Parure Bollywood Pas Cher

Texte De Freud Introduction À La Psychanalyse Pc

Bureau À Vendre Neuilly Sur Seine

Commentaire de texte: Explication de texte de Freud. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 31 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 1 595 Mots (7 Pages) • 15 223 Vues Page 1 sur 7 Devoir maison de philosophie Explication de texte Sigmund Freud, psychiatre autrichien du début du XXème siècle, fut l'inventeur de la psychanalyse, qui n'est autre que la pratique thérapeutique visant à soigner les névroses, qui, pour ces dernières, sont le résultat d'un refoulement de pulsions au sein du psychisme. Dans son œuvre intitulée Métapsychologie, Freud aborde le thème de l'inconscient, lequel, à travers le texte, il cherche à justifier la cohérence ainsi que les biens fondés de ses travaux sur l'inconscient. Il ne cherche en aucun cas à nous expliquer ce qu'est l'inconscient mais cherche plutôt à soutenir la thèse selon laquelle l'existence de l'inconscient est une hypothèse scientifiquement valide et juste. Car, selon lui, la conscience est insuffisante pour expliquer le comportement moral et physique d'un individu.

Texte De Freud Introduction À La Psychanalyse 3

Par conséquent, la technique de la libre association, l'analyse des pensées qui viennent à l'esprit du patient à partir d'un élément »

Texte De Freud Introduction À La Psychanalyse

Résumé du document On pense habituellement que l'homme est libre, mais également conscient de tout ce qui passe en lui, et donc que la conscience recouvre l'intégralité de son psychisme. La science, du latin "scientia", désigne la connaissance. Elle est définie par Platon comme étant "ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large". Les Grecs, déjà, distinguaient la sagesse théorique ou contemplative (sophia) de la sagesse pratique (phronesis) et c'est cette dernière qui se rapproche le plus de nos sciences actuelles. En effet pour Karl Popper une science l'est, si par des tests nous pouvons confirmer ou infirmer l'hypothèse de départ. Sommaire L'égoïsme humain Les avancées biologiques La mégalomanie humaine Extraits [... ] Les avancées biologiques Puis, une seconde fois dans l'Histoire, cet égoïsme se verra blessé, cette fois-ci par la biologie et les recherches de Darwin, Wallace et autres. En effet de par l'utilisation de leur science ils ont su démontrer que l'homme n'avait pas une place privilégiée dans l'ordre de création, mais qu'il descendait bel et bien du règne animal.

Texte De Freud Introduction À La Psychanalyse.Fr

L'inconscient n'existe pas mais la mauvaise foi existe On est rien: pourquoi le garçon de café joue t'il à être garçon de café? ==> c'est dure d'exister sans être déterminé (vaste liberté) angoisse d'être sujet ==> on se trouve une identité on joue! ==> on ne l'admet pas ==> mauvaise foi! On ne veut pas voir l'étiquette qui nous définit mauvaise foi)

C'est cette difficile recherche d'un équilibre que ce texte nous décrit. L'argumentation que soutient FREUD est la suivante: dans un premier temps, il expose les termes de son problème (l. 1 à 9): le moi doit servir trois maîtres dont les exigences sont contradictoires, ce qui explique qu'il ait tant de mal à remplir sa mission et donc à être heureux: il se sent comprimé et ne peut s'empêcher d'éprouver de l'angoisse. Afin de justifier son affirmation, FREUD entre ensuite dans une description détaillée de ces rapports de force qui traversent l'esprit humain et perturbent le moi. Ce dernier est tout d'abord tiraillé entre le ça et le monde extérieur (l. 9 à 12). Inscrit dans le réel par la simple présence de son corps, le moi doit donc répondre aux exigences du monde extérieur, mais le ça, c'est-à-dire ses désirs, se moque bien du réel et cherche à être satisfait. Le ça est motivé pr le principe de plaisir et non par le principe de réalité. D'où le conflit entre le ça et le monde extérieur, d'où la position très inconfortable du moi qui se trouve très exactement coincé entre les deux.
Wed, 31 Jul 2024 10:39:12 +0000