Parure Bollywood Pas Cher

Les Territoires Ultramarins De Lunion Europenne Et Leur

Fibre Optique La Madeleine

Dissertations Gratuits: Les Territoires Ultramarins De L'UE Et Leur développement. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 8 Mai 2012 • 4 412 Mots (18 Pages) • 2 495 Vues Page 1 sur 18 Diapo 1 Une carte du manuel permet de localiser les territoires étudiés (Nathan p. 240, Hatier p. 250, très bonne double page Hachette p. 286-287, Belin p. 232-233). Pour information: la question concerne l'ensemble des territoires ultramarins des États de l'Union européens. Ces territoires possèdent deux statuts distincts: - les régions ultrapériphériques (RUP): Açores, Madère (Portugal), Canaries (Espagne), Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint- Martin, Saint – Barthélemy (France).

Les Territoires Ultramarins De L Union Européenne Et Leur Développement Web

Les territoires ultramarins de l`Union européenne et leur Download Report Transcript Les territoires ultramarins de l`Union européenne et leur Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement INTRODUCTION Analyse du libellé • • Territoire ultra marins? De l'Union européenne • Leur développement? •  3 questions • Q1: Spécificités d'un territoire ultra marin • Q2: atouts et freins au développement • Q3: rôle de l'UE pour aider au développement Démarche géographique I. EDC La Réunion: entre Union européenne et aire régionale II. Entrée générale Les territoires ultra marins de l'UE et développement Problématique En quoi les territoires ultra marins de l'Union européenne sont-ils de territoires singuliers et spécifiques dans leur forme de développement?

Les Territoires Ultramarins De L Union Européenne Et Leur Developpement.Com

Il existe de nombreux territoires européens en outre-mer. Ces territoires se caractérisent par leur diversité. Leur géographie et leur climat sont très variables, ils ont des statuts divers et leurs peuplements sont hétérogènes. Ce sont majoritairement des îles qui souffrent de l'isolement et qui connaissent des difficultés socio-économiques par rapport à l'Union européenne. Ces territoires apparaissent cependant comme des territoires privilégiés dans leur contexte régional. Ils sont aussi très dépendants de leur métropole. L'Union européenne, qui tire de nombreux profits avec ces territoires, met en place une politique de subventions destinée à les aider. I Diversité des espaces, des statuts et des populations A Plusieurs statuts et situations Parmi les territoires ultramarins que compte l'Union européenne, il existe différents statuts: 9 de ces territoires sont des régions ultrapériphériques (RUP), c'est-à-dire de véritables extensions du territoire européen. Ce sont les cinq DROM français (Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion et Mayotte), ainsi que la collectivité d'outre-mer française Saint-Martin, les archipels portugais de Madère et des Açores et les îles espagnoles des Canaries.

Les Territoires Ultramarins De L Union Européenne Et Leur Développement Durable Et De L'énergie

LEBOT Cassandre 633 Composition de Géographie: Les territoires ultramarins de l'Union Européenne et leur développement L'Union européenne est une union composée de 27 États depuis 2007, dont certains possèdent des territoires ultramarins. Ces territoires européens sont des îles (sauf la Guyane) se situant hors d'Europe géographique, dans tous les océans (les Antilles et les îles Canaries dans l'océan Atlantique, la Réunion et Mayotte dans l'océan Indien ou encore la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna dans l'océan Pacifique, les Terres Australes et Antarctiques françaises dans l'océan Antarctique,... ). Ces territoires ont soit le statut de régions ultra-périphériques (RUP), comme les Açores et Madère (Portugal), les Canaries (Espagne), la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion (France), ou soit de Pays et Territoires d'Outre-mer (PTOM), comme le Groenland (Danemark), la Nouvelle-Calédonie, Mayotte (France), ou encore Sainte-Hélène (Royaume-Uni)... Ces territoires ultramarins doivent se développer pour assurer à leur population un bien-être matériel suffisant pour subvenir à leurs besoins.

Les Territoires Ultramarins De L Union Européenne Et Leur Développement Personnel

Économie: PIB est plus fort, Le PIB/Hab est multiplié par Il est 3 fois plus important. L'espérance de vie est plus élevé. Le niveaux de développement est plus important en Guyane qu'au Suriname. Taux de chomage plus important. On constate des déséquilibre. Dépendance de la Guyane à la Métropole et l'Union Européenne. Commerce extérieur tournée vers l'Europe au détriment des pays rudimentaire liaisons hebdomadaire. La Guyane tourne autour du centre spatial. ] Espace en retard de développement par rapport à la France métropolitaine. Fond structurel Européen Important. Feder= 485 millions d'euro/ an eme rôle= aménagement du territoire, essaie de réduire l'enclavement (construction de Port, Pont). Rôle important pour rééquilibrer le territoire. Camopise trouve à plusieurs heure de pirogue. Accessibilité restreinte, quasi inaccessible une partie de l'année. Oyapock= Frontière qui permet d'échanger avec le Brésil permet échange de construction à vocation international, tentative d'échange et pas entièrement ouvert comme du coté de camopi, besoin d'une autorisation car tentative de preserver le caractère authentique. ]

Les aides européennes, les salaires versés aux fonctionnaires et les prestations sociales expliquent cet écart. III Le rôle de l'Union européenne A Les enjeux de l'outre-mer Les régions d'outre-mer représentent un intérêt pour les métropoles européennes. Situées sur l'ensemble de la planète, elles offrent un appui stratégique aux armées européennes qui y possèdent de nombreuses bases. Grâce à ces territoires, l'UE bénéficie de nombreuses ZEE, ce qui constitue un atout économique. Enfin, ces territoires sont aussi utiles à la recherche scientifique. Les ZEE sont des Zones Économiques Exclusives, c'est-à-dire des zones maritimes de 200 milles marins à partir des côtes, qui réservent au pays côtier l'exclusivité des ressources économiques (pêche, énergies, etc. B L'action de l'Union européenne Avec le traité d'Amsterdam de 1997, l'Union européenne a reconnu les difficultés de ses territoires ultramarins. Suivant une politique de cohésion, l'Union européenne a distribué 7, 9 milliards d'euros de subventions aux RUP entre 2007 et 2013.

Les îles de l'océan Indien (la Réunion en particulier) suivent un parcours similaire. Après l'abolition de l'esclavage, elles accueillent aussi des populations d'origines ethniques très diverses venues du sous-continent indien. La situation est différente dans les îles pacifiques, colonisées plus tardivement et qui ont largement conservé leurs populations autochtones (Polynésiens, Mélanésiens, Wallisiens, etc. ) en plus des colons européens venus s'y installer (Caldoches en Nouvelle-Calédonie). • Toutes ces îles voient donc se développer des sociétés plus ou moins pluriethniques, multiculturelles et métissées en particulier dans les Antilles et à la Réunion. Unies par l'insularité, et le même sentiment d'appartenance à cet espace insulaire, les populations ont pu développer des formes de culture communes (langue créole dans les Antilles), même si des clivages persistent. La constitution ethnique des îles est essentielle pour comprendre les relations au sein des sociétés insulaires: en Polynésie, les populations autochtones sont ainsi majoritaires.

Thu, 01 Aug 2024 00:31:12 +0000