Parure Bollywood Pas Cher

Les 3 Passoires De Socrate Les

Cro Magnon Jeu

27 Mar 2020 Tom Gramond chiropracteur Développement personnel Dans le contexte actuel, avec la somme d'informations que nous recevons par jour, il est bien de savoir trier ce que nous lisons ou entendons. J'ai donc décidé de vous partager une histoire. Pensez à toujours garder un esprit critique par rapport à ce que vous lisez, plusieurs points de vue sont possibles. Avez-vous déjà entendu parlé du Test des 3 passoires de Socrate? Dans la Grèce antique, Socrate était fortement apprécié pour sa sagesse. Histoire inspirante : Le test des 3 passoires (ou comment faire taire une rumeur) - Source d'Optimisme. Un jour, une connaissance du grand philosophe vint vers lui avec enthousiasme et lui demanda: « Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre sur l'un de tes élèves? » « Attends un instant », répondit Socrate. « Avant que tu ne me le racontes, je voudrais te faire passer un test rapide. On l'appelle le test des trois passoires. » – « Le test des trois passoires? » « C'est cela », poursuivit Socrate. « Avant que tu ne me parles de mon élève, allons nous asseoir un moment pour tester ce que tu vas dire.

Les 3 Passoires De Socrate Paris

Que dois-je ajouter de plus après une telle sagesse? Les rumeur… Ne les transmettez pas, elles font tellement de mal et le comble c'est que nous en avons tous horreur et nous avons conscience de leurs effets sur notre propre vie! A méditer et surtout… APPLIQUER! Votre partenaire dans l'optimisme, Michel POULAERT.

Les 3 Passoires De Socrate La

La deuxième passoire atteste de la « bonté » ou de la bienveillance de l'information. Si l'histoire fait du bien, qu'elle apporte quelque chose de positif à celui qui l'entend, elle mérite sans doute d'être racontée. Les 3 passoires de socrates. Dans un contexte plus moderne, il serait intéressant de se questionner sur l'intention de l'information: l'histoire vise-t-elle à choquer, à faire peur, à convaincre ou à manipuler (propagande)? Enfin, la troisième passoire valide l'utilité de l'information. Socrate aurait demandé à la personne si ce qu'il avait à lui raconter contenait une information utile, et devant une troisième réponse négative, il en aurait conclu que « si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, à quoi bon m'en parler? » C'est une théorie en apparence simpliste, mais si tout un chacun filtrait ses commentaires et ses affirmations à travers ces trois passoires avant de les rendre publiques, il y aurait certainement moins de désinformation… et probablement aussi beaucoup moins de « bruit » dans les médias sociaux!

Les 3 Passoires De Socrates

– Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai? – Non, pas vraiment. Je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire… – Très bien! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Voyons maintenant. – Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien? – Ah non! Les 3 passoires de socrate la. Au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. – Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr si elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l' utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait? – Utile? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile… – Alors, de conclure Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire?

Les 3 Passoires De Socrate 2018

Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien? - Ah non! Au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. Les 3 passoires de socrate un. - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr si elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait? - Utile? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile... -Alors, de conclure Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire? Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela! Source: Anonyme...

Les 3 Passoires De Socrate Youtube

J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. – Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles sont vraies. Ce n'est pas très prometteur! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait? – Utile? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile… -Alors, de conclure Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire? Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela! A méditer : les trois passoires de Socrate - DYSMOI - Valérie DUBAND - Coaching. Alors qu'à notre époque toute info est susceptible d'être amplifiée par nos media hyper rapides et puissants, devons-nous considérer, même si c'est inconfortable, que nous sommes encore des communicants ayant besoin de mieux communiquer? Socrate et son disciple ont-ils fait de leur mieux pour dire ce qu'ils perçoivent et veulent? L'histoire ne le dit certes pas, mais puisque nous sommes les rebonds des rumeurs de l'époque que Socrate tentait déjà de calmer, observons, ici et maintenant, nos implications et moyens à communiquer.

La COVID-19 et le test des trois passoires Pour le plaisir de l'exercice, passons la « nouvelle » voulant que le virus de la COVID-19 ait été fabriqué dans un laboratoire en Chine dans les trois passoires: Première passoire: LA VÉRITÉ - Cette information est-elle vraie, la personne qui la propage a-t-elle pu la vérifier? Comme il est impossible de confirmer cette information par une vérification en bonne et due forme, on ne peut affirmer qu'elle est vraie. Deuxième passoire: LA BIENVEILLANCE - Cette allégation fera-t-elle du bien à celui ou celle qui l'entendra? Les 3 passoires de Socrate - Céline Vallières | Médiatrice et conférencière. Mise-t-elle sur la peur ou sur la manipulation? Dans notre exemple, il est assez clair qu'une telle histoire vise à faire porter le blâme de la pandémie sur les épaules de la Chine. Troisième passoire: L'UTILITÉ - Cette information est-elle utile? Difficile de répondre par l'affirmative alors que la planète cherche un vaccin ou des médicaments pour contrer la propagation du virus et l'évolution de ses symptômes. Certaines personnes pourraient cependant la trouver utile, mais comme l'information n'a pas passé les deux premières passoires, elle ne mérite pas d'être partagée.

Wed, 31 Jul 2024 23:35:43 +0000