Parure Bollywood Pas Cher

Lire Les Evangiles

Maison Woolies Gilet
Dans une longue préface, deux de ses anciens amis et confrères, un sulpicien et un jésuite, parlent de Raymond Brown et disent sa manière d'aborder l'interprétation de la Bible. Biographie de Raymond Edward Brown Raymond E. Brown est l'auteur d'une oeuvre immense tant scientifique (La Mort du Messie, Que sait-on du Nouveau Testament? ) que de vulgarisation. Parmi ces ouvrages accessibles à tous, publiés aux Editions du Cerf: Croire en la Bible à l'heure de l'exégèse (2002), Une retraite avec saint Jean (2004), Lire les Evangiles avec l'Eglise (2004), et la présente série: Lire les Evangiles pendant l'avent et à Noël (2008), Lire les Evangiles pendant la semaine sainte et à Pâques (2009), Lire les évangiles de Pâques à la Pentecôte (2009), Lire les Evangiles: les dimanches du temps ordinaire.
  1. Lire les evangiles 2
  2. Lire les evangiles

Lire Les Evangiles 2

C'est étonnant de lire un texte vieux de 500 ans sur les Évangiles et de voir qu'ils avaient déjà tout compris. C'est rassurant d'ailleurs. La prédication centrée sur l'Évangile n'a pas été inventée par Timothy Keller ou John Piper. Ça remonte à bien plus loin. En lisant un pamphlet de Martin Luther, j'ai été frappé par ses excellents conseils sur comment lire les Évangiles et quoi chercher dans son étude des textes. Dans sa Petite instruction sur ce qu'on doit chercher dans les Évangiles et ce qu'on doit en attendre, il relève que Jésus-Christ est à la fois un modèle et un trésor. Ce second est de loin le plus important, comme il l'explique (les titres et sous-titres sont ma création): Deux choses à rechercher en Christ en lisant les Évangiles « En second lieu, ne fais pas du Christ un Moïse, comme s'il ne faisait rien de plus qu'enseigner et donner des exemples, comme le font les autres saints; comme si l'Évangile était un manuel d'enseignement ou un code de lois. C'est pourquoi tu dois saisir Christ, sa parole, son œuvre et sa souffrance de deux manières.

Lire Les Evangiles

Leur structure et leur contenu sont très proches, et leur matériau organisé de façon globalement identique, même si à un regard plus attentif on perçoit bien les nombreuses différences. L'évangile de Jean a une autre tonalité, une autre organisation d'ensemble, un autre plan. On a donc depuis longtemps comparé, étudié, analysé le matériau commun des évangiles, et aussi leurs différences, pour mieux saisir leur origine, leur provenance. Cela a donné lieu à de multiples hypothèses, et Matthieu a longtemps fait figure de premier de cordée, parce qu'il semblait en même temps que le plus long, le plus soigné. Mais aujourd'hui, un consensus s'est établi entre les spécialistes pour considérer, sur des indices multiples, que Marc est le premier des évangiles, probablement écrit vers 70 ap. J. C. Matthieu, nous y reviendrons, est plus tardif: vers 80 ap. Le plus long! Matthieu compte en grec 18 300 mots, tandis que Marc n'en comprend que 11 300. Matthieu a la même structure et intègre l'ensemble du matériau de l'évangile de Marc.

Le " temps ordinaire " couvre à peu près la moitié de l'année liturgique. Selon un cycle triennal, le lectionnaire prend les lectures de l'année A dans l'évangile de Matthieu, celles de l'année B dans celui de Marc et celles de l'année C dans Luc. On lit aussi des passages de l'évangile de Jean, tous les ans, pendant la dernière partie du carême et après Pâques jusqu'à la Pentecôte. On voit déjà que chaque évangile n'est pas lu en totalité ni même tout à fait à la suite. Certains passages ne sont jamais lus, ou le découpage adopté fait que des éléments en relation se trouvent déconnectés. Aussi l'auteur s'attache-t-il à rappeler ce qu'est un évangile, puis à donner une image particulière et distinctive de chacun des quatre évangiles. Son but, dit-il, est de fournir le contexte qui aidera le prédicateur ou le simple fidèle à situer les passages lus. Evitant ainsi contresens, anachronismes ou simplement moralisme passe-partout, chacun pourra tirer profit de ce qu'il aura entendu proclamer pendant la célébration eucharistique dominicale.

Thu, 01 Aug 2024 01:32:30 +0000