Parure Bollywood Pas Cher

Patrimoine Trégunc: Le Cerclage Des Roues De Charette

Caravane Moins De 500 Kg
Description du lot 37 Roulette de charron, équerre, quatre compas, une chasse Frais de vente Les frais pour ce lot s'élèvent à 22% TTC Lieu et date de la vente Art Populaire chez Auxerre Enchères 21, avenue Pierre Larousse - 89000 Auxerre 89000 Auxerre (France) 15 septembre 2012 Pour tout renseignement, veuillez contacter la Maison de Ventes au +33 (0)3 86 52 17 98. Crédit photos Contacter la maison de vente. Informations Maison de vente Auxerre Enchères Auxerre Enchères 21, avenue Pierre Larousse 89000 Auxerre France 03 86 52 17 98
  1. Roulette de charron youtube
  2. Roulette de charron de
  3. Roulette de charbon végétal

Roulette De Charron Youtube

Appelée également «roulette à châtrer», la roulette de charron est un outil on ne peut plus rustique. D'une longueur de quelque 30 cm, l'objet se compose d'un simple disque disposé au centre d'une fourche se prolongeant en poignée. Fixé par un rivet, le disque jouit ainsi d'une totale mobilité. Seule caractéristique: une encoche en «V» pratiquée sur sa circonférence. Parmi les nombreux objets du musée de la Vie rurale, Christian Ducattillon, co-président du MVR, nous présente un outil qui, malgré son aspect anodin, s'avérait d'une grande importance pour le charron. «La roulette lui servait à déterminer la circonférence des roues. À l'époque, leur ossature étant réalisée en bois, il était donc nécessaire de renforcer le moyeu et la jante au moyen d'un bandage en fer. Pour réaliser un cerclage parfaitement adapté à la roue, le charron utilisait cette roulette afin de déterminer de manière précise la longueur de fer nécessaire à l'opération». Une roulette étalon Pour mesurer la jante, le charron déterminait un point de départ en y traçant un repère.

Roulette De Charron De

Jacques Sellin, Francis et Jacky Briant ont vécu le travail de la forge, le premier avec Louis Sellin, son oncle, les deux autres avec François Briant, leur père, tous deux forgerons rue de Pendruc (actuelle rue de Kerfeunteun) à Trégunc. Le cerclage des roues de charrette est un travail spectaculaire et impressionnant pour les trois enfants qu'ils sont à cette époque, dans les années 1930 à 1940. Préparation du cerclage d'une roue de charrette Par Jacky Briant Le bandage métallique qui va entourer la roue en bois faite chez Jean Marzin, charron à Trégunc, mesure deux centimètres d'épaisseur environ et huit à neuf centimètres de large. Pour définir la longueur de la bande de fer nécessaire le forgeron utilise une touline (terminologie locale) ou roulette de charron. La touline permet de mesurer des longueurs pour de pièces rondes et plates. La roulette et la roue en bois sont marquées d'un trait de craie. A partir de ces deux marques, le forgeron fait rouler la touline et compte les tours effectués pour calculer la longueur de la barre en sachant que la touline a un diamètre de vingt centimètres et une circonférence de soixante-deux centimètres et huit millimètres.

Roulette De Charbon Végétal

Il positionnait alors son outil, en faisant correspondre ce repère avec l'encoche de sa roulette. Il parcourait la circonférence de la roue en comptant le nombre de tours complets effectués par l'outil. La mesure correspondant rarement à un nombre entier, il devait marquer la fin du parcours d'un coup de crayon sur son outil. La distance entre ce trait et l'encoche de l'outil le renseignait quant à la fraction parcourue lors du dernier tour de roulette. «Le charron reportait alors précisément sa mesure sur un fer plat, utilisant son outil comme un étalon à qui il faisait parcourir exactement la même distance», souligne Christian. Une sorte de «copier-coller» avant l'heure! «Avant de découper son fer, il lui restait alors à ajouter une longueur de recouvrement nécessaire au travail de soudage à la forge après cintrage. De quoi obtenir un cerclage adapté qui était ensuite placé à chaud sur l'âme en bois; un placement à chaud qui permettait une pose plus sereine en raison de la dilatation et d'une certaine élasticité du métal.

La croisette fait allusion à Nicolas ABRAM né à Xaronval (1589 – 1657) professeur de théologie à l'université de Pont à Mousson. La rose est celle des Armes (d'azur à 3 bandes d'or, chef d'argent à la tête de lion de gueules, lampassé de même accosté de deux roses pointées d'or) de Dominique FOURIER, qui a habité le village avant d'emménager à Mirecourt et d'être anobli. Il était père de Saint Pierre FOURIER. L'or du champ représente également la source sulfureuse. Les rameaux sont ceux des saules qui bordent la rivière du COLON. Armoiries composées et dessinées par Robert, André LOUIS et Bernard Georgin, avec les conseils de la commission héraldique de l'Union des Cercles Généalogiques Lorrains et adoptées par la commune le 18 mars 2015.

Thu, 11 Jul 2024 12:32:28 +0000