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A l'arrière du tas de déchets se dresse un petit arbre sans feuilles. On remarque aussi la présence d'une main essayant de sortir du tas. Cet amas de biens de consommation dénonce clairement le gaspillage engendré par la société de consommation et plus particulièrement le gaspillage de biens de consommation secondaires (pour la plupart) et ostentatoire (volonté de consommer pour se démarquer des autres). Un gaspillage ayant un impact inévitable sur l'environnement, notamment avec le petit arbre sans feuilles, qui symbolise la pollution et ses impacts sur la nature. Le Penseur Club: Caricature - informatif / BeeVar.com. L'air pensif de cet individu remet en question la consommation de masse. De plus, sa posture nous rappelle la célèbre oeuvre du sculpteur Auguste Rodin appelé Le Penseur. La main ensevelie représente le caractère égoïste de l'Homme car il n'essaye même plus d'aider son compère mais est fixé sur ses pensées. Ainsi, il peut se demander si la consommation de masse encouragée par la société de consommation est la meilleure solution pour répondre à ses besoins.

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Cette caricature montre la monarchie allemande imposant ses idées à ses grands penseurs. Mise en contexte La caricature fait la page couverture du numéro 35 de La Baïonnette du 2 mars 1916. Ce numéro spécial avait pour thème les intellectuels allemands. Il faut savoir qu'à l'époque, l'Allemagne est reconnue comme étant le pays le plus éduqué au monde. Le penseur caricature le. Elle a les meilleures universités et les meilleurs philosophes, physiciens, scientifiques et penseurs en tout genre. On peut par exemple citer Sigmund Freud, le créateur de la psychanalyse, et Max Weber qui est le principal fondateur de la sociologie moderne. C'est le pays de l'éducation, de la civilisation et de l'ordre. Lorsque ce numéro parut, cela faisait approximativement 1 an et demi que la guerre avait débuté. Au départ, tout le monde croyait que la guerre durerait 6 mois au maximum. Plus personne n'y croyait désormais. La principale raison est que partout, les gouvernements ont mis le paquet pour gagner la guerre, peu importe ce qu'il en couterait.

La couronne est surmontée d'un crâne. Cela cherche à donner une image monstrueuse ou barbare de la monarchie allemande. Dans le même ordre d'idée, le tablier ainsi que les mains de la grosse Germania sont couverts de sang. Avec une main, elle indique quoi écrire à l'autre personnage, qui est un intellectuel (on peut entre autres le distinguer par sa barbe typique), et avec l'autre, elle enfonce sur la tête de l'homme une structure faisant penser à un instrument de torture. En fait, cet instrument à la forme du casque que portent les soldats allemands à cette époque. On peut le reconnaître grâce à la petite visière sur le devant, mais surtout à la pointe caractéristique qui est sur le dessus du casque et que Germania tient dans sa main. Germania enfonce littéralement le militarisme allemand dans la tête de l'intellectuel. On peut même voir deux vis pour maintenir le casque en place. L'intellectuel doit écrire avec du sang en utilisant une espèce de pieu. Caricature – Le Libre Penseur. Il est clairement dans cette position contre son gré.

Wed, 31 Jul 2024 13:44:49 +0000