Parure Bollywood Pas Cher

Liste Des Programmes D Éducation Thérapeutique Autorisés

Clôture Tôle Perforée Prix

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là Tous les programmes doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Voici les programmes autorisés en Auvergne-Rhône-Alpes, par département. Les programmes d'éducation thérapeutique autorisés en Auvergne-Rhône-Alpes Conformément aux différents textes relatifs aux procédures d'autorisation des programmes d'éducation thérapeutique, tous les programmes ont fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes avant le 1er janvier 2021. Depuis, les programmes font l'objet d'une déclaration. Dans ce cadre, vous trouverez ci-dessous en téléchargement, par territoire et par pathologie, la liste des programmes d'éducation thérapeutique en cours de validité à ce jour dans la région Auvergne-Rhône-Alpes:

Liste Des Programmes D Éducation Thérapeutique Autoriser D

10/09/2019 Depuis mars 2019, une nouvelle structure associative régionale a vu le jour, l'Espace Ressources en ETP, chargée notamment d'accompagner les porteurs... Programmes d'Education Thérapeutique du Patient en région Grand Est - Analyse des données 2017 25/10/2018 Au 31 décembre 2017, 328 programmes d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) étaient autorisés en région Grand Est. Comme tous les ans, les coordonn... Programmes d'Education Thérapeutique du Patient en région Grand Est - Analyse des données 2016 12/12/2017 Au 31 décembre 2016, 333 programmes d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) étaient autorisés en région Grand Est. Comme tous les ans, les coordonn... Education thérapeutique du patient: liste des programmes autorisés en Grand Est 22/11/2021 L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est une réponse construite entre le patient et l'équipe de soignants, pour permettre de mieux comprendre la... Education thérapeutique du patient (ETP): comment monter son programme?

Liste Des Programmes D Éducation Thérapeutique Autoriser

Auteur: D'IVERNOIS Jean-François Réponse Il n'existe pas de recension au niveau national des programmes d'ETP. Certaines agences régionales de santé ont développé des outils pour les identifier: L'ARS Ile-de-France et le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé de l'Université Paris 13, ont mis en place une cartographie régionale sur les programmes d'ETP autorisés depuis 2010, Cart'Ep Un outil de suivi cartographique des actions régionales de santé, oscars, a été conçu par le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur et recense des programmes d'ETP dans plusieurs régions (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur). En Corse, une cartographie réalisée par l'instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) est accessible sur Google maps:... En Pays de la Loire, rendez-vous sur le site: En Lorraine, c'est par ici: En Normandie, l'Association Planeth patient a établi un recensement des programmes, c'est par ici: planethpatient

Liste Des Programmes D Éducation Thérapeutique Autoriser Plus

L'ARS Île-de-France souhaite favoriser le développement de programmes d'éducation thérapeutique du patient malade chronique au plus près de la population. A cet effet, l'Agence régionale de santé construit notamment des appels à projets spécifiques en vue de favoriser, le développement de programmes d'éducation thérapeutique du patient en ville de façon coordonnée, multi professionnelle et pluridisciplinaire. L'éducation thérapeutique a pour but d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, ainsi que les comportements de santé et de maladie du patient. « Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie » (OMS – 1998, HAS -2007).

Liste Des Programmes D Éducation Thérapeutique Autorisés

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est destinée à aider une personne atteinte de maladie(s) chronique(s), et/ou rares ainsi que son entourage, à maintenir ou acquérir des compétences pour se soigner et mieux vivre son quotidien. Elle s'appuie sur une relation étroite entre les acteurs de santé et les patients. En Hauts-de-France, plus de 400 programmes d'ETP sont actuellement autorisés. Conformément aux orientations du Schéma Régional de santé 2018-2023, la structuration de l'offre d'ETP sur les territoires répond à plusieurs objectifs: inscrire l'ETP dans le parcours de soins des patients atteints de pathologies chroniques structurer une offre d'ETP graduée articulant parcours éducatif et parcours de santé proposer une offre d'ETP de proximité développer l'offre d'ETP de 1 er recours et les prises en charge en ambulatoire, afin de promouvoir des prises en charge proches des lieux de vie et à domicile. Aller plus loin Documents à télécharger

Liste Des Programmes D Éducation Thérapeutique Autorisés D Aujourd Hui

Les porteurs (établissements de santé, en médecine de ville, dans un réseau de santé, dans une association…) doivent déclarer leur programme à l'ARS Ile-de-France, sur la base d'un dossier simplifié, incluant une déclaration sur l'honneur qui atteste que le programme est conforme aux exigences règlementaires du cahier des charges qui, elles, sont toujours en vigueur. Cette déclaration n'a pas de durée dans le temps et ne vaut pas financement. L'ARS Île-de-France soutient deux plateformes d'Education Thérapeutique du patient destinées à accompagner les acteurs tant dans la formation que dans la construction, le suivi et l'évaluation de programme: Pole de ressources Ile de France en éducation thérapeutique du patient CoordETP 95 UTEP (Unité Transversale d'Education Thérapeutique du Patient)

L'autorisation ne vaut pas financement systématique par l'ARS. Les cofinancements publics privés doivent être recherchés auprès par exemple des collectivités publiques, des mutuelles ou d'entreprises pharmaceutiques. Dans ce dernier cas, l'Article L1161-4 du CSP précise qu'il doit y avoir absence de contact direct entre le patient ou son entourage avec: une entreprise se livrant à l'exploitation d'un médicament une personne responsable de la mise sur le marché d'un dispositif médical ou de diagnostic in vitro une entreprise proposant des prestations en lien avec la santé. Le programme ne doit être ni initié, ni élaboré, ni mis en œuvre par ces mêmes entreprises qui ne peuvent donc être porteuses d'un dossier de demande d'autorisation, mais peuvent le cofinancer. Le matériel pédagogique proposé par ces entreprises peut comporter leur logo, mais pas le nom d'un médicament ou de produit, ni sa représentation graphique qui le rendrait reconnaissable. A titre d'information, seul un programme ambulatoire peut être financé dans la limite de l'enveloppe dédiée à l'ETP du Fond d'Intervention Régional (FIR).

Thu, 01 Aug 2024 03:43:55 +0000