Parure Bollywood Pas Cher

Lierre Terrestre Recette

Plan Maison En L 4 Chambres Plain Pied

Les propriétés du sirop de lierre terrestre Le lierre terrestre étant expectorant, ce sirop est un bon remède d'hiver en cas de toux grasse. Vous pouvez prendre un cuiller à café par heure en cas de toux ou de bronchite. Sirop au lierre terrestre Voici ma recette de sirop au lierre terrestre, une plante sauvage commune et très aromatique! Temps de préparation 2 heures Temps total 2 heures Portions 1 L Casserole Filtre à café permanent ou passoire Bouteille stérilisée 500 mL eau 800 gr sucre 800 mL lierre terrestre Un peu plus de lierre terresetre que d'eau en volume. Placer 500mL d'eau dans une casserole et faire chauffer à 85°C (eau frémissante). Recouvrir de lierre terrestre frais: le lierre doit dépasser le niveau d'eau pour que le sirop soit bien concentré. Couvrir! Retirer du feu et laisser refroidir environ entre 30 à 60min. Le liquide doit être bien concentré et avoir une belle couleur. Filtrer et presser les feuilles de lierre. Rajouter de l'eau pour être à 500mL. Rajouter les 800g de sucre.

Lierre Terrestre Recette Facile

Rampant, il se répand assez rapidement par stolons et peut devenir envahissant. Chez moi il n'est pas encore en fleur mais cela ne saurait tarder. Ses fleurs sont petites et bleues. Elles se consomment aussi. Comme la plupart des plantes sauvages, le lierre terrestre est empli de principes actifs, dont la vitamine C. Pour cette recette, je me suis inspirée de l'excellent blog « mauvaises herbes et graines de voyou », où les photos des plantes et des mets sont tout simplement une tuerie! Ingrédients: 180g de beurre 180g de sucre roux 2 jaunes d'œufs 250g de farine 12g de lierre terrestre haché finement. Préparation: Lavez bien le lierre (comme le pourpier, qui pousse au ras du sol, je le lave dans trois eaux vinaigrées) Mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laisser reposer au frais 1h minimum Étaler la pâte sur environ ½ cm d'épaisseur. Découper à l'aide d'un emporte-pièce rond (en bonne alsacienne, je prends des formes à bredele) et disposer sur une plaque.

A ce moment de l'année, les tiges sont verticales et sortent du sol. Extrait du calendrier de cueillette. Les traits gras correspondent aux mois, les traits fins au milieu du mois. Vert Cueillette optimale, orange cueillette possible. Puis il se couche et les tiges deviennent rampantes. Fort heureusement, et contrairement à bien d'autres plantes, ses feuilles gardent une odeur durant toute sa période de croissance. Je l'utilise ainsi jusqu'en octobre-novembre. Pour l'aspect culinaire, au printemps, je récolte tiges-feuilles-fleurs et j'utilise le tout. Par contre, après la floraison, je ne consomme plus que les feuilles car les tiges deviennent trop rigides. Cuisine du lierre terrestre L'odeur fortement aromatique du lierre quand on froisse ses feuilles en fait un excellent condiment. Il faut l'utiliser frais car elles perdent leur odeur au séchage. Vous pouvez récolter les feuilles durant presque toute l'année, même si c'est au printemps que l'odeur est la plus subtile et les fleurs décorent magnifiquement bien les plats.

Lierre Terrestre Recette Del

J'aime le rajouter aux salades qu'il parfume agréablement et c'est un classique des apéros sauvages. L'infusion est également très bonne, on en prépare une rafraichissante boisson d'été. Un fromage au lierre? Goûtez avant de faire la grimace! Voici quelques exemples de préparations: Sirop Infusions Apéritifs: avec le fromage Dessert: crèmes-brûlées, pannacota Condiment: à rajouter aux salade, poissons, plat de lègumes Limonades: en macération à froid ou à chaud Sirop au lierre terrestre Voici ma recette de sirop au lierre terrestre, une plante sauvage commune et très aromatique! Voir la recette Propriétés médicinales Le « thé suisse » contre l'asthme et la bronchite Le lierre terrestre a commencé à être utilisé à partir du Moyen-Âge. Le Codex de 1884 le conseille en tisane, surnommée le « thé suisse », mélangé avec une quinzaine d'autres plantes pour lutter contre les lésions (contusions, commotions) survenant à la suite de chutes [1]. Ses propriétés médicinales ont été tantôt louées tantôt discréditées mais malheureusement, peu d'études scientifiques lui sont consacrées.

L'été, il végète et prospère de nouveau avec les pluies d'automne. Il sera parfait en lisière d'une haie. Il est possible de le faire pousser dans un pot sur un balcon à exposition ombragée: il sera alors nécessaire de l'arroser régulièrement, ce qui n'est pas le cas quand il pousse en pleine terre ou l'eau du ciel lui suffit. Quand? En mars ou en septembre, semez les graines en caissette, dans un terreau ordinaire. Repiquez en godet et mettez en place définitive lorsque les plants sont assez forts. Il est aussi très facile de récolter quelques pieds de lierre terrestre dans la nature. Il n'y a plus qu'à les mettre en place, en arrosant régulièrement jusqu'à la reprise. Comment? Si les conditions lui sont favorables, le lierre terrestre peut devenir aussi envahissant au sol que le lierre grimpant sur les murs. Il se propage par semis spontanés. Ses tiges rampantes ( stolons) s'enracinent à chaque nœud et forment de nouvelles plantes dans un fouillis inextricable. A savoir Si vous êtes envahi: La meilleure façon de limiter sa progression, si vous avez du mal à contenir le développement de votre lierre terrestre, est de l'arracher manuellement en faisant attention de retirer le maximum de rhizomes et de nœuds enracinés.

Lierre Terrestre Recette Ww

Description Sa discrétion cache un petit trésor. Saveur douce, légèrement mentholée. Les feuilles séchées donnent de bonnes tisanes. Elles peuvent aussi être cuites en légumes ou en soupe. Le lierre terrestre peut aussi s'utiliser dans les desserts et les sauces. Il a de nombreux surnoms parmi lesquels « gléchome faux-lierre », « couronne de terre », « herbe de la Saint-Jean » ou « courroie de la Saint-Jean », parce qu'il se récolte traditionnellement fin juin, à la Saint-Jean.

Hébergé par GreenGeeks (100% énergies renouvelables)
Wed, 31 Jul 2024 10:31:02 +0000