Parure Bollywood Pas Cher

Secteur Minier, Opportunités Et Menaces | Salon International Des Mines Et Carrières|Maroc Nouveau Code Minier

Ou Faire Corder Sa Raquette De Tennis

Le secteur minier au Maroc – III. Chapitre III: 1. Contribution de l'industrie minière à l'économie nationale Au Maroc, l'industrie minière est favorisée par la présence d'une structure géologique très variée et particulièrement réputée par la concentration de nombreuses substances minérales. La diversité et la valeur des substances exploitées (phosphates, métaux de base, métaux précieux, roches et minéraux industriels) ont permis au secteur minier marocain de jouer un rôle important dans l'économie nationale. Les domaines miniers sont de 2695 titres miniers détenus par 637 opérateurs dont un organisme d'Etat (BRPM), 110 sociétés et 525 opérateurs individuels (El Adnani 2008). L'industrie minière représente 22% de la valeur des exportations du Maroc et contribue au PIB du pays à hauteur de 2, 5 à 6, 5% selon les cours des produits. L'industrie minière contribue au développement régional par la création d'emplois et par la construction d'infrastructures, sans compter les retombées indirectes dans certains secteurs clés tels que le transport et l'énergie miniers (Ministère de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, 2014).

  1. Secteur minier au maroc des
  2. Secteur minier au maroc 2018
  3. Secteur minier au maroc 2019

Secteur Minier Au Maroc Des

Le tourisme est en effet l'un des secteurs les plus touchés en raison des restrictions imposées aux activités qui lui sont associées tels que le transport aérien et maritime, les établissements hôteliers, les magasins et restaurants, l'artisanat, etc. La saison estivale 2020 est l'une des pires qu'a connue le Maroc. Rapporté sur les statistiques du tourisme au Maroc, cela se traduit par des baisses sans précédent, une baisse générale des indicateurs d'activité avoisinant les 65% a été enregistrée depuis le début de la crise sanitaire jusqu'à début 2021. Le secteur du tourisme au Maroc aurait perdu près de 2, 200 millions de touristes et les recettes touristiques ont chuté de 69% suite à la chute de la demande sur les chambres d'hôtels. Au premier trimestre de 2020, le secteur a connu un recul de 7% de sa valeur ajoutée contre une augmentation de 2, 9% en 2019. Même après le déconfinement, la crise s'est prolongée et a entraîné un recul important au niveau des recettes qui ont cumulé une baisse de 71% au titre du 2ᵉ trimestre, soit une perte de 11 milliards de dirhams (MMDH).

Secteur Minier Au Maroc 2018

Le secteur minier représente un pilier de développement économique et social au Maroc, grâce notamment à la structure géologique variée et riche dont est doté le Royaume et à sa tradition minière, a affirmé, jeudi à Sotchi, le ministre de l'Énergie, des mines et de l'environnement, Aziz Rabbah. Intervenant lors d'une conférence organisée dans le cadre du Forum économique Russie-Afrique sous le thème «Les minerais de l'Afrique au profit de son peuple», le ministre a indiqué que le secteur minier emploie 40. 000 personnes, contribue dans les exportations nationales à hauteur de 20, 8% avec une production atteignant 36, 93 millions de tonnes et une industrie de transformation dont le chiffre d'affaires total s'élève à 62, 7 milliards de dirhams. M. Rabbah a, par ailleurs, souligné que le Maroc dispose d'une stratégie de développement du secteur minier national comprenant les axes des phosphates et hors phosphates, précisant que pour le secteur des phosphates, la stratégie préconise l'extension des capacités d'extraction, le renforcement de la logistique et des infrastructures de transport, l'extension du port de Jorf Lasfar et la construction d'un nouveau port des phosphates à Safi à l'horizon 2027.

Secteur Minier Au Maroc 2019

La récession économique mondiale causée par le Covid-19 a mis au-devant de la scène l'importance du tourisme au Maroc, mais aussi à l'international. Fortement impacté par la crise sanitaire, le secteur touristique marocain s'est confronté à une baisse des recettes en devises. Un recul estimé depuis le début de 2020 à 78% de ses recettes. Le tourisme au Maroc représente une part importante de l'économie Devant l'automobile, la chimie, l'alimentation, l'informatique ou encore le pétrole, le tourisme Maroc représente la première source de recettes d'exportations du pays. Porte d'entrée sur l'Afrique, le Maroc est un pays qui a de nombreux potentiels, il est l'une des destinations méditerranéennes prisées des touristes étrangers. Le plan stratégique /«Vision 2010&/» a été enclenché en 2001, avec un objectif de 10 millions de touristes vers l'année 2010. A la fin de la dernière décennie et à la veille du printemps arabe, le nombre d'arrivées de touristes au Maroc est alors passé de 4, 4 millions en 2001 à 9, 3 millions en 2010 avec une croissance des revenus touristiques passant de 31 milliards de dirhams à près de 60 milliards de dirhams.

Sur l'ensemble des titres attribués, 6 394 étaient des permis de recherche et 1 067 des permis d'exploitation, a-t-il relevé. Outre la modification du cadre réglementaire relatif aux licences, le gouvernement cherche également à étendre la couverture en cartes géologiques du pays, actuellement de seulement 36% environ, selon le département de l'Énergie, ce qui constitue un obstacle à l'exploration minière. Selon l'avis de l'Oxford Business Group, un inventaire plus exhaustif des ressources potentielles du pays contribuerait à une amélioration de la transparence et de l'attractivité de l'amont grâce à une clarification de la localisation des gisements potentiellement rentables. Encourager les investissements hors phosphates Le nouveau cadre réglementaire et le regain d'activité qui en découle contribueront à développer les industries extractives du royaume, actuellement très dépendant de la production de phosphates, affirment les experts du cabinet d'études britannique. Selon les dernières estimations de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (US Geological Survey), citées par l'OBG, le Maroc dispose des plus importants gisements de phosphate du monde, concentrés pour la plupart dans le sud du pays qui détient 77% des réserves mondiales, soit environ 50 milliards de tonnes de roches phosphatées.

Thu, 01 Aug 2024 10:06:40 +0000