Parure Bollywood Pas Cher

Les Zones Industrielles Au Maroc

La Plus Petite Carpe Du Monde

Mais on ne compte pas s'arrêter là. En ce qui concerne les infrastructures industrielles à l'horizon 2028, le gouvernement table sur la création de 10 nouvelles zones d'accélération industrielle orientées vers les IDE (investissements directs étrangers) et les exportations, soit 1. 000 ha supplémentaires. S'agissant des zones industrielles générales, les autorités annoncent 12 zones nouvelles ainsi que l'élargissement de 11 autres déjà existantes, soit 1. 400 ha. En ce qui concerne la mise à niveau ciblée, les mêmes sources évoquent le réaménagement de 68 zones dont 31 zones prioritaires, soit une superficie totale estimée entre 3. 500 et 6. 300 ha. A noter enfin que le budget d'investissement du ministère de l'industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique s'élève à près de 1, 21 milliard de dirhams (MMDH) au titre de l'année 2021. Selon Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, ce budget est réparti sur le Fonds de développement industriel et des investissements (FDII) à hauteur de 1 MMDH (86%), la stratégie du Maroc commercial avec 10 millions de dirhams (MDH) (1%), la relance des différents investissements sectoriels avec 100 MDH (9%), l'efficacité énergétique avec 12 MDH (1%) et la stratégie du Maroc digital dotée de 35 MDH (3%), en plus de l'appui et du leadership avec 58, 76 MDH.

Les Zones Industrielles Au Maroc

Ces initiatives visent à attirer des investissements dans le secteur industriel et à créer des opportunités d'emploi pour la main-d'œuvre du Royaume du Maroc qui est hautement qualifiée, ce qui est particulièrement important dans le contexte économique mondial actuel affecté par la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19. C'est ce qu'a indiqué, dans un communiqué, le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique. Une offre distincte pour chaque projet Les personnes morales sont admises à concourir pour un, deux ou les trois sites. Toutefois, elles doivent proposer une offre distincte pour chacun des projets. Les soumissionnaires auront à payer des frais d'inscription, acheter le terrain, construire toutes les infrastructures nécessaires sur place et gérer les zones industrielles achevées selon les normes mondiales. La sélection des offres se déroulera en deux phases: évaluer les qualifications techniques et financières et les plans de projet puis évaluer l'offre financière.

Les Zones Industrielles Au Maroc Pdf

L'absence de cahiers des charges a bridé le développement des zones industrielles de première génération. Onze plateformes industrielles intégrées sont en cours d'aménagement et trois zones sont déjà opérationnelles. MedZ, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion, est le principal aménageur. Au 1er mars 2012, le Maroc dispose de 80 espaces dédiés à l'accueil des entreprises, disséminés à travers le pays. Ils totalisent 4 600 hectares aménagés pour un total de plus de 11 600 lots. Mais là-dedans, il y a tout à la fois: des parcs industriels intégrés, un aéropôle, des zones d'activité économique, des zones franches… Le plus gros est constitué de sites ouverts dans le cadre du plan national d'aménagement des zones industrielles (PNAZI) mis en œuvre à partir de 1980. Leur concentration semblait répondre à un besoin urgent et aucune d'elles n'est spécialisée. A Casablanca, par exemple, il y a 4 zones (My Rachid, Dar Bouazza, Sidi Bernoussi et Ouled Salah) d'une superficie totale de 1 147 ha divisée en 1 185 lots.

Les Zones Industrielles Au Maroc Et

Et dans l'ensemble des zones, selon le nouveau concept, il y a aussi des business center tout comme des espaces logistiques. Outre le service guichet unique, les principaux services administratifs sont présents, à l'instar de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et certains services communaux… Les représentations des Centres régionaux de l'investissement (CRI), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et des impôts y sont prévues. A ce jour, trois P2I sont opérationnelles, en l'occurrence Casanearshore, Rabat Technopolis et la Technopole d'Oujda, tous aménagés par MedZ, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Le nouveau concept P2I a été suivi à la lettre dans ces nouvelles zones… Onze autres du même genre, y compris des zones franches, sont en cours d'aménagement ou de placement dans plusieurs villes dont Fès, Tétouan, Oujda, Marrakech et Settat (voir tableau). Vu le succès de Casanearshore et le bon départ de Rabat Technopolis, cette nouvelle approche se démarque nettement du passé.

Les Zones Industrielles Au Maroc Paris

Seuls les candidats ayant satisfait les critères des capacité techniques et financières se verront évaluer leurs offres financières respectives. Les critères et le mode d'évaluation sont détaillés au niveau du Règlement de Consultation. Les Offres feront l'objet d'une évaluation par un panel d'experts indépendants et dûment qualifiés. Le(s) candidat(s) retenu(s) signera(ont) une convention de partenariat avec le gouvernement du Maroc d'une durée de trente (30) ans pour les sites Had Soualem et Sahel Lakhyayta et de quinze (15) ans pour le site de Bouznika. Pour accéder au Dossier d'Appel d'Offres (DAO) objet du présent avis, les soumissionnaires doivent renseigner le formulaire d'enregistrement sur le lien, en utilisant une adresse e-mail professionnelle, L'Agence MCA-Morocco enverra un lien Dropbox à ladite adresse, qui permettra au soumissionnaire de télécharger le DAO. Consciente des circonstances exceptionnelles liées à l'état d'urgence sanitaire et des contraintes qu'elles pourraient engendrer pour la préparation des offres, MCA-Morocco reste disposée à examiner toutes mesures d'adaptation nécessaires.

Les Zones Industrielles Au Maroc En

Concernant l'agro-alimentaire, au cours des dix premiers mois de 2021, 35 projets ont été approuvés pour un montant global de 4, 1 MMDH.

De son côté, Kamal Fahmi, Directeur général de l'Association de la Zone Industrielle Ain Sebaâ Hay Mohammadi (AZIAN), a souligné que «cette zone industrielle représente un siècle de développement socio-économique non seulement au niveau régional mais également national, durant lequel les fleurons de l'économie nationale ont vu le jour et se sont développés». Cette célébration, a-t-il relevé, «constitue également une occasion de rendre hommage aux différents acteurs qui ont cru et continuent de croire aux potentialités de la zone industrielle Ain Sebaâ Hay Mohammadi pour créer plus de valeur, plus de richesse et plus d'emplois. Pour sa part, le Wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch, a passé en revue l'historique de la zone industrielle Ain Sebaâ Hay Mohammadi et son rôle dans le développement du tissu industriel marocain et en tant que locomotive de l'économie nationale. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d'une activité industrielle qui tient compte des défis actuels en termes d'environnement, de durabilité et de qualité de vie pour les Casablancais.

Thu, 01 Aug 2024 13:26:14 +0000