Parure Bollywood Pas Cher

Le Nombre D Expert Comptable Au Burkina Faso

Sous Couche Acoustique Parquet 25Db

Mots clés: Regroupe les professionnels installés au Burkina Faso et habilités à exercer la profession de comptable agréé ou d'expert-comptable et de commissaire aux comptes, Assure la défense de l'honneur et de l'indépendance des professions qu'il représente (Experts Comptables, Comptables agréés, Sociétés d'expertise comptable, Sociétés de comptabilité, Experts Comptables Stagiaires)

Le Nombre D Expert Comptable Au Burkina Faso 2019

Yacouba TRAORE préside l'Ordre National des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECCA BF). Il incarne et prône une vision nouvelle de la profession, plus moderne mais aussi plus méritocratique, comme l'atteste d'ailleurs son propre parcours. A la suite de l'obtention de sa maîtrise en sciences de gestion à l'université de Ouaga, Yacouba TRAORE intègre un cabinet comptable de la place tout en poursuivant ses études. Après une dizaine d'années de pratique, il décide de faire de l'expertise comptable son métier. Pour ce faire, il obtient le Diplôme d'études supérieures de comptabilité et gestion financière (DESCOGEF) puis effectue 3 ans de stage en cabinet pour avoir l'expérience professionnelle requise et finit par obtenir le Diplôme d'expertise comptable et financière (DECOFI), ultime sésame pour embrasser la profession. Le nombre d expert comptable au burkina faso 2019. Il ouvre son cabinet en 2012, non sans difficultés au démarrage mais l'avenir lui donnera le 24 octobre 2020, à l'unanimité par ses pairs, Président de l'ONECCA BF, Yacouba TRAORE sait que sa tâche ne sera pas de tout repos mais l'homme sait faire de la place au collectif.

Le Nombre D Expert Comptable Au Burkina Faso Les

Comment devenir expert-comptable au Burkina Faso? La profession d'expert-comptable ou de comptable agréé est réglementée: conditions de diplômes et d'inscription obligatoires au tableau de l'ONECCA-BF. Le nombre d expert comptable au burkina faso dakar. Pour être expert-comptable, il faut être titulaire du Diplôme d'Expertise Comptable et Financière (DECOFI) ou tout autres diplômes jugés équivalent; Pour être comptable agréé, il faut être titulaire du Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et de Gestion Financière ( DESCOGEF), du DESCF ou DESS ou tout autres diplômes jugée équivalent. Le cursus présent comme suit: 1 Disposer du DECOGEF reconnu par le Règlement 03/2020/CM/UEMOA en remplacement de règlement n° 12. /2000/CM/UEMOA instituant un Diplôme d'Expertise Comptable et Financière dans l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) 2 Obtenir le DESCOGEF S'inscrire dans un centre d'enseignement agréé des pays de l'UEMOA pour suivre les cours du DESCOGEF et obtenir le diplôme 3 Faire un stage de 3 ans Faire un stage de 3 ans dans un cabinet d'expertise comptable, participer aux journées techniques durant cette période, et déposer semestriellement des rapports à l'ONECCA-BF.

Le Nombre D Expert Comptable Au Burkina Fast Food

L'Assemblée générale vote désormais par section professionnelle pour l'élection des membres devant siéger dans les différents organes de l'Ordre.

Quant aux fonctions de commissaires aux comptes de sociétés, elles ne peuvent être exercées que par des experts comptables inscrits au tableau de l'Ordre. Par ailleurs, pour l'exercice du mandat de commissaire aux comptes, l'expert comptable inscrit n'est plus astreint à une formalité quelconque. Pour ce qui est des conditions d'admission, il ressort que la directive de l'UEMOA ayant étendu l'inscription au tableau et au tableau annexe aux professionnels ressortissants d'un Etat membre de l'Union remplissant un certain nombre de conditions, tous ceux qui sont inscrits peuvent exercer selon le cas, la profession d'expert comptable ou de comptable agréé. COMPTABLE - Administration/ONG/Services publiques - Offres d'Emploi - RMO Burkina Faso. Les candidats à la profession d'expert comptable doivent selon la directive de l'UEMOA être inscrits aux tableaux des experts stagiaires. Le maintien du niveau de compétence des membres de l'Ordre étant une nécessité et il est fait obligation à chaque Ordre de veiller à la formation professionnelle continue. Autre innovation, c'est le passage du mandat des membres du Conseil national de l'Ordre d'un an à trois ans et celui du président de deux ans à trois ans.

Thu, 11 Jul 2024 13:06:26 +0000