Parure Bollywood Pas Cher

Gagner Au Subjonctif Présent

Hotel Formule 1 Troyes
Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes: -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer: que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment. Comment conjuguer le subjonctif ?. Les terminaisons de l'imparfait du subjonctif sont celles-ci: -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent. Que j'aimasse, que tu aimasses, qu'il/elle/on aimât, que nous aimassions, que vous aimassiez, qu'ils/elles/eux aimassent. Enfin, le subjonctif passé se construit avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué au subjonctif présent suivi du participe passé (que j'aie aimé, que tu aies aimé, qu'il/elle/on ait aimé, que nous ayons aimé, que vous ayez aimé, qu'ils/elles/eux aient aimé). Et le subjonctif plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé (que j'eusse aimé, que tu eusses aimé, qu'il eût aimé, que nous eussions aimé, que vous eussiez aimé, qu'ils eussent aimé).

Gagner Au Subjonctif Présent D

Gagner une bataille, la bataille. Gagner sa cause. Gagner son procès. Gagner une gageure, un pari. Gagner la partie. Par extension, Gagner son procès signifie Avoir gain de cause, même quand il ne s'agit pas d'une affaire portée devant les juges. et fam., Donner gagné se dit d'une Personne qui reconnaît que son adversaire l'emporte, qu'il a gagné. Je vous donne gagné. On dit dans un sens analogue Donner cause gagnée. Avoir cause gagnée. On dit aussi Donner ville gagnée. Gagner - Conjugaison du verbe gagner - Tableau des conjugaisons et exercices. Avoir ville gagnée. Il se joint quelquefois avec la préposition SUR, pour marquer sur qui l'on remporte l'avantage. Il a gagné le prix sur un tel. Fig., Gagner quelque chose sur quelqu'un, sur l'esprit de quelqu'un. Lui persuader quelque chose, en obtenir quelque chose. On dit de même Tâchez de gagner cela sur vous, Faites cet effort sur vous, faites-vous violence en cela, obtenez cela de vous. J'ai gagné sur moi de n'y plus penser. J'ai gagné sur lui qu'il ne la reverrait pas. Gagner du temps, Faire quelque chose en moins de temps que par un autre moyen.

Gagner Au Subjonctif Présent Word

En prenant l'avion au lieu du train, vous gagnez du temps. Gagner du temps signifie ainsi Différer quelque chose le plus longtemps possible, parce qu'on y voit un avantage. L'important en cette affaire est de gagner du temps. Il fit mille chicanes pour gagner du temps. Gagner bien ou Bien gagner signifie aussi figurément Mériter. Il l'a bien gagné. Il gagne bien l'argent qu'on lui donne. Il gagne bien son argent. Gagner le ciel, gagner le paradis, Mériter d'aller dans le ciel, d'aller en paradis. Gagner le jubilé, les indulgences, Mériter les grâces qui y sont attachées. Gagner au subjonctif présent present. Il se dit aussi en parlant des Avantages, des qualités qu'une personne ou qu'une chose acquiert. Le langage perdit en naïveté ce qu'il gagnait en élégance et en finesse. L'art ne gagne rien à ces innovations bizarres. Absolument, Ce jeune homme a gagné depuis que je ne l'ai vu. Cette femme gagne à être vue aux lumières. Cette statue gagne à être vue de ce côté. Cette pièce de théâtre gagne beaucoup à la lecture. Ce vin a gagné à vieillir.

Gagner Au Subjonctif Présent Present

( Jean Racine, Esther, 1689) Christian, pendant qu'ils arrangent la nappe ensemble, il faut que je te parle avant que tu lui (parler)! (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1898) Tout ceci n'a que peu d'importance... pourvu que votre oncle, madame, (guérir) rapidement de ses blessures [... ]. (Gaston Leroux, Le Parfum de la dame en noir, 1908) En attendant que l'hiver (fuir), Je reste au coin du feu, rêvant. CONJUGAISON - Conjugaison gagner. ( Théophile Gautier, Chant du grillon, 1838) La mère nourrira les petits par les barreaux, jusqu'à ce qu'ils n' (avoir) plus besoin d'elle. (Jules Renard, Histoires naturelles, 1894) Je ne veux point qu'on me (plaire), répondit le voyageur; je veux qu'on m'instruise: commencez d'abord par me dire combien les hommes de votre globe ont de sens. ( Voltaire, Micromégas, 1752) Articles connexes Valeurs du présent du subjonctif. Emploi du subjonctif et de l'indicatif. Les temps verbaux et leurs valeurs. Les modes. Autres leçons de conjugaison. Exercices connexes Emploi du subjonctif ou de l'indicatif?

GAGNER. v. tr. Acquérir par son travail, par son initiative ou par l'effet des circonstances, du hasard. Un bon ouvrier peut gagner tant par jour. Une si forte somme ne se gagne pas en un jour. Il a gagné gros dans cette affaire. On l'emploie souvent absolument. Je ne gagne pas sur ce marché. C'est un métier où l'on gagne bien. Par analogie, Gagner sa vie, Gagner de quoi vivre. Il gagne largement sa vie. Il a bien de la peine à gagner sa vie. Gagner sa vie à donner des leçons, à faire des copies, à promener des étrangers. On dit, dans le même sens, Gagner son pain à la sueur de son front. Fig. et fam., N'est pas marchand qui toujours gagne. On doit s'attendre à des contrariétés et à des vicissitudes dans les affaires de la vie. Il se dit aussi en parlant du Gain que l'on fait au jeu, aux loteries ou dans un tirage financier. Gagner au subjonctif present moment. Il a gagné deux cents francs à l'écarté. Gagner à la loterie. Gagner le gros lot. Par extension, Telle carte gagne signifie Celui qui a cette carte gagne. Tel billet, tel numéro gagne, Il est échu un lot à tel billet, à tel numéro.

Thu, 01 Aug 2024 07:58:45 +0000