Parure Bollywood Pas Cher

Fiche Lecture: Lorsque J'Étais Une Oeuvre D'Art De Eric Emanuelle Schmidt

Caravane Année 50

Merci! Roger Bichellberger Valeurs Actuelles - « Lorsque j'étais une oeuvre d'art » (... ) Eric-Emmanuel Schmitt réalise là un allègre conte satirique sur l'art moderne et ses dérives. Revisitant les mythes de Faust et Pygmalion, d'une manière voltairienne, il instruit le procès des imposteurs qui ont confondu le scandale publicitaire et le génie créateur. Ici, le comique rivalise avec le grotesque. Mais il suffit d'avoir assisté à certaines expositions pour savoir que souvent la fiction se rapproche de la réalité. Du dadaïsme à Buren en passant par l'actionnisme viennois, il n'a pas manqué de charlatans au vingtième siècle. Finalement Schmitt n'a pas beaucoup forcé dans ce conte drolatique. Il a osé avec un certain brio, ce qui est tout à son honneur en ces temps de culturellement correct. Michaël Rabier Notre Temps - « Lorsque j'étais une oeuvre d'art » (... ) Un livre fort critique sur nos mœurs mais aussi plein de sagesse et d'espoir sur la nature humaine. Dauphiné Libéré - « Lorsque j'étais une oeuvre d'art » (... ) Aussi fabuleux qu'extraordinaire!

  1. Lorsque j étais une oeuvre d art fiche de lecture antigone
  2. Lorsque j étais une oeuvre d art fiche de lecture le petit prince
  3. Lorsque j étais une oeuvre d art fiche de lecture salto
  4. Lorsque j étais une oeuvre d art fiche de lecture de la boite a merveille

Lorsque J Étais Une Oeuvre D Art Fiche De Lecture Antigone

Accéder au contenu principal Les lectures d'Aurelalala Accueil Mes lectures Classement par Maisons d'édition auto-édition Prix des lecteurs 2019: U Culture et Livre de Poche jeunesse Avis nouvelles Noël homosexualité romance fantasy Fantastique Suspense manga Seinen yaoi Shônen développement personnel Cinéma Bullet Journal – Carnet personnalisé Divers Contact Auteurs: SP & Bêta-lecture À propos 25 avril 2019 aurelalala Un commentaire Couverture et résumé: Lire la suite « Lorsque j'étais une œuvre d'art de Eric-Emmanuel Schmitt » →

Lorsque J Étais Une Oeuvre D Art Fiche De Lecture Le Petit Prince

Eric-Emmanuel Schmitt joue depuis toujours avec les mythes fondateurs: que ce soit au théâtre ou dans ses romans, il les triture, les dépouille, les relooke, puis les tend à ses contemporains comme une série de miroirs, à peine déformants, où l'on voit avec un frisson d'horreur se refléter des démons que l'on croyait disparus. ) Schmitt signe là un conte moral aussi dérangeant que divertissant. On y trouve matière à une réflexion profonde et urgente sur le statut de l'œuvre d'art, sur la nature du vivant, sur le pouvoir exorbitant du droit, mais aussi sur le discours absurde d'une société qui a érigé la reconnaissance, la jeunesse et la beauté en valeurs universelles. Désespérément ançois Busnel Le Républicain Lorrain - « Lorsque j'étais une oeuvre d'art » Un chef- d'œuvre qui raconte précisément l'histoire d'un chef-d'œuvre raté. C'est original en diable, cruel comme la modernité et éloquent comme une parabole (... ) Quelle satire de la comédie humaine dans ce roman! C'est féroce et drôle, impitoyable et plein de compassion vraie.

Lorsque J Étais Une Oeuvre D Art Fiche De Lecture Salto

Piégé à l'intérieur de lui-même, devenu objet, n'ayant plus le pouvoir de se représenter lui-même, vendu, acheté, et revendu, il perd son identité. Caracterisation des personnages principaux Tazio Firelli (Adam bis): un jeune homme inexistant, déprimé et vulnérable. Zeus-Peter Lama: Un artiste contemporain mondialement connu et manipulateur. Il est égocentrique, arrogant, détestable. Il crée un nouvel homme qu'il appelle Adam bis. Enzo et Rienzi Firelli: frères jumeaux d'une très grande beauté et frères de Tazio. Ce sont deux personnages insignifiants. Docteur Fichet: le médecin au service de Zeus-Peter Lama. Carlos Hannibal: un peintre de l'invisible et père de Fiona. Fiona Hannibal: fille de Carlos qui deviendra l'épouse d'Adam bis. Analyse/ théme détude Continuer à vivre et devenir un objet d'admiration, une oeuvre d'art. C'est ce qu'il se psse à present dans notre societé. Lorsque j'etais une oeuvre d'art nous amène à nous interroger sur l'art, le culte de la beauté, la société de consommation, l'importance du paraître.

Lorsque J Étais Une Oeuvre D Art Fiche De Lecture De La Boite A Merveille

« Puisque les gens assimilent ce dont on parle à ce qui vaut, il [Zeus-Peter Lama] fait parler de lui pour qu'on ne doute plus de sa valeur. Puisque l'observateur pressé peut confondre qualité de l'ouvrage avec quantité de commentaires, il appelle les commentaires tous azimuts. » « Sa [de Zeus] carrière, il ne la fait pas dans son atelier, il la fait dans les médias; ses pigments, ce sont les journalistes, et là, il est, sinon un grand artiste, un grand manipulateur. Avec cette sculpture, sa dernière, il se poursuit et en même temps il se dépasse, il franchit une frontière, il s'installe dans le terrorisme, il devient criminel. » L'existence [ modifier | modifier le code] Par prolongement on en arrive à l'essence même du roman: qu'est-ce qu'« exister » dans notre monde moderne (et occidental)? est-ce simplement être connu (comme Tazio le pense au début), ou bien est-ce autre chose (amour, bonheur, joie… que Tazio découvre en fin de récit, avec Fiona)? et alors, qu'est-on est prêt à faire pour être connu?

Imaginez un instant.. Votre vie ne vous convient plus, vous décidez de vous suicider.. Au moment de sauter, on vous promet de vous redonner gout a la vie en 24h.. Si le défi n'est pas relevé, on vous permettra de vous suicider en toute tranquillité.. C'est ce que nous vends ici, Eric-Emmanuel Schmitt.. J'étais assez emballée par l'idée de base, mais malheureusement, j'ai eu la sensation que l'auteur a travaillé cela un peu trop rapidement.. L'écriture est un peu simple contrairement a certains romans que j'avais adoré (comme La part de l'autre) mais ça reste très souple, très fluide.. Rien de désagréable! Je pense que ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre, c'est que je n'ai pas pu m'empecher de le comparer a « Je suis l'homme le plus beau du monde » de Cyril Massarotto qui est clairement dans la même veine et que j'ai vraiment aimé.. Le sujet est traité de la même manière.. On nous raconte une société qui ne se focalise que sur le paraître et l'image de chacun.. Alors oui, l'approche est différente mais j'ai trouvé le sujet bien mieux traité par Massarotto.. Ici je ne me suis pas vraiment investie dans l'oeuvre, les personnages étant pour moi un peu trop..

Thu, 11 Jul 2024 15:14:14 +0000