Parure Bollywood Pas Cher

Protecteur De La Maison Romaine

Location Meublé Villefranche Sur Saone

La maison romaine traditionnelle ( villa en latin), telle qu'on la trouve à Pompéi, s'organise autour d'une pièce centrale appelée atrium, sur laquelle donnent toutes les pièces d'habitation. Parmi ces pièces, des cubicula, chambres à coucher; un triclinium, salle à manger; un tablinum, bureau où le maître de maison recevait ses clients et donnait ses ordres, ouvrant sur un jardin simple ou avec bassin et colonnes formant un péristyle, dans le style grec. Atrium: la pièce centrale [ modifier | modifier le wikicode] La pièce où se déroulait toute la vie familiale comportait en son centre un petit bassin ( impluvium) qui recevait les eaux de pluie d'une ouverture en forme d'entonnoir ( compluvium) aménagée dans la toiture. Ce bassin comportait un trop-plein qui dirigeait la réserve d'eau ainsi constituée vers une citerne creusée en sous-sol. Des colonnes soutenaient cette ouverture qui laissait passer tout à la fois la lumière du ciel et les fumées des braséros, bassins de bronze posés sur un trépied et contenant des braises, unique source de chauffage de la maison.

Protecteur De La Maison Romaine.Com

En général, tous les dieux qui étaient choisis pour patrons et protecteurs d'un lieu public ou particulier, tous les dieux dont les Etats, les cités, les maisons demandaient la protection, étaient appelés Lares. Dieux Lares On distinguait donc plusieurs sortes de dieux Lares, outre ceux des maisons qu'on appelait domestiques ou familiers. Ceux-ci, gardiens de la famille, avaient leurs statues en petit modèle auprès du foyer; on en prenait un soin extrême; certains jours, on les entourait de fleurs, on leur mettait des couronnes et on leur adressait de fréquentes prières. Cependant, il arrivait quelquefois qu'on perdait tout respect à leur égard, comme, par exemple, à la mort de quelques personnes chères: alors, on les accusait de n'avoir pas veillé à leur protection et de s'être laissé surprendre par les génies malfaisants. Les Lares publics présidaient aux édifices, aux carrefours, aux places de la ville, aux chemins, aux champs: ils étaient même chargés d'éloigner les ennemis. A Rome, les Lares avaient leur temple dans le Champ-de-Mars.

Protecteur De La Maison Romaines

Le Domovoï est un esprit du foyer issu du paganisme slave. Une divinité du foyer, un génie domestique ou un esprit du foyer, est un dieu, un esprit ou une autre entité domestique attachée à la protection de la maison, qui s'occupe selon la croyance du ménage ou de certains membres clés. Cette croyance est commune dans les religions païennes, ainsi que dans le folklore dans de nombreuses régions du monde. Description [ modifier | modifier le code] Les divinités domestiques se divisent en deux types: une divinité particulière, généralement une déesse désignée comme celle qui est associée à la maison et le foyer, y compris la grecque Hestia et la nordique Frigg. Le deuxième type forme celles qui ne sont pas des divinités uniques, mais un type, ou une espèce de divinité animiste, qui ont généralement moins de pouvoirs que les divinités majeures. Ce type était commun dans les religions de l'antiquité, tels que les Lares de la religion romaine antique et Cofgodas dans le paganisme anglo-saxon.

Protecteur De La Maison Romaine Salad

Avant de la décrire, il convient de donner aux lecteurs une idée générale des maisons de Pompéi, qu'il trouvera très ressemblantes en général aux plans de Vitruve, mais avec ces différences de caprices et de goût dans le détail, qui, bien que naturelles à l'homme, ont de tout temps embarrassé les antiquaires. Nous tâcherons de faire cette description aussi clairement que possible et sans pédanterie. Vous entrez habituellement, par un petit passage appelé vestibulum, dans une salle ornée ou non de colonnes, la plupart du temps n'en ayant pas. Aux trois côtés de cette salle se trouvent des portes communiquant avec plusieurs chambres à coucher, et parmi ces chambres celle du portier. Les meilleures sont ordinairement destinées aux hôtes. A l'extrémité de la salle, et des deux côtés à droite et à gauche, si la maison est vaste, on voit deux petites retraites, plutôt que des chambres, consacrées aux dames de la maison; et au milieu du pavé marqueté de la salle, il y a invariablement, pour recevoir l'eau de la pluie, un petit réservoir à quatre angles (classiquement appelé impluvium); la pluie y tombait par une ouverture pratiquée dans le toit.

Ces chambres donnaient toutes sur une colonnade carrée et oblongue, qu'en termes techniques on nommait péristyle.

Thu, 11 Jul 2024 13:00:39 +0000