Parure Bollywood Pas Cher

Marché Du Savon Au Cameroun

Fédération Des Chasseurs De L Aisne

(Investir au Cameroun) - La demande d'importation initiale de 100 000 tonnes d'huile de palme en 2022, initialement faite par l'Association des raffineurs des oléagineux (Asroc) auprès du Comité de régulation de la filière des oléagineux, a finalement été portée à 143 000 tonnes. Et cette requête, qui induit des importations à un taux de douane réduit, a été validée le 31 janvier 2022 par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé. L'annonce a été faite le 23 février 2022 par l'Asroc, au cours d'une conférence de presse organisée à Yaoundé, la capitale du pays. Pour Biopharma, le Cameroun ne suffit pas – Jeune Afrique. Si cette quantité d'huile de palme est effectivement importée, ce sera le plus gros volume depuis l'année 2017, ce qui correspond à une période de 5 ans en cette année 2022. En effet, sur cette période, le Cameroun a toujours importé au maximum 100 000 tonnes d'huile de palme (2018 et 2021), et au minimum 70 000 tonnes (2020). Dans le même temps, 96 000 tonnes d'huile de palme brute ont été importées en 2017 et 80 000 tonnes en 2019, indique l'Asroc.

  1. Marché du savon au cameroun 2019

Marché Du Savon Au Cameroun 2019

Ceci, en raison de l'entrée en production d'une nouvelle raffinerie d'huile de palme, dont les capacités de production sont de 500 tonnes par jour; ainsi que l'augmentation des capacités dans d'autres raffineries existantes. « Le déficit structurel dont nous parlons souvent est un déficit nominal, qui est différent du déficit réel. Ce déficit nominal est calculé sur la base de 50% des capacités des entreprises de transformation. Marché du savon au cameroun on apprend. Sur la base des capacités réelles des transformateurs, le déficit est effectivement beaucoup plus important », précise souvent Emmanuel Koulou Ada, le président du Comité de régulation de la filière des oléagineux. En effet, dans la réalité, indique le SG de l'Asroc, « la production nationale d'huile de palme brute est de l'ordre de 400 000 tonnes par an, pour une demande industrielle (sans compter la consommation des ménages, NDLR) qui est passée de 1, 391 million de tonnes à 1, 512 million de tonnes par an ». Ces données révèlent un déficit de production réelle de plus d'un million de tonnes chaque année.

Le ministère du Commerce n'a pas le pouvoir de sanctionner SOSUCAM, peut-être le premier ministre n'en a pas les moyens non plus affirme avec pertinence un camerounais (Nino), dans son blog internet. Au ministère du commerce on se refuse à commenter officiellement la situation, renvoyant les médias aux acteurs de la filière. Mais dans les coulisses, des personnes admettent que la situation préoccupe certains responsables qui pensent que ce problème relève de la mauvaise foi de certaines personnes. Les chiffres exacts de la production de sucre au cameroun restent inconnus. L’affaire du savon « macabo » – Une Ngonda raconte…. Rien n'indique dans l'attitude de l'administration que le problème constitue un cas majeur. Le sucre en carreaux se fait rare au Cameroun) /n

Wed, 31 Jul 2024 11:03:02 +0000