sion morale Pouvons-nous cepen­dant parler de res­pect de la per­sonne malade, de sa liberté, de son droit de dis­po­ser d'elle-même, lors­que nous nous sub­sti­tuons à sa volonté pour déci­der à sa place de ce qui lui convient?

Transfert Et Contre Transfert Relation Soignant Soigneé

Se dire que parfois on y met tellement de nous que l'on a du mal à discerner ce qui appartient à l'autre et ce qui nous appartient. Transfert et contre transfert relation soignant soigneé au. Nous pouvons comprendre que nos décisions répondent souvent à notre propre besoin et que notre acharnement est parfois un acharnement dirigé vers notre insupportable à nous. Sauf que notre insupportable est souvent déguisé, et son plus beau costume est l'habit de la douleur de l'autre. Derrière la douleur de l'autre se cache notre propre souffrance. En voulant modifier l'état interne de l'autre, c'est le mien que je cherche à toucher… Le patient, cet autre qui pourrait être mon ami, cet autre qui me ressemble, cet autre qui pourrait être moi finalement, il n'y a qu'une blouse qui nous sépare… Cynthia Partager, critiquer, liker:

Le transfert est une des façons de penser les enjeux affectifs inconscients de la relation soignant-soigné. Dans le champ du soin, le concept décrit le mode d'investissement du soignant par le patient. Transfert et contre transfert relation soignant soigneé la. Issu de la psychanalyse et des travaux de Freud, sous le nom « d'Ubertragung », il désigne à la fois un mode de transmission, de report et une traduction. Pour la psychanalyse, le transfert est la transposition sur une autre personne (le psychanalyste) de sentiments, désirs jadis organisés ou éprouvés par rapport à des personnages très investis de l'histoire du sujet (parents, grands-parents, frères et sœurs). Ainsi un analysant résistera-t-il à l'analyse de la même façon qu'il s'opposait à son père quand il avait cinq ans. Il le fait en sachant bien que l'analyste n'est pas son père, ce qui est transféré, transposé, reporté, retraduit au présent de la cure c'est l'opposition et la colère qu'il pouvait ressentir à ce moment-là. Dans ce contexte, le transfert constitue une résistance au travail psychique.

Thu, 01 Aug 2024 13:39:57 +0000