Parure Bollywood Pas Cher

Confrérie Des Chevaliers Du Brie De Melun 1

100 Fiches D Animation Pour Les Personnes Âgées Pdf Gratuit

Melun fêtera pour la 23ème année son produit gastronomique phare en octobre prochain: le Brie de Melun. Avec l'aimable collaboration de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun, la municipalité vous propose de découvrir un produit séculaire et artisanal qui fait la fierté gastronomique de bon nombre de Melunais. De nombreuses autres confréries sont également conviées toujours dans le but de vous faire découvrir des produits locaux de qualité. Le Brie de Melun, d'Appellation d'Origine Protégée, est l'ancêtre de tous les bries et Jean De La Fontaine, familier de Melun, connaissait bien ce fromage. Il est le célèbre fromage que Maître Corbeau tenait dans son bec. C'est un fromage au lait cru de vache. Sa croûte fine est recouverte d'un feutrage blanc (la fleur) parsemée de stries ou de tâches rouges ou brunes, résultant d'un affinage bien conduit. Il contient 22% de matières grasses sur brut, a la forme d'un cylindre de 27 cm de diamètre et de 3 cm d'épaisseur et pèse 1, 5 kilo environ.

  1. Confrérie des chevaliers du brie de melun seine
  2. Confrérie des chevaliers du brie de melun 77
  3. Confrérie des chevaliers du brie de melun 77000

Confrérie Des Chevaliers Du Brie De Melun Seine

Avec la célèbre Confrérie du Maroilles les 1 er, 2 et 3 septembre 2017 Vendredi 1 er, la foire débute par le Concours des produits de Terroir et c'est à notre ami et confrère Michel Bride de rappeler les règles de ce concours avant que le Président Fossier (qui est aussi notre confrère! ) ne lance solennellement la 31 ème édition. 178 produits présentés par 56 concurrents, en majorité dans le domaine des produits le Maroilles fermier, puis viennent Champagnes, Bières et Cidres sans oublier viandes, charcuteries et pâtisseries; ce sont 150 membres des différents jurys qui ont eu, pour chaque catégorie de produits, la lourde responsabilité de décerner Or, Argent ou Bronze. Jean Michel Besancenot représentait les Chevaliers du Brie de Melun au concours du Maroilles fermier présidé par Daniel Gard et, avec, dans le jury Olivier Tabary, ancien président de l'ODG Maroilles. Cette année c'est le Maroilles de la ferme de la Fontaine Orion, la famille Halleux à Haution dans l'Aisne, qui s'est vu attribué l'Or.

Confrérie Des Chevaliers Du Brie De Melun 77

LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU BRIE DE MELUN La Confrérie, née en 1993/94 sous l'impulsion de douze membres fondateurs, a pour objectif de promouvoir cet excellent fromage, le Brie de Melun. Elle veut également faire connaître, en France et en Europe, cette ville de MELUN dont l'histoire et le charme méritent d'être mis en valeur. Dans le bulletin n° 3 de la Confrérie, M. Gérard MILLET, Maire de Melun, écrivait: ".. Ville et la Confrrie des Chevaliers du Brie de Melun travaillent conjointement depuis de nombreuses années à la mise en place de toutes les manifestations autour de ce fromage et je suis sûr que dans les années à venir nos actions seront toujours aussi fructueuses pour faire mieux connaître encore, au-delà de nos frontières, le fromage préféré de Robert le Pieux, deuxième roi capétien qui régna près de trente ans à Melun. " Sa devise est "Fidlit-Loyaut-Courtoisie". Son Saint Patron est Saint-Aspais. En 1996, M. Henri MELLIER, Secrétaire Général de la Confrérie, déclarait: "Loin d'tre une association but folklorique ou nostalgique, la Confrrie des Chevaliers du Brie de Melun s'est assigne un seul objectif: faire doubler la production du Brie de Melun d'ici l'an 2000 (aujourd'hui 400 tonnes par an) et promouvoir en France, mais aussi l'tranger, ce produit de grande qualit qui porte le nom de la capitale de Seine-et-Marne.

Confrérie Des Chevaliers Du Brie De Melun 77000

Par Marie-Béatrice Baudet du journal "Le Monde" De Melun ou de Meaux? Les deux villes de Seine-et-Marne se disputent la paternité du « roi des fromages », titre gagné lors du congrès de Vienne, en 1814. Au début, on cherche les vaches. En principe, c'est un bon point de départ quand on s'intéresse à un fromage. Par la fenêtre du train, entre Paris et Meaux, on guette donc avec impatience la Marguerite ou la Noiraude, imaginant les apercevoir paître tranquillement sur le plateau francilien de la Brie. Mais alors que les cinquante kilomètres défilent un à un, il faut se rendre à l'évidence: la culture lucrative de la betterave à sucre et le béton des cités-dortoirs et des parcs d'attraction ont relégué ces demoiselles à l'étable et dans les fermes-usines. Oublié le troupeau, le brie n'est plus dans le pré. Pour la couleur locale, il est préférable d'aller ruminer ailleurs. De Gaulle avait prévenu: « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage? » Mais voilà que contre toute attente surgissent les spectres de Robert le Pieux, La Fontaine, Louis XVI, Talleyrand… Tous convoqués pour départager les deux grandes rivales de la Seine-et-Marne: au nord, Meaux, la cité épiscopale; au sud, Melun, la préfecture.

Samedi 16 septembre, effervescence dans la rue Pouteau à Melun, la place qui se trouve au milieu de cette rue piétonne et commerçante va... Réunion plénière du Conseil Scientifique, Culturel et Educatif le 7 septembre 2017 à l'Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort à laquelle la Confrérie et notre...
Wed, 31 Jul 2024 18:14:38 +0000