Parure Bollywood Pas Cher

Planche Sur Le Nombre 3 En Franc Maçonnerie

Mot Terminant Par J

L'art de la mémoire. Un exemple de Serment Sacré dans le contexte Rituel / Initiatique? On pense aux Mystères d'Eleusis. Ces rituels étaient gardés très secrets compte tenu du risque de condamnation à mort pour ceux qui avaient été découverts en train d'espionner les rites; de plus l'adepte qui avait révélé les secrets, pouvait subir la confiscation des biens. Pensez-vous que les Initiés aux Mystères d'Eleusis, en échange de la vie éternelle, étaient tellement motivés à respecter leur Serment qu'aujourd'hui encore beaucoup de mystères liés à leurs Rituels le sont encore. Comme pour les Mystères d'Eleusis, également dans d'autres domaines initiatiques, comme celui maçonnique, le Serment s'effectue en posant une main (ou des mains) sur un Livre Saint, le VLS. Voici une seconde contradiction dans le domaine maçonnique. Pensez au serment du profane avant d'être admis. Vous ne lui faites implicitement pas confiance (ou elle). Planche sur le nombre 3 en franc maçonnerie et plâtrerie. Malgré le carrelage (!!! ), malgré les moins usuels « interrogatoires les yeux bandés »; nous ne nous fions pas à sa parole et donc nous le faisons « jurer » sur la « parole » de celui que nous considérons comme le plus fiable, précisément, le Sacré, le Verbe.

Planche Sur Le Nombre 3 En Franc Maçonnerie Et Plâtrerie

Nombre de vues: 2 377 Le blog italien « Esoterismo Il Blog » avait publié il y a 3 ans une belle et pertinente réflexion sur le LE SERMENT MACONNIQUE ET SES CONTRADICTIONS Le serment maçonnique a été abondamment écrit; un sujet controversé dont beaucoup nient l'existence, liant le Serment à la franc-maçonnerie « qui était ». Pour ceux qui nous lisent, Initiés et non-initiés, il convient de faire un tour d'horizon sur le sujet puis de se plonger dans les contradictions actuelles du serment lui-même, contradictions pour ceux qui doivent s'y conformer, pour ceux qui doivent faire respecter les serments et la commission peines (certainement pas en suivant la lettre des peines symboliques) et pour la communauté (loge ou rite) qui doit aider à les respecter ou doit isoler ceux qui ne les respectent pas. Le serment en franc-maçonnerie (à ne pas confondre avec le testament) est (pour certaines obédiences c'était) l'acte final d'admission ou de passage du profane ou de l'initié à un degré ultérieur.

Un événement si important qu'il est peu réfléchi, peu illustré; même dans de nombreuses communions, le serment a été remplacé, avec légèreté et volonté de simplification, par la « promesse solennelle ». Pensez-y, même sur Wikipédia on parle de cette simplification: « Aujourd'hui dans de nombreuses obédiences, le serment a été remplacé par la « promesse solennelle », mais selon la tradition pour la franc-maçonnerie plus orthodoxe le Rituel reste inchangé et varie selon les Diplôme, liant le Frère à l'Institution en sanctionnant ses droits et devoirs. Planche sur le nombre 3 en franc maçonnerie de. Il se prononce en posant la main droite sur le livre sacré placé sur l'autel des serments. «. Tradition, Livre Saint. Le Serment, dans les temps anciens, était récité par cœur, car lire un document (ou parfois répéter phrase après phrase) n'est pas la même chose. La récitation de mémoire de certains passages rituels avait aussi lieu il y a des siècles en franc-maçonnerie (et encore aujourd'hui dans quelques cas, dans très peu de réalités), dans ce qu'on appelle le « Catéchisme du degré ».

Wed, 31 Jul 2024 21:17:02 +0000